S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
sur les récits de la conversion de Paul
Actes 9:1-8 ; 2 Corinthiens 12:2-4

Paul a une vive expérience mystique. Ce sera encore le même homme, mais il sera changé, relevé, éclairé.

Tant mieux pour Paul, allez-vous me dire… mais pour nous ? C’est vrai que l’expérience mystique n’est souvent pas si vive que dans cette expérience de Paul ou dans celle de Blaise Pascal, par exemple. Et même pour les plus grands mystiques, même pour Paul, une expérience si spectaculaire est rare.

Mais on fait souvent des expériences mystiques sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir. Si l’on reprend l’expérience de Paul, le résultat de cette expérience mystique, c’est d’avoir été relevé et d’avoir des yeux ouverts sur l’invisible. Vivre quelque chose comme cela n’est pas si rare. J’ai rencontré bien des personnes qui disent qu’après avoir prié elles ont remarqué après coup, parfois le lendemain matin, par exemple, qu’elles avaient été remises sur pied, qu’elles étaient soutenues, ou préparées à traverser un moment difficile, ou qu’elles voyaient les choses plus en profondeur, au-delà de la surface des êtres et de la vie. Bref, bien des personnes témoignent avoir reçu quelque chose qui dépasse l’ordinaire alors qu’elles n’avaient pas eu l’impression qu’il se passait grand chose d’extraordinaire pendant leur prière.

On frôle ainsi, parfois sans le savoir, le 3e ciel, comme le dit Paul.
Ce n’est pas si rare. Et cela se travaille […]

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Juste quelques secondes de prière en plus”

  1. Brigitte Bischof dit :

    Bonjour,
    J’ai posé ce texte (une partie de ce texte sous un autre thème ou je trouve il y a moins sa place, c’est pourquoi je le mets encore 1fois ici de suite. D’abord les problèmes, les soucis font souvent qu’on est assez au bord, dans un vrais moment de detresse ou on cherche vraiment beaucoup plus les réponses de Dieu. Et exactement dans cette attitude Dieu se laisse trouver. Et voilà la suite, soyez dans une attitude pareil car il s’agit de votre Eternité.
    D’abord je voulais vous faire un grand discours, mais en effet c’est si simple. Est-ce que l’homme est parfait???? Non!!! Est-ce que nous faisons pas encore pleines de fautes??? Si!!! Est-ce que nos ancêtres n’ont pas fait des erreurs et cela nous condamne encore??? Alors pourquoi nous commençons à compter sur les hommes pour connaître la vérité. Pourquoi nous allons pas simplement directement vers Dieu. Il a parlé à Abraham, Noé (Saydina nûh) Moses à X-hommes Dieu a parlé. Et je crois tout le monde est d’accord, que Dieu ne change pas. En plus Dieu est le Créateur de la terre et celui qui veut nous faire venir chez Lui, les justes, le jours X, après nos vies ici sur cette terre. Alors si vous allez vers Dieu et vous Lui demander de tous votre coeur qu’elle est le chemin qui mène au Paradis, éventuellement même en jeûnant de certains choses que vous aimez bien, pour Lui faire voir que vous desirez vraiment Sa réponse. Pensez y toujours qu’il s’agit quand même d’une réponse tellement importante. Aux personnes qui ont cherché Dieu avec tous leur coeur Dieu a répondu. Et quand Dieu nous répond mais Il y a sûr et certainement pas d’erreurs, car cela vient directement de Lui. Les réponses n’on pas traversez les pensez humains, n’était pas influencé par les soucis personnels, les circonstances du moment. Demandons directement à Dieu, le Créateur de la terre, des hommes et de tous qui nous entoure, demandons Lui de nous montrer le chemin vers le Ciel. Ne reprochez plus des réponses des fois surprenant qui sait, et si celles-ci viennent vraiment de Dieu. Demandez à Lui directe et commençez à suivre ses indications, Jésus, bon, pour certains c’est qu’un prophète, mais quand même vraiment un bon, non, alors Il a dit: « Vous, mauvaise parents que vous êtes, vous donnez le meilleures à vos enfants mais combien de plus Dieu le Père peut faire pour vous. » Et si vous pensez à tous ces grandes comme Joseph, comme David (un simple berger devenez roi). Voilà c’est ça qu’Il aurait planifié avec tous ceux qui cherche d’abord le Royaume de Dieu. Alors commencez à le cherchez pour connaître vraiment déjà le chemin pour l’Eternité mais en plus les plans qu’Il a pour chaqu’un de nous. Pourquoi Dieu ne nous devrait pas donner des réponses si on fait ainsi, car ce qu’Il cherche c’est notre rélation avec Lui. Car si nous n’avons pas de rélation et elle se base que sur des rituels comment cela sera-t-il si on arrive là à haut. Sans rélation on ne peut pas se connaître??? Alors rentrant dans cette rélation si longue temps attendue. Et faisant connaissance d’un Dieu qui est notre Père, un Père d’amour, qui peut intervenir à tant des endroits mais il faut connaître pour cela le chemin qui amène vers Lui et Il Le connaît!!!

Laisser un commentaire