S'abonner par :
 rss
 email
Jean-Sébastien Bach jeune

Jean-Sébastien Bach jeune

Samedi prochain, 19 février de 18h à 19h, nous nous réjouissons d’entendre la cantate BWV 82 de Jean-Sébastien Bach, « ich habe genug… » (Je suis comblé), écrite par Jean-Sébastien Bach pour l’épisode biblique de la purification de Marie, le 2 février 1727. Un grand merci à Georges Guillard ainsi qu’à chaque musicien et choriste de nous offrir ce concert spirituel, en entrée libre !

Nous aurons aussi :

  • Le concerto pour deux violons de J.S. Bach BWV 1043
  • Le Ricercare à 6 voix de l’Offrande Musicale de J.S. Bach BWV 1079
  • et une courte méditation sur le texte de la cantate, par le père Jérôme Prigent (de la paroisse catholique de Saint Eustache).

Texte ayant inspiré cette cantate de J.S. Bach : Évangile selon Luc 2:22-35

Quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie portèrent Jésus à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, – suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, – et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
S’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple…

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire