S'abonner par :
 rss
 email

argent en main

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je me permets de vous écrire après avoir trouvé votre site très instructif.
Je vous présente la situation:

Mon mari est allemand, baptisé et confirmé dans la confession protestante luthérienne. Peut-être savez vous qu´en Allemagne il existe un impot sur l´Eglise, et que le paiement de cet impot semble conditionner en Allemagne la « qualité » ou non de protestant d´une personne. Mon mari a fait le choix de ne plus payer cet impot de facon automatique mais de faire des dons ponctuels a des causes qui lui semblent importantes. L´Allemagne ne le considère donc plus comme protestant et il ne peut pas exemple pas se marier religieusement.

Connaissez vous la position de la France a ce sujet? Estimez-vous qu´une Eglise protestante lui refuserait le mariage en France? Il me semble personnellement incroyable que le non*paiement d´un impot prenne le pas sur la foi et les convictions personnelles.

En vous remerciant de votre réponse ou de vos indications de lecture sur le sujet

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Madame

Vous avez tout à fait raison, être chrétien est pour nous une question de cœur & de recherche, pas une question d’impôts. Chez nous, le don est espéré, bien entendu puisque l’église ne vit que par les dons des fidèles, mais chacun est libre de donner ou de ne pas donner, de donner 10€ ou 10000 €, et moi-même, comme pasteur, je ne sais en général pas ce qu’ont donné les personnes qui désirent nous soutenir.

Par ailleurs, le don en argent n’est pas la seule chose, certaines personnes sont extrêmement généreuses en temps donné, ou généreuses avec telle personne de leur entourage qui a besoin d’aide… il serait donc bien dangereux de juger telle personne, sans avoir eu connaissance de ces générosités secrètes.

La liberté du don est essentielle, car c’est alors que ce don est un acte de foi, pas seulement une obéissance à un ordre, ni un chantage qui consisterait à dire qu’un chrétien, ou un « bon chrétien » donnerait tant de pourcent à l’église.

Et même si une personne était incapable de donner, ne devrait elle pas être accueillie d’autant plus, afin de l’aider à trouver, par la foi, une ouverture de son cœur, de ses mains, de sa vie à la grâce, à la générosité gratuite ?

Et donc, bien entendu, vous seriez tout à fait les bienvenus dans l’église réformée de France, comme membre de l’église, et pour une cérémonie de mariage.

Merci pour vos encouragements concernant le site internet de l’Oratoire du Louvre…

Avec mes amitiés respectueuses

Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire