S'abonner par :
 rss
 email
mariés sortant de l'Oratoire du Louvre

mariés sortant de l'Oratoire du Louvre

Question d’un visiteur :

Monsieur,

J’ai 30 ans et suis protestante. Je viens de vivre une histoire un peu particulière et aimerais avoir votre avis car je trouve vos réponses sages.

Voilà après avoir vécu trois relations assez longues avec des hommes, j’ai rencontré quelqu’un au mois de juillet de confession protestante. Tout se passait très bien. Nous semblions nous accorder sur tout et avoir un projet commun qui était de nous marier et d’avoir des enfants et de se chérir respectivement.

Puis au mois d’octobre, sentant comme un refroidissement ou une distance…
Je lui ai demandé ce qu’il cherchait vraiment et je me suis permise d’exprimer mes doutes car il avait enchaîné, pardonnez moi le mot, 3 relations assez longues sans jamais qu’elles ne mènent au mariage. Il m’a dit qu’il éprouvait des sentiments pour moi et qu’il avait un profond attachement pour moi, qu’il m’admirait etc… mais qu’il avait des doutes et que je lui faisais peur en quelque sorte. Un peu prise au dépourvu face à ce courant d’air chaud et froid qui passait dans ma vie et face aussi au fait que mes sentiments croissaient et que j’étais constante j’ai mis un terme à cette relation.

Finalement, comme je suis très éprise je l’ai rappelé et lui ai demandé s’il avait besoin de temps alors je lui ai accordé un mois. Bien entendu, au bout de deux semaines je l’ai rappelé car il me manquait.

Ma question est la suivante : croyez-vous que j’ai eu tort ? En effet, ne pensez vous pas que qu’on aime on le sait profondément un peu comme quand on a la foi ? Devrais-je ne jamais rappeler et passer mon chemin ? Je suis d’autant plus perplexe que cet homme prétend être épris de moi. Je sais que l’amour est fait de patience là dans ce cas est ce que mon manque de patience n’est pas le signe qu’il y avait une brèche dans cet amour ? De plus, il sait que je tiens à lui et il me laisse tout ce mois sans nouvelles.

C’est quelqu’un de très bien apparemment, mais peut-être se joue t-il de moi ? Ai-je trop pardonné aussi ?

Bien sincèrement à vous,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Merci pour l’idulgente appréciation que vous avez des réponses que je donne. Mais hien entendu, il faut prendre ces réponses avec des pincettes, car c’est très difficile de donner des conseils à distance. Même si je vous connaissais comme ma sœur et que je connaissais cet homme comme un ami d’enfance, ce serait délicat de savoir ce qu’il y a entre vous et ce qu’il pourrait y avoir dans l’avenir comme amour.

Il me semble que vous êtes très lucide et que vous avez déjà les réponses. L’amour semble un peu chancelant entre vous deux. En tout cas pour ce qui est du sentiment amoureux. Mais le sentiment amoureux n’est pas tout. C’est normal qu’il y ait des hauts et des bas dans ce domaine. C’est comme le moral, comme les humeurs, un jour on se lève joyeux, un autre, on se lève du pieds gauche. Le sentiment amoureux, c’est quelque chose de très fort, parfois très agréable, parfois très douloureux, mais finalement, ce n’est pas là-dessus qu’un mariage dure. Ce n’est donc pas cela d’abord, ou plutôt, ce n’est pas cela seulement qu’il faut mesurer pour savoir si on a trouvé l’homme ou la femme de sa vie. Mais ce qui va durer, et donc ce qu’il faut compter, c’est plutôt une amitié, un respect, un intérêt, une ligne de vie, et une volonté d’engagement. S’il y a cela, alors, ensuite, oui, il est bon de se demander s’il nous arrive d’avoir des sentiments amoureux pour cette personne, c’est à dire s’il nous arrive, tout d’un coup, de la trouver adorable.

À mon avis, ce sont ces questions-là qu’il est bon de se poser, et pas seulement celle de : suis-je vraiment amoureuse de lui, est-il vraiment amoureux de moi ? Sinon c’est assez vraisemblable que l’on ait du mal à vivre une relation conjugale qui dure plus de quelques années.

Avec mes amitiés et mes vœux de bénédiction

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire