S'abonner par :
 rss
 email

bébé dans les bras de ses parents

Question d’un visiteur :

Monsieur le Pasteur.

Mon épouse et moi même, avons décidé de mettre nos enfants a l’école privée, principalement pour éviter que nos enfants aient a subir les arrêts de travail à répétition de l’enseignement public. Cette école, est catholique, ce qui n’est pas très original en Bretagne.

Il va de soit qu’avant de les inscrire nous avons exposé le fait que je soit protestant et que nous avions décidé de laisser le choix a nos enfants de rencontrer Dieu sur le chemin qui leur paraitra le plus approprié.

Aujourd’hui l’ainé va avoir 6 ans et se pose la question de la catéchèse. Ils auront donc la version catho à l’école, et je vais voir avec le nouveau pasteur de Rennes pour l’école du dimanche. En revanche, a l’école se pose maintenant la question du baptême, disons surtout dans l’optique de ne pas différencier nos enfants. Après tout, Paris vaut bien une messe, pourquoi pas un baptême, mais se pose la question du baptême catho ou protestant. Mon épouse est catholique par dévolution successorale, mais non pratiquante, d’ailleurs notre mariage a été protestant sans que cela ne dérangeât qui que ce soit.

En revanche là ou je commence vraiment a coincer c’est qu’on me parle de ce baptême « en vue de la remise de la croix » ( petite communion). J’ajoute que mon fils commence a vraiment s’intéresser a Jésus, et que par conséquent il me semble important de le guider dans le sens de l’ouverture libérale, quelque soit les choix qui seront les siens ultérieurement.

Pourriez-vous me donner votre vision des choses?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour les amis

C’est une bonne idée d’aller voir le pasteur de la paroisse réformée à côté de chez vous. Mais puisque vous me faites l’honneur de me poser la question, je vous donne très volontiers mon avis. Personnellement, je trouve tout ça très bien. Le baptême n’est ni protestant ni catholique, car nous sommes parfaitement en communions sur ce sacrement. Dans les deux cas il s’agit d’un baptême chrétien fait dans une église catholique ou dans une église protestante. Cela ne fait pas de vos enfants des catholiques ou des protestants, pas plus que le remise de croix, ou je ne sais laquelle des communions catholiques.

Ce qui est plus déterminant, ce serait plutôt le catéchisme.Pour qu’un enfant puisse avoir le choix, il faut qu’il connaisse les termes de l’alternative. L’athéisme est bien enseigné dans le monde moderne, par la culture ambiante. Un enfant en école catholique a en général la chance d’avoir un catéchisme catholique de qualité. Cela ne me choque pas du tout que votre enfant fasse une communion catholique. Il s’agit fondamentalement de rechercher la communion avec le Christ. Et le reste est une question de pédagogie, de forme. Il peut apprendre par ailleurs que nous, protestants, ne prions en général que Dieu seul (et pas la vierge Marie, ni sainte Rita des causes désespérées, ni Saint Antoine de Padoue pour retrouver ses clefs)…

Suivre un catéchisme protestant est à mon avis utile, car il vise en général à donner des outils de lecture personnelle de la Bible, et d’éveiller une capacité de réflexion personnelle en matière de théologie et de philosophie, un certain sens critique. Dans tous les cas, il me semble que c’est profitable, quand il sera grand, l’enfant pourra effectivement choisir en connaissance de cause et devenir peut-être un athée ouvert et respectueux de ceux qui choisissent d’être chrétiens, ou un catholique ouvert (libéral, dans le bon sens du terme), ou un protestant libéral (s’il veut) qui a des convictions personnelles mais qui respecte les ceux qui ne pensent pas exactement comme lui, qu’ils soient protestants ou non…

C’est ainsi qu’une éducation chrétienne dans un contexte œcuménique est une vraie chance pour un jeune.

En tout cas, bravo d’avoir ainsi le soucis de transmettre le meilleur à vos enfants.

Avec tous mes vœux de bénédiction pour toute votre petite famille

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Quel baptême, quel catéchisme, protestant ou catholique, offrir à mes enfants ?”

  1. Salah Hayani Chakir dit :

    Je suis musulman, je trouve qu’on ne parle pas assez de religion, je pense que c’est important pour la culture personnel d’être informé un minimum sur la vie religieuse de son prochain.

Laisser un commentaire