S'abonner par :
 rss
 email

Affiche de "Bonté divine"

Affiche de "Bonté divine"

Peut-être avez-vous vu en 2009 cette pièce de théâtre « Bonté divine » de Frédéric Lenoir avec
Louis-Michel Collard (Texte intégral chez Albin Michel).
Pièce merveilleusement interprétée par d’excellents comédiens, en particulier Roland Giraud (qui joue le prêtre !).

Il s’agit de prouver L’existence de Dieu à travers un dialogue inter-religieux entre un Imam, un Rabbin, un bonze et un prêtre et ceci dans le cadre d’une pièce à huis-clos sous-tendue par une trame et une traque policière à suspense!

Le Rabbin :  » Je doute tous les jours de l’existence de Dieu, mais je ne cesserai jusqu’à mon dernier souffle d’honorer son Nom. Pour les Juifs, l’observance de la Loi est plus importante que l’existence de Dieu. « 

L’Imam :  » La foi est le fondement de la religion. Si je doute, je tourne mon regard vers Dieu pour qu’Il m’aide dans ce combat intérieur (Djihad ). Je lutte mais ma foi n’est que plus renforcée. Dieu entend toujours même s’Il ne répond pas . »

Le bonze :  » Moi je ne sais pas si Dieu existe……..!? Mais je sais que le doute est le commencement de la Sagesse. Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as….. »

Le prêtre :  » L’Amour est pour moi le seul nom véritable de Dieu. L’Amour est seul digne de foi. Relie la 1ère épitre de Jean où il est écrit : Dieu est Amour et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui . « 

L’imam :  » et le  » Hasard  » est le nom que prend Dieu s’Il veut voyager incognito… »

Cela me rappelle ce que disait Einstein à propos du « hasard » : « Le hasard : c’est quand Dieu est anonyme »

Après l’incroyable triomphe à Paris, la troupe est en tournée en France, si vous n’avez pas vu cette pièce, avec un peu de chance vous pourriez croiser son chemin (Dates et lieux des représentations de la pièce de théâtre Bonté divine).

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Bonté divine”

  1. Marine dit :

    J’avais vu cette pièce lorsqu’elle avait été programmée à la télé! C’était super et comme je suis avec beaucoup d’intérêt tout ce que fais Frédéric Lenoir, notamment à travers son émission « Les Racines du Ciel » sur France Culture ou à travers ses livres (il est rédacteur en chef du magazine « Le Monde des Religions » aussi je crois), j’avais été interpelée.

    C’est une belle façon d’amener le dialogue inter-religieux de manière décontractée et pleine d’humour. Ca donne de l’espoir!

Laisser un commentaire