S'abonner par :
 rss
 email

Au programme demain matin à l’Oratoire :

  • Chant du Psaume 138 « Que tout mon cœur soit dans mon chant »
  • Chant du Cantique 289 « Bienheureux qui t’aime »
  • Chant du Cantique 258 « Tu me veux à ton service »

Après avoir suivi dans la Bible trois couples de frères ces dernières semaines, je vous propose de terminer cette série sur l’histoire de deux sœurs avec ce célèbre récit de Jésus chez Marthe et Marie.

Ce récit se trouve à un endroit clé dans l’Évangile, il sert à illustrer ce principe fondamental de vie que nous propose Jésus-Christ : d’aimer Dieu de tout notre être et d’aimer notre prochain comme nous mêmes. C’est bien utile de nous donner à réfléchir là-dessus, car comment aimer à la fois Dieu à 100%, aimer notre prochain à 100% et s’aimer en plus soi-même à 100% ? Il arrive que ces 300% se combinent facilement, mais parfois il faut faire au mieux, parfois même il faut faire seulement au moins mal, il faut s’adapter en fonction des circonstances, des personnes et du temps. C’est clairement ce que Jésus pense puisqu’en citant le fameux commandement de Moïse d’écouter Dieu et de l’aimer à 100%, Jésus ajoute qu’il faut l’aimer avec « toute son intelligence ».

L’intelligence, cela se travaille, cela se muscle, c’est ce que nous propose ici l’Évangile avec cette histoire de Jésus chez Marthe et Marie, cette histoire s’ajoute à la parabole du bon samaritain qui, elle aussi, interroge cette question du dosage à trouver à chaque instant pour que les 300% d’amour entrent dans les 100%.

Suivons donc ce cheminement de Marthe, de Marie, de Jésus et de ses disciples.

  • Marie est dans l’amour de Dieu contemplatif, on peut dire que dans ce sens elle s’aime elle-même aussi, puisque dans cette écoute, elle se nourrit de la Parole du Christ.
  • Marthe est dans le pur service de Dieu et de ses frères et sœurs, toute préoccupée du service matériel, elle s’épuise à cela.

Il y a donc du bon dans chacune des deux sœurs, évidemment, mais il est utile d’y regarder de plus près pour y réfléchir un peu…

Bienvenue à vous pour ce temps de culte.

Oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré, 10h30 (à partir de…)
ou par vidéo sur oratoiredulouvre.fr (dimanche soir ou lundi)

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire