S'abonner par :
 rss
 email

Question d’un visiteur :

Mairie de Paris 1er

Mairie de Paris 1er

Monsieur le pasteur,
Nous voudrions nous marier mais ce ne serait pas très facile d’organiser pour l’instant une cérémonie religieuse.
Le mariage seulement en mairie, est-il valable moralement devant Dieu?
merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Dieu n’est pas tellement bureaucrate, il regarde au cœur. Il peut donner sa bénédiction à qui ouvre son cœur, et cela peut tout à fait être dans l’intimité, quand deux personnes s’engagent mutuellement pour leur vie entière et que son aide est espérée, il ne demande pas mieux que de la donner.

À quoi sert alors la cérémonie à l’église ?
Parce que c’est nous, humains, qui avons besoin de signes pour nous ouvrir à l’Esprit de Dieu, nous avons besoin de gestes, de temps, de paroles pour que notre être tout entier intègre cette dimension essentielle mais invisible.

Cette cérémonie est aussi un témoignage que le couple offre à leurs familles et à leurs amis, à l’inverse, un mariage qui se limiterait à la dimension civile sans avoir de dimension religieuse pourrait être interprété par l’entourage comme un témoignage du couple disant qu’ils n’ont rien à faire de Dieu. Mais il y a d’autres occasions pour témoigner de sa foi, tout n’est pas perdu.

C’est donc à mon avis très utile de faire cette cérémonie, mais elle n’est pas indispensable aux yeux de Dieu.

C’est d’ailleurs ce que répond Jésus à propos du sabbat (mais c’est le même sujet) : la religion est faite pour l’homme et non l’homme pour la religion.

Bonne route à vous deux, avec la bénédiction de Dieu.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

8 Réponses à “Le mariage seulement en mairie: valable devant Dieu ?”

  1. ANDRIANJAFIMASY Hari dit :

    Réponse d’un croyant (Chrétien):Tout en étant de l’avis du pasteur, j’aimerai ajouter le commentaire suivant :le mariage tout court est une institution divine. Le premier humain n’était même pas conscient qu’il était seul; il était heureux dans la nature parmi les animaux et la magnifique verdure.C’est Dieu qui s’est dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul et qu’il faut lui donner une compagne et pas n’importe laquelle. A partir du moment donc qu’un homme ou une femme se tourne vers Dieu, créateur du mariage,dans le but de former un couple, pour moi c’est valable.Il y aura toujours alors un moment dans cette vie de couple pour affermir ou marquer sa foi, sa reconnaissance, par un signe, un témoignage. Et ce sera le moment d’aller voir notre ami Marc!

  2. Tenin dit :

    Bonjour pasteur.
    Je suis inquiète au sujet de mon mariage.
    En effet mon futur epoux est musulmans et il veut que nous fassions le mariage religieux musulmans ( chose qui ne me derange pas dailleur) mais moi je voulais un mariage légale en plus.il me dit qu’il n’est pas contre mais qu’il préfère que l’on se marie religieusement et que pour lui c’est le plus important.
    J’avoue que mon idée de vouloir vaille que vaille me marier légalement est purement sociale et suivie de crainte du faite que mon mariage ne sois pas reconnu et tout.
    Mais quand je pense a la parole de Dieu et la vision de Dieu sur le mariage je me dis que mon Fiancé a raison et que je devrais accepté et mettre notre union entre les mains de Dieu qu’il nous benisse et nous protège a jamais.
    Qu’en pensez vous?
    Merci de votre reponse
    Ps : chacun pratiquera sa religion dans le futur foyer.

  3. Il y a quand même des questions :

    • Quelle éducation religieuse auront les enfants ? Les deux religions à égalité ? Auront-ils la liberté de choisir plus tard leur religion ?
    • Est-ce que le seul mariage religieux vous protège en cas où ce monsieur vous abandonnerait ? Ou s’il voulait être polygame ?
    • S’il y a vraiment respect des deux religions des deux époux, il faut faire une cérémonie interreligieuse si c’est possible, ou à égalité une cérémonie chrétienne et une cérémonie musulmane. Oui, il a raison de dire qu’il est important qu’il y ait la bénédiction de Dieu sur votre couple, mais accepterait-il alors qu’il n’y ait qu’une bénédiction dans une église chrétienne ?
  4. Michaella simeon dit :

    Donnez moi une référence bibliques qui dit que le mariage civil est reconnu par Dieu

  5. La Bible ne parle ni du mariage civil ni du mariage religieux.

    De toute façon, en Christ, nous ne sommes plus sous un code de lois mais sous la grâce de Dieu et la mission de faire au mieux pour aimer Dieu, aimer notre prochain comme nous-même.

    Par exemple, il y a un verset très clair de la bouche de Jésus lui-même qui dit de ne prier que dans la solitude de sa chambre porte fermée. Pourtant je ne connais pas un culte chrétien où l’on ne prie pas au moins un peu Dieu en groupe. Cela monter bien que nous ne lisons pas la Bible de façon étroite, mais comme une inspiration, une source de questionnement. Dans la liberté et la sincérité. Bien sûr, vous trouverez des chefs d’église qui vont prétendre tirer des commandements de la Bible, afin de les imposer à leurs adeptes, prétendant qu’il s’agit de la Vérité de Dieu. Mais lui, Dieu, envoie sont Saint Esprit, son souffle sur chacun pour éclairer directement son intelligence.

  6. etienne dit :

    merci pasteur
    je suis fiere de la franchise et des conseils que vous nous donneez
    je me marie le 9 septembre à la mairie je l’ai choisie car je voulais le faire en deux phases
    je sais que Dieu est omnipresent et omniscient donc rien n’echappe à Dieu et je sais qu’il va benir mon mariage car malgré que n’irons pas à l’eglise les pasteur vont prier pour ma fiancée et moi.
    Que Dieu nous benisse

  7. Upper dit :

    je me sens anormal, le fait que une amie ma demande un service, elle va faire une demande de visa, mais elle voulait fai savoir qu’elle sest marié, elle a fait un faux marriage selon moi….et apres elle a divorce est ce un peche devant Dieu ?

  8. Marc Pernot dit :

    Bonsoir
    Ce n’est quand même pas joli de faire de faux témoignages, effectivement.

Laisser un commentaire