S'abonner par :
 rss
 email

Question d’un visiteur :

©©

Coupes et plats de communion

Coupes et plats de communion

Bonsoir,
Je suis atterré, attristé, brisé, de voir que pour d’obscures raisons d’interprétations humaines un catholique ne peut communier chez les protestants et vice-versa.
Je pense que notre Seigneur et Maître n’aurait pas toléré cela.
Je tombe de bien haut.
Ma foi est intacte mais mon respect pour des Églises (qui me semblent pour le moins sectaires alors qu’elles prônent le même Dieu) vient d’en prendre un sérieux coup.
Est ce cela l’amour ?
Merci de me répondre, s’il vous plaît. Help !
Jean-pierre.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Rassurez-vous, les catholiques peuvent tout à fait communier à l’Oratoire du Louvre, comme d’ailleurs dans toutes les églises réformées !

Nous accueillons avec joie « toute personne quelle que soit son appartenance, et même si elle n’appartient à aucune église ».

Effectivement, cet accueil nous semble correspondre à l’attitude du Christ qui donne lui-même le pain de sa main à Judas, alors même que Judas avait décidé de le trahir et que Jésus le savait (Mt 26:23).

Bravo pour votre attitude, qui ne rompt pas avec la foi même si les églises ont des défauts, vous faites preuve de bienveillance ainsi, « vous ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain ». Les églises sont des institutions humaines, avec leur besoin de se convertir, de se réformer sans cesse pour plus de fidélité à l’Evangile du Christ, et cela demande la participation de tous, avec bienveillance et clairvoyance.
Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Communion entre les églises chrétiennes ?”

  1. Tigreek dit :

    Marc : effectivement, les catholiques peuvent communier dans les églises réformées. Mais n’oublions pas que l’Eglise catholique ne reconnaît pas la Sainte Cène réformée comme une communion « valable »… Et que les protestants restent, sauf cas exceptionnels, indésirables à l’Eucharistie…

    Merci de souligner votre indignation, Jean-Pierre. Cela fait partie des difficultés que vivent au jour le jour les foyers mixtes ; et de temps en temps, ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas les seuls à trouver cette situation anormale.

  2. Seigaud Eric dit :

    Bonjours,je me demande si Jesus voulais créer une Eglise au sens ou on peut l’entendre actuellement?
    J’aurai tendance a penser qu’il desirait que l’on s’ouvre a son enseignement non pas d’une facon facon dogmatique mais plutot spirituelle.
    Apres tout Jesus Christ etait t’il Chretien?
    Il etait simplement et il est toujours present au milieu de nous,peut importe la Chapelle.
    Pour ma part je suis Catholique mais j’ai du plaisir a lire ce blog ou a participer a un Culte Protestant qui est ouvert sur l’enseignement de la Parole.
    Je ne fais pas de difference entre Protestant,Catholique.
    La seule chose qui me gene c’est l’enseignement de certaines Eglises qui divise plutot que reunir.
    En plus le vrai Temple de l’Esprit c’est nous meme et il est bon de partager notre experience ensemble.
    En vous remerciant pour votre blog
    Eric

  3. Merci pour votre message de foi et de paix. Merci pour vos encouragements pour ce blog naissant !
    Vous avez tout à fait raison, Jésus n’a pas fondé une religion, il était de religion juive, d’une sensibilité libérale, c’est à dire mettant la foi et la réflexion personnelle au dessus des dogmes, et remettant les pratiques religieuses à leur place, comme de simples moyens utiles à pour progresser.
    Amicalement

Laisser un commentaire