S'abonner par :
 rss
 email

herbes

Question d’un visiteur :

Monsieur le Pasteur,

D’abord, je souhaiterais vous remercier pour le site de votre paroisse. Pour moi qui n’ai pas tellement l’occasion de fréquenter la paroisse réformée de la ville la plus proche, c’est une grande aide. J’apprécie tout particulièrement les Textes pour le Culte et les Questions-Réponses. Merci !

D’autre part, je voudrais vous poser une question qui, je l’espère, ne va pas vous mortifier.

J’ai une amie qui a été baptisée étant petite. Or, depuis, elle est devenue légalement (et physiquement) un garçon. Nous voudrions savoir s’il doit être baptisé de nouveau. Pour ma part, je crois que c’est la personne qui a été baptisée, et non le sexe. Mais il pense que sa personne a changé et que son premier baptême n’est donc plus valide. Qu’en pensez-vous ?

Par avance, monsieur le Pasteur, je vous remercie de tout coeur et je vous assure de ma prière.

Avec tout mon respect,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour monsieur,

Merci pour ces encouragements. J’y suis très sensible, car les efforts que nous faisons pour mettre ces ressources à disposition sur internet est soutenu par cette idée que des personnes pourraient être aidées dans l’approfondissement de leur foi et de leur réflexion, même si elles n’habitent pas assez près de l’Oratoire pour nous faire bénéficier de leur participation physique au culte.

Pour ce qui est de votre ami, je suis tout à fait d’accord avec vous. Dieu regarde au cœur, bien au delà des états civils et du sexe. Ne pas refaire le baptême est pour nous un témoignage, précisément, que l’amour de Dieu est plus fort que tout, plus fort que les aléas de l’existence.

Par contre, votre ami peut faire ou refaire une profession de foi (confirmation du baptême). Si elle avait déjà confirmé son baptême entant que femme, il peut maintenant confirmer son baptême après ce changement important pour lui, évidemment.

Avec mes amitiés respectueuses et mes vœux de bénédiction.

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire