S'abonner par :
 rss
 email

cartographie de l'univers en 3D

cartographie de l'univers en 3D

Une petite animation de la NASA nous permet de voyager dans une vue à trois dimensions de l’univers. Les données utilisées pour créer cette animation viennent du Sloan Digital Sky Survey, programme visant à établir une carte générale de l’univers, et comprenant à l’heure actuelle environ un million de galaxies et de quasars.

Depuis le commencement de ce travail de cartographie, des observations intéressantes ont été faites sur notre univers. La plus remarquable, probablement, pose une énigme aux cosmologistes. Il a été constaté que l’expansion de l’univers s’accélère progressivement. C’est assez paradoxal compte tenu de la gravité qui fait que les différents éléments sont mutuellement attirés. Une première hypothèse pour expliquer cette surprise est qu’à l’échelle de l’Univers, la gravité ne fonctionnerait pas tout à fait comme nous le constatons à notre échelle. Une autre hypothèse serait qu’il existerait une autre force ou une autre énergie qui parcourrait l’univers et que nous ne connaissons pas encore, et qui contrebalance la gravité.

En tout cas, cette accélération de l’expansion de l’univers est une donnée importante pour notre conception de l’univers et du temps. Il semble que l’univers ne se recontractera pas, il s’étendra encore et encore, indéfiniment. Il n’y aurait donc pas de saison d’ans l’univers comme il y en a sur terre, où toujours après le printemps, vient l’été, l’automne puis l’hiver… non, dans l’Univers, le temps serait plus à l’image de notre temps avec un début et un temps qui passe et ne revient pas, un temps qui passe et qui va vers l’infini.

Voici donc ce petit film qui montre les objets que nous connaissons dans l’univers. Il en manque, car la galaxie dans laquelle nous sommes cache une partie de l’univers, il y a donc des zones d’ombres. Mais nous voyons quand même une grande partie de l’univers et les galaxies connues sont ici représentées à leur place, formant, si l’on peut dire, une sphère, qui est donc en extension.

Voir : http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a010000/a010100/a010136/index.php

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Voir l’univers en trois dimensions”

  1. Sarrete-Lachat dit :

    Merci pasteur de nous rappeler que l’univers est si grand et si prétexte à admiration et louange pour les chrétiens. Nous vivons une époque scientifique de questionnements primordiaux et enthousiasmants : matière noire, énergie sombre, champ quantique et boson de Higgs, singularité primordiale, etc..; que de merveilles qui, hélas ne sont pas toujours prises en compte dans nos réflexions théologiques. La science cherche à dépasser Einstein et la quantique mais j’ai pourtant l’impression que la théologie, elle, se pense encore dans l’univers dépassé de Newton. Poussons les murs, ouvrons les fenêtres !

Laisser un commentaire