S'abonner par :
 rss
 email
Croix huguenote

Croix huguenote

Question d’une visiteuse :

Bonjour,
 
Je voudrais tout d’abord vous remerciez pour votre site, il m’a apporté beaucoup de réponses mais aussi une certaine forme de réconfort. (Je souhaite surtout saluer votre tolérance, qui selon moi, manque trop à la confession catholique).
 
Mes parents ne m’ont pas fait baptisée lorsque j’étais enfant, et je les remercie de ce choix, car je me sens libre de choisir ma propre voie. Je ne pense pas qu’ils croient en Dieu, en tout cas ils ne sont pas pratiquants, mais ma famille est plutôt de confession catholique. Personnellement je me sens plus proche du protestantisme, ainsi je voudrais savoir s’il est possible qu’on me reconnaisse protestante sans que je me sois fait baptisée (en ce qui me concerne, on peut être baptisé sans être croyant ou pratiquant par la suite, c’est ce que je ressent qui est important).

Est-il également possible que je porte la croix (huguenote) sans être baptisée?

Enfin, mon cousin souhaite que je sois la marraine de sa fille – ils sont de confession catholique – et cela me remplie de joie, en ce qui me concerne, le parrain et la marraine sont là pour aider les parents et s’occuper de l’enfant, ce qui importe c’est l’amour, pas la confession mais pensez vous qu’un prêtre l’acceptera? Ou cela dépend-il du prêtre?
 
Je vous remercie de votre temps

Sincères salutations

Elisabeth

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Elisabeth

Merci pour vos encouragements, j’y suis très sensible.

Comme vous le dites très bien, l’important c’est le cœur. Dieu regarde au cœur. 

Vous pouvez donc vous considérer comme chrétienne, vous considérer comme protestante et porter la croix huguenote si cela correspond à votre sensibilité : cela signifie votre attachement à la foi chrétienne dans la liberté, dans la recherche personnelle à travers la prière dans son cœur, dans un questionnement sur ce que l’on pense de Dieu et de ce qui est juste de faire à partir de la Bible. 

A quoi ça sert alors d’être baptisée et de demander à faire une profession de foi ? C’est que nous ne sommes pas de purs esprits, et même si nous sommes sensibles aux réalités invisibles cela nous aide de poser des gestes pour les signifier. C’est comme pour l’amour, par exemple. Une parole, un cadeau d’anniversaire, un message… sont importants pour manifester l’amour que nous avons pour un proche, même si l’essentiel n’est pas le geste mais l’amour qui est derrière, le geste aide, il manifeste une réalité invisible. 

Pour ce qui est de notre relation à Dieu, le geste du baptême vient dire l’amour inconditionnel de Dieu sur cette personne et la profession de foi est une réponse publique de la personne qui accepte de prendre en compte cet amour de Dieu pour elle. L’essentiel c’est l’amour de Dieu et de s’ouvrir comme on peut à cet amour, mais bon, ces gestes marquent des étapes, et c’est une bonne chose. 

Il ne faudrait certainement pas que vous vous sentiez obligée de demander le baptême pour pouvoir être marraine, ce serait vraiment gâché. C’est pourquoi, dans notre église, nous acceptons bien volontiers des parrains et marraines qui ne sont pas baptisés ou qui n’ont pas fait de profession de foi (confirmation du baptême). Je ne sais pas ce que demandera le prêtre de votre cousin. Le mieux serait de le lui demander directement, tout dépend s’il est ouvert et accepte d’être un peu souple par rapport aux règles assez strictes en vigueur dans l’église catholique, et si sa hiérarchie, au dessus de lui, laisse passer ça…

Avec mes amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Etre reconnue protestante sans être baptisée ?”

  1. Tigreek dit :

    Bonjour Elisabeth,

    Côtoyant quotidiennement l’Eglise catholique, je peux assez aisément imaginer la réponse du prêtre : il serait mieux que vous soyez baptisée. Et même, si les parents demandent un baptême à l’Eglise catholique, il serait préférable qu’un des deux, parrain ou marraine, soit baptisé(e) et de confession catholique. Il est probable que le prêtre ne vous demande pas d’être baptisée si le parrain l’est lui-même.

    Néanmoins, tout est possible… Si vous êtes attachée à cette enfant, le mieux est de discuter avec les parents et si possible le prêtre. Sans se braquer, surtout, ce qui peut paraître difficile quand on a l’impression que les intérêts de chacun ne sont pas les mêmes… Exprimez vos convictions, votre foi, et n’oubliez pas qu’on vous demandera, lors du baptême, de confirmer votre foi pour accompagner votre filleule sur le chemin de sa propre foi !

    Quant à porter la croix huguenote, c’est évidemment possible, un bijoutier ne demande pas un « certificat d’appartenance » lorsqu’on lui commande une croix huguenote… J’ai connu une soeur dominicaine (catholique) qui la porte, car cela constitue pour elle un héritage familial…

    Une dernière chose : n’oubliez pas votre éducation… Ne vous tournez pas vers la confession protestante « parce que c’est plus facile » ou par « simple » contradiction avec le catholicisme ; vous risqueriez d’être déçue en cheminant plus avant. Le manque de tolérance attribué à l’Eglise catholique est souvent révélateur d’un manque de connaissance des institutions et du fonctionnement de cette Eglise…

  2. ltrobat dit :

    « Le manque de tolérance attribué à l’Eglise catholique est souvent révélateur d’un manque de connaissance des institutions et du fonctionnement de cette Eglise… »
    C’est parfois chez certains paroissiens venus du catholicisme révélateur d’une bonne connaissance, suite à une fréquentation assidue de l’église et de son clergé…

Laisser un commentaire