S'abonner par :
 rss
 email

Question d’un visiteur :

Tout d’abord bonne année à vous et longue vie à ce site internet ,je voudrais vous remercier pour avoir répondu à mes questions et c’est pour cela que je vous sollicite pour une autre question : Haiti est un des pays les plus pauvres touché régulierement par des ouragans et là par un séisme extraordinaire d’une magnitude « incroyable » dans le coin le plus peuplé du pays. Je me demande si ce n’est pas le fait de l Eternel ? j’en est parlé a un ami évangelique qui m’a dit que ce pays pratique le vaudou et que pour lui c’est dieu qui avait maudit ce peuple. Je crois que dieu est tout puissant et qu’il peut provoquer des catastrophes comme cela pour avertir les hommes tout comme on pourrait croire que dieu a peut être puni les juifs par la shoah comme il l’a fait bien des fois dans l’ancien testament. J’espère que ma question ne vous choque pas trop et si c’est le cas désolé. Dans l’attente d une réponse je vous fait mes sincères salutations. amicalement.

Réponse d’un pasteur :

Le chrétien lit l’Ancien Testament à la lumière de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et non l’inverse. Comme Christ n’a jamais tué ou blessé quelqu’un, Dieu non plus.

A mon avis, les catastrophes en Haïti sont dues au chaos qui est encore présent dans la nature, et puis au manque d’intelligence et de fraternité des hommes, nous pourrions nous organiser pour que les choses aillent mieux que ça dans le monde.

Réponse du visiteur :

merci pour votre reponse
mais dieu a bien puni les hommes dans l ancien testament essaie ruine de babylone ou a ete severe contre l egypte pour avoir faire de idole en or ou argent je pensait que le dieu de l ancien testament ete le meme que celui du nouveau ?
donc pour vous se qui se passe en haiti pourrait venir du diable?
desolé de vous embete avec mes questions
merci beaucoup de vos reponse

Réponse d’un pasteur :

Non, c’est à mon avis absolument impossible que Dieu fasse des horreurs pareilles. Je ne crois pas que ce soit possible pour au moins deux raisons :
1) Personne n’a jamais vu Dieu, mais en voyant Jésus-Christ vivre, on apprend comment Dieu agit. Comme on n’a jamais vu Jésus tuer quelqu’un, ni même blesser quelqu’un pour le convertir, c’est impossible de penser que Dieu utiliserait ce genre de méthodes pour convertir l’humanité. Au contraire, Jésus parle, mange, prie pour les pécheurs, il nous dit que Dieu bénit même ses ennemis, qu’il fait du bien même à ceux qui le persécutent…
2) Quand on accuse Jésus de guérir des gens pour faire le travail du diable, Jésus répond « un royaume divisé contre lui-même ne peut survivre », c’est à dire que si le diable faisait du bien, même avec une mauvaise intention, il irait lui-même à sa perte. Jésus a tout à fait raison, bien entendu. Cela s’applique aussi dans l’autre sens. Si Dieu faisait souffrir et tuait des gens, même si c’était pour le bien, Dieu courrait à sa perte ! Donc, c’est impossible de dire que Dieu tuerait et blesserait les gens. Il ne le fait pas pour les tester (il sait ce que nous vallons sans nous mettre à l’épreuve). Il n’utilise pas le mal pour nous punir, Dieu surmonte le mal par le bien.

Donc, non, Dieu ne fait pas le mal. Il est la source de la vie. Le mal vient du chaos ou du péché.

C’est important de savoir en quel Dieu on croit. Car si l’on pense que Dieu peut utiliser la mort pour punir et enseigner l’humanité, cela veut dire que c’est bien, et que nous devons nous-mêmes utiliser la mort comme bon moyen de faire avancer les choses ! C’est comme cela que des hommes et des femmes deviennent terroristes, grands inquisiteurs, ou simplement terrible despote dans sa famille !

Amitiés fraternelles

Marc

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Dieu provoque-t-il des catastrophes pour punir ?”

  1. Régis dit :

    Depuis Haïti, il y a eu bien d’autres catastrophes, dont ces mortelles inondations en France et ces inondations passées presque inaperçues dans notre pays à Tahiti pourtant (ou parce que ?) un territoire d’outre-mer et ce séisme qui a ravagé une partie du Chili. Avant d’affirmer imprudemment que Dieu ne veut pas le mal, je pense qu’il faut commencer par reconnaître que la question, voire l’accusation sont légitimes. D’ailleurs Jésus n’a-t-il pas sur la croix ce cri de désespoir dans lequel on peut se demander s’il n’y a pas aussi un reproche ? A cette accusation légitime, je n’ai pas de réponse toute faite. J’ose affirmer que le Dieu auquel je crois est amour et espérance, mais qu’il y a un mystère du Mal, non seulement le mal commis par les hommes, mais aussi celui qui vient des catastrophes et violences de la nature. J’ai besoin d’affirmer aussi la beauté et la tendresse de la nature. Mais je n’ai pas d’explication rationnelle, ni raisonnable pour cela : « Si Dieu faisait le Mal, il courrait à sa perte ». Je peux simplement dire que face à l’épreuve, Jésus-Christ m’a appris qu’il y avait toujours la possibilité de se relever et de construire un monde meilleur, plus fraternel où les relations des être humains entre eux et avec la nature peuvent être pacifiées.

  2. Chacun son avis, bien entendu.

    Personnellement, je pense qu’il est juste d’affirmer que Dieu est contre le mal. Si l’on dit qu’il y a un mystère, que peut-être Dieu le permet, ou que peut-être telle catastrophe serait dans une certaine façon une bénédiction… cela me semble peu fidèle au message d’amour de Dieu qu’est le Christ, et cela risque de nous démotiver à lutter fermement contre la souffrance en ce monde. Si nous disons que le mal est un mystère et non un mal, on crée ce soupçon : peut-être qu’en aidant les victimes, en luttant contre la maladie et les catastrophes on lutterait contre la volonté de Dieu ! Quelle injure contre ce Dieu qui a manifesté en Christ son amour pour chaque personne individuelle et pour ce monde.

Laisser un commentaire