S'abonner par :
 rss
 email
hésitation, photo http://www.flickriver.com/photos/manganite

hésitation

Question d’un visiteur :

PPasteur,

Je me permet de vous écrire pour avoir des réponses à certaines questions que je me pose et qui me pèsent énormément.

Je suis une jeune femme de 21 ans, et j’ai grandi dans une famille mixte tant culturellement que religieusement. Une partie de ma famille est chrétienne, l’autre partie est musulmane.

Mes parents ne m’ont jamais imposé de religion, ils m’ont laissé faire mes propres choix. J’ai toujours cru en Dieu et me suis toujours intéressée aux religions monothéistes dans leur ensemble. Plus jeune, j’allais parfois au culte du dimanche avec l’une de mes tantes qui est très croyante, mais j’étais très jeune donc je ne comprenais pas l’intérêt de la religion.

Il y a quelques années, je me suis tournée vers l’autre religion de ma famille, l’islam. Je me suis donc mise a étudié cette religion et à m’y intéresser. Il y a deux ans de cela, mon père est tombé gravement malade et je suis tombée en dépression. Ma foi a augmenté et je trouvais dans l’islam ce que je recherchais. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux, j’ai décidé de reprendre ma vie en main, et les choses deviennent plus claires … Je suis dans une période de doute, et je pense que l’islam n’est pas une religion qui soit faite pour moi, je n’y ai peut-être pas trouvé ce que je recherchais, en effet c’est une religion qui me pèse énormément, qui me fait également de plus en plus peur. Je suis en âge de comprendre les choses, et après de nombreuses réflexions et recherches sur certaines choses qui ne me plaisent pas dans cette religion, le doute m’a envahi.

J’ai commencé à lire la Bible, et en lisant les paroles du Christ, je me sens apaisée et en paix. Le problème est que je n’ose pas en parler autour de moi, mon entourage le prendrait certainement très mal (non pas ma famille mais mes amis), je me sens seule dans cette recherche spirituelle, et cela me rend très triste. Mais, je ne me vois pas rester dans une religion qui ne me convient pas, bien que cela me fasse beaucoup de mal de me l’avouer. J’ai envie d’en connaître d’avantage sur le Christianisme et sur Jésus-Christ, mais j’ai peur de me lancer réellement, bien que j’aimerais pouvoir assumer mes choix et envisager une conversion.

Je ne suis plus très proche de ma famille chrétienne donc je n’ose pas aller vers eux pour en discuter.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’adresser à vous, en espérant trouver des réponses.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Pasteur, mes salutations distinguées.

Réponse d’un pasteur :

Chère Anabelle

Bravo pour votre démarche.

Personnellement, je pense que la vérité, la sincérité est une bonne chose. Ce n’est pas toujours la voie la plus facile, mais c’est la voie la plus utile,la plus féconde, en tout cas quand cette vérité et cette sincérité est exprimée avec l’amour dans le cœur.

Dans les circonstances, vous craignez les opinions de votre entourage. Je le comprends tout à fait. Il y a tant de gens haineux, tant de personnes certaines que leur foi, leur opinion politique devrait être celle de tout le monde. C’est à vous de voir si vous avez le courage, si vous avez la force, et si vous avez aussi assez de vrais amis autour de vous pour pouvoir être vous-mêmes en sincérité. Car c’est un fait, les personnes de votre entourage qui ne vous respecterait pas, qui ne respecterait pas votre foi, vos opinions ne sont évidemment pas de vrais amis.

Et c’est vrai que cela apporte beaucoup de pouvoir aller avec d’autres au culte, ou dans des groupes de lecture de la Bible, pour discuter et approfondir sa propre réflexion sur des questions de la théologie et de la vie en ce monde.

Cela aide beaucoup de pouvoir nourrir sa foi et sa prière en groupe, mais ce n’est pas absolument indispensable. Si pour l’instant vous pensez que c’est trop délicat de montrer publiquement votre foi, vous pouvez au moins la cultiver par la lecture personnelle de la Bible, comme vous le faites (bravo). Et sur internet, nous essayons de mettre plein de choses pour les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement pour telle ou telle raison. C’est peut-être ainsi que vous êtes venue sur le site de l’Oratoire, et vous y êtes la bienvenue.

Quand vous aurez la possibilité, la force et les amis… vous pourrez simplement vous déclarer chrétienne publiquement, et vivre ainsi votre foi comme vous l’entendez, et peut-être demander le baptême, si tel est votre désir… vous saurez quand le moment sera venu pour vous de le faire. Mais déjà votre démarche porte des fruits précieux pour vous, c’est donc bien.

Avec tous mes vœux de précieuses bénédictions.
& mes amitiés fraternelles

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

5 Réponses à “Entre l’Islam et la foi chrétienne ?”

  1. Eric dit :

    Je vous encourage à rester fidèle à vos convictions. A aller là ou vous vous sentez le mieux !
    Si vos amis sont vraiment des amis ils vous accepteront telle que vous êtes !
    Rassure toi tu n’es pas la seule à te convertir. Un jour un ancien musulman qui s’est converti au christianisme m’a dit: J’ai embrassé le christianisme parce que le message de Jésus est tres fort ! il se résume en un mot: l’amour ! Il n’y a rien de plus beau que cela ! Toute la vie de Jésus, tout l’évangile, ses enseignements etc sont basés sur l’amour !

    C’est exactement ce que je ressens aussi !
    Si ton ame et ta conscience se sentent en paix et en harmonie dans l’amour et dans les enseignements de Jésus je te conseille de suivre cette route !
    Tu sais, tu ne seras pas la premiere non plus à avoir quelques petits problemes en choisissant Jesus comme sauveur et comme guide ! Beaucoup ont été persécutés, chassés, méprisés etc… Il y aura toujours des épreuves. La Bible parle du fait qu’il n’est pas toujours facile d’être chrétien. Voici quelques lignes que je te conseille de lire dans la Bible:
    JEAN: Chap 15, v. 18-21
    ACTES: Chap 8, v. 1-3
    II Timothée: Chap 4, v.10
    EPHESIENS: Chap 6, v.11-20

    Ce sera sans doute difficile pour certaines personnes de comprendre ton choix, mais le plus important c’est comment toi, tu vas te sentir dans le choix que tu vas prendre. Veux tu dire la vérité et vivre en paix ou bien faire semblant et être malheureuse ?
    La réponse est toute trouvée !

  2. Eric dit :

    Tu as aussi MATTHIEU, Chap 5, v. 1O à 12
    Bonne soirée et bon courage pour ta nouvelle vie !

  3. Tigreek dit :

    Pour un regard christiano-musulman, voir aussi le blog de Ren http://blogren.over-blog.com (il est catholique, sa femme est musulmane).

  4. Eric78 dit :

    Bon courage pour votre demarche.
    Je pense pour ma part que la religion Chretienne dans son domaine le plus spirituel est un chemin merveilleux.

    Il m’arrive aussi de lire d’autres textes que ceux de la Bible et je pense que l’on peu trouver des paroles Sacrée,d’ouverture et de develloppement spirituel dans beaucoup de religions.

    Bien sur par tradition et reflexion je met le Christ au sommet d’un devellopement spirituel.

    Sinon si cela peut vous aider dans votre demarche,j’ai lu des textes Soufi qui font un pont interressant entre la pensée Chretienne et Musulmane dans ce qu’elles ont de plus spirituelle.
    Peut etre ces lectures pourrait vous permettre de faire un lien pas trop abrupte.

    Cordialement
    Eric

  5. Ren' dit :

    Mon blog est avant tout une réflexion chrétienne sur l’Islam… Mon couple n’y est pas mis en avant, même si évidemment c’est l’un des moteurs de ma démarche.

Laisser un commentaire