S'abonner par :
 rss
 email

lumière dans une égliseCi-dessous, Dom Guillerand, moine chartreux, écrit à un ami et l’invite à avoir un regard bienveillant sur lui-même.

Peut-être pourrions-nous reprendre ces mots à notre compte et élargir ce regard sur nos frères, comme nous le suggère la prédication de ce dimanche « tu es membre du peuple libre ».

Je ne suis pas abattu parce que je suis imparfait… et je ne veux pas que tu sois découragé parce que la perfection, cet oiseau rare, cet oiseau du ciel, s’est encore dérobé à tes poursuites.

Non, pas de découragement, précisément pour continuer ta poursuite. La perfection de la terre c’est cette poursuite et le courage de la continuer jusqu’au bout malgré tout. Je te conseille de sourire à tes défauts, quand tu les regardes.

Je te conseille plus encore de sourire à tes qualités, à tes efforts (il y en a eu pas mal, et il y en a encore) , à tout ce qu’il y a de bon en toi, et à en remercier Dieu qui t’a tout donné.

Je te conseille enfin et surtout de sourire à Dieu lui-même (…) qui saurait changer en joie ces regards attristés sur toi-même.

T’ai-je cité une belle pensée que j’ai copiée il y a des années et que je me rappelle bien souvent : « la tristesse, c’est le regard sur soi ; la joie, c’est le regard sur Dieu ! ». Médite-moi ces mots là, et tu y trouveras le secret du bonheur. Les âmes étouffent parce qu’elles sont étroites ; et elles sont étroites parce qu’elles restent dans les bornes de leur petit moi. C’est tout naturel qu’elles manquent d’air dans cette prison là. Il faut en sortir. Nous sommes plus grands que nous ; voilà pourquoi nous souffrons en nous. Nous sommes grands comme Dieu mais à condition d’entrer en Lui.

Penser à Dieu au lieu de penser à toi, faire sauter la serrure de la prison étroite et sombre, et ainsi entrer dans un horizon immense que la souffrance, la séparation, la mort, ne limite pas.

Sortons de nous ! Entrons en Dieu !

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire