S'abonner par :
 rss
 email
gros plan de la surface de Jupiter

la tache rouge de Jupiter

Question d’un visiteur :

Bonjour à vous pasteur,

Tout d’abord, j’apprécie la tolérance ainsi que l’ouverture d’esprit des Eglises réformées, j’ai pu vous rendre visite une fois, ainsi que de vous serrer la main à la sortie du culte, mais vu le nombre de personnes que vous croisez, vous ne vous souvenez peut-être pas. Je suis moi même chrétien d’une église évangélique, je suis cependant assez œcuménique, car je considère que tout chrétien est un « frère en Christ », quelle que soit la dénomination de son église.

Voici une question que je me suis souvent posé : « Pourquoi Dieu a-t-il créé un univers aussi vaste? » Nous sommes les habitants de la planète Terre, qui est une relative petite planète dans notre système Solaire. Notre Soleil n’est qu’une étoile parmis les centaines de milliards dans notre voie Lactée! Et encore le Soleil n’est pas une grosse étoile, loin de là. Enfin, notre galaxie est elle même une parmi des centaines de milliards d’autres…

Je ne veux pas affirmer que nous sommes les seuls dans l’Univers, mais la Bible ne nous parle pas de peuples « extra-terrestres », sauf erreur de ma part. Donc pourquoi Dieu n’aurait donné la vie et se serait révélé seulement sur 0,00000…1 % de sa création?

En vous remerciant à l’avance.
Fraternellement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour monsieur

Et merci pour vos encouragements, c’est effectivement très encourageant pour mon ministère.

Je suis bien d’accord avec vous, l’univers est immense. On ne peut vraiment pas avoir idée combien il est grand. Cela donne le vertige. Mais cela émerveille aussi, et je trouve que cela nous donne aussi une idée de l’incroyable honneur que nous avons d’être aimé par Dieu. Individuellement, je ne suis objectivement vraiment pas grand chose dans cette immensité. Et pourtant, le créateur me connaît, me reconnaît et m’aime.

Et oui, scientifiquement, il est bien possible que la vie existe ailleurs aussi, peut-être sous d’autres formes, et Dieu est aussi le dieu de ces êtres là, il œuvre aussi là-bas et s’y révèle. Mais compte tenu de l’immensité de l’univers et de la fragilité de la vie, les contacts sont impossibles entre nous et les éventuels autres vivants ailleurs que sur terre. Donc, qu’importe ? En ce qui nous concerne, ce qui compte c’est Dieu et cette part de création qui nous entoure, en particulier nos frères et sœurs en humanité, et aussi les animaux, et la planète, et les générations futures.

Dieu a créé un univers immense et s’y révèle partout. Mais Dieu n’a pas seulement créé un univers immense, il continue à le créer et à s’y révéler. L’univers continue à s’étendre, des progrès dans l’évolution sont encore à espérer, en particulier sur notre planète, et tout particulièrement dans l’humanité. L’évolution (ou genèse) physique est très progressive, elle est encore en cours partout. L’évolution morale et spirituelle est elle aussi en cours et est bien plus rapide que l’évolution physique et Dieu y travaille aussi, Dieu y travaille particulièrement. Cette évolution spirituelle peut être très rapide dans une personne individuelle, en quelques heures, quelques mois ou quelques années des progrès immenses peuvent être faits. Mais la difficulté, là encore, est la brièveté de la vie humaine individuelle, chaque génération doit revivre l’évolution de son espèce en accéléré, entre sa conception et sa mort, chaque génération doit comme repartir de zéro, et sur le plan moral et spirituel elle est appelée à saisir en vitesse ce qu’elle peut des générations qui l’ont précédées. C’est pourquoi l’évolution morale et spirituelle peut être rapide pour un individu mais reste lente pour l’humanité. Dieu s’y révèle, mais l’humanité oublie beaucoup. Mais il y travaille et nous y travaillons aussi, grâce à lui, et ensemble.

Amitiés

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

39 Réponses à “Pourquoi Dieu a-t-il créé un univers aussi vaste, si nous y sommes seuls ?”

  1. Eric 78 dit :

    Merci,pour ce texte.
    Dans la Bible il n’y a pas de notion de peuples extraterrestres,quoique le « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. » puisse laisser dubitatif.
    Bon pour moi j’en fait plus une lecture Spirituelle mais il peut y avoir plusieurs sens.

    Mais je pense aussi comme vous que le souffle se donne sans compter et que l’univers ne peu être vide et qu’il existe certainement d’autres créatures conscientes.
    Que sera notre réaction si un jour il y a rencontre?
    Un livre très intéressant sur ce sujet: http://www.cafardcosmique.com/Un-cas-de-conscience-de-James

  2. Gérard BEBE dit :

    La grandeur de l’univers nous parle de la Toute-Puissance de Dieu, et notre petitesse dans cette univers immense doit nous emmener à être plus humbles…Dieu nous aime, car il aime les tout-petits, il se complait dans notre fragilité, car ainsi il peut nous manifester son amour et son intelligence infinis…Cet univers aussi grand soit-il a été créé pour nous, pour notre émerveillement, afin qu’en regardant l’immensité de la création, nous ayions une idée de l’infinie Puissance du Créateur…

  3. Gérard BEBE dit :

    ll est probable que nous ne soyions pas seuls dans l’Univers, car Dieu est souverain et pourrait créer autant de planètes habitables dans d’autres galaxies s’il le voulait puisque que rien ne l’en empêche; la Bible n’en parle pas explicitement puisque notre salut ne dépend pas des autres créatures dans d’autres planètes…mais de l’usage que nous faisons de notre vie sur cette Terre; peut etre que Dieu nous réserve la surprise de faire leur connaissance à la fin des Temps ou au ciel…

  4. Bodih dit :

    L’univers est la création de Dieu,rien ne peut-être comparé à cette perfection.Au milieu de cette immensité infinie,il serait dommage de croire que nous sommes les seules à bénéficier de la vie.La connaissance est l’évolution naturelle,sans oublier le respect de tout ce qui nous entoure.L’homme fait partie de la terre comme toute choses vivantes ou inerte,rien n’est hasard.Dans le Coran,Dieu donne des révélations très précises de l’existence sur la terre et parle avec une grande sagesse de sa propre création.Demain,la science prouvera aux générations futures la réalité et le secret sur l’existence des mondes d’ailleurs,nos imaginations et nos espoirs seront dépassées.L’humain de sa curiosité voyagera dans sa propre connaissance,car nous sommes si éphémères.Respectons le savoir,ignorons la méconnaissance, la vie est la voie de l’infini.Merci pour ce cadeau si précieux,regardons autour de nous…..

  5. PhylShabaz dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis ravi d’être tombé sur ce forum. Je me présente, je suis de confessions évangélique, j’ai été baptisée et mon père est pasteur, toute ma famille a une éducation chrétienne et crois en Dieu. Apres personnellement, je pratique de moins en moins car je me suis quelque peu laissé détourner par trop de questions justement.
    Une de mes grandes questions c’est sommes-nous seuls dans l’Univers?
    S’il est vrai que Dieu ait crée l’Univers et nous avec, c-a-d être conscients et intelligents? Serions-nous la seule créature physique (par oppositions aux créatures spirituelles: anges et d’autres êtres spirituels…) que Dieu aurait créé dans ce vaste et infini Univers?
    Je n’attends pas forcement à recevoir une réponse toute faite ici car il est vrai que la Bible n’en parle directement. En revanche je souhaite prolonger le débat et y réfléchir sérieusement.
    Pour ma part, je reste persuadé que Dieu a créé de nombreux autres êtres intelligents sous d’autres soleils avec des destins et des histoires différents. Dieu est grand, omnipotent, omniscient, pourquoi s’arrêterait-Il a des créatures certes complexes et extraordinaires que l’homme. Cela n’a pas de sens.
    Et je parierais même que nous ne sommes pas du tout sa première créature intelligente.

    Dans Esaie:14:12-14, il est écrit: Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
    Je veux ici insister sur la fin du verset : …Toi, le vainqueur des nations !
    De quelles nations parle ici la Bible puisque à cette époque très reculée, l’Humanité, l’homme n’existait pas encore car Adam et Eve ont été créés bien plus tard par Dieu lui-même.
    Esaie serait-il ici allusion a des nations extraterrestres que Lucifer auraient combattues bien avant l’avènement de l’homme ? Car sans aucun doute ces nations ne sont pas celles du Ciel car le seul et unique Maitre dans le Ciel c’est Dieu ou Jésus. Et que je sache Lucifer n’avait combattu aucune nation Céleste. Attention, ne me sortez pas sa rébellion ce n’est pas de cela dont il s’agit.
    Vainqueur des nations, la Rebellions de Lucifer premièrement n’a pas été une victoire et deuxièmement, il n’y a pas des Nations dans le Ciel, mais une seule si on peut parler de Nation Céleste.

    Je repose la question, Dieu aurait-il crée d’autres créatures pour peupler ce vaste Univers?
    Mystère, mystère!

  6. Bonjour et bravo pour vos questions. A mon avis, quand on commence à se poser des questions cela peut ébranler notre foi d’enfant, basée sur des certitudes que l’on pense être éternelles et fondamentalement vraies. Il peut y avoir au début des perturbations dans notre foi, mais ensuite, si l’on continue à se poser des questions, la foi évolue et devient plus dynamique et enracinée non pas dans des doctrines figées mais dans la confiance en Dieu, dans un cheminement. De toute façon, la vraie foi n’a rien à craindre des questions, comme Dieu n’a rien à craindre de la vérité.

    Donc bravo de vous poser des questions. Et je suis bien d’accord avec vous sur l’existence de la vie d’une manière bien plus large que sur la terre. Je n’appuierais pas cela sur des versets bibliques car les hébreux avaient une conception de l’univers qui était bien entendu celle de leur époque, et ne pouvait avoir aucune connaissance des trous noirs, des galaxies, ni de la dimension et de l’âge de l’univers. Mais cela ne fait rien, car la Bible ne nous intéresse pas comme livre de science mais comme un extraordinaire recueil de témoignages sur Dieu et sur la vie humaine.

    Aussi, est-ce plutôt en scientifique que l’on peut tenter de répondre à cette question de l’existence de la vie en dehors de notre minuscule planète. C’est à mon avis très probable que sur le nombre de planètes ni trop chaudes ni trop froides pour que de la chimie puisse se produire (peut-être dix mille milliards de planètes au bas mot) il y en ait un bon paquet où la vie soit parue aussi. Car l’évolution marche ainsi, en multipliant les tentatives. C’est là que la science rejoint la théologie et la foi, Dieu n’est pas un magicien tout puissant pouvant faire en un instant apparaître un lapin dans un chapeau ou un homme sur une planète. Mais il est un Dieu de patience, d’accompagnement, un Dieu qui suggère, qui souffle des idées nouvelles, qui suscite un cheminement, qui ouvre des issues complètement nouvelles… Dans notre vie aussi il multiplie les occasions de miracles, mais comme une multitude de propositions d’évolution. D’ailleurs cette évolution est encore en cours si l’on en croit la Bible, et d’ailleurs la science aussi.

    Donc, à mon avis, sur l’immense nombre de planètes habitables, il y en a un tas qui sont habitées. Et elles ont bien entendu le même Dieu que nous, puisqu’il n’y en a qu’un. Bonne nouvelle, nous voilà avec un très grand nombre de prochains. Mais bon, il n’y a aucune chance que nous les rencontrions, car les distances sont trop grandes. Tant pis. Nous avons déjà pas mal de frères et de sœurs à aimer, et cette planète à cultiver et à garder, comme le suggère la Genèse.

  7. PhylShabaz dit :

    Bonjour et merci pour votre contribution très intéressante et encourageante.
    Si vous soutenez l’idée que d’autres vies physiques (par opposition à la vie spirituelle) existent ailleurs, quelle serait leur histoire bibliquement parlant.
    D’autre part la bible ne dit-elle pas qu’Adam et Eve sont les premiers hommes ?
    N’étant pas des fils et filles d’Adam et Eve, ces créatures ne seraient pas soucis au péché originel et donc n’ont pas eu besoin de Jésus comme Sauveur.
    D’ailleurs en y pensant ils n’auraient pas besoin des concepts Biblique tel que nous les connaissons car elle ne peut être universelle.
    Même si la bible n’est pas un ouvrage scientifique, existe-t-il des passages relatant de l’existence de vie en dehors de notre planète ?

  8. Bonjour
    Nous sommes nombreux à penser qu’il n’y a pas eu un monsieur Adam et une madame Eve créés en un claquement de doigts par un Dieu magicien, mais que ce récit parle de la création de l’humain en chacun de nous. D’ailleurs dans la Bible, il n’y a pas marqué « Adam » et « Eve » avec une majuscule (il n’y a pas de majuscules dans les manuscrits), mais simplement « humain » et « vie ». Ces récits parlent de nous, dans le présent de chaque génération, et non d’une histoire du passé. Cette lecture du récit de la Genèse est celle qui est faite par Jésus quand il applique à notre propre vie ce verset de ce récit en Matthieu 19:4-6. Bien des passages de la Bible sont à lire ainsi, au sens figuré, et respecter la Bible c’est souvent la comprendre ainsi, comme parlant de notre présent. Par exemple quand la Bible dit que « l’Éternel est ma lumière », ou que « Christ est la lumière du monde », nous devons lire ce récit au sens figuré, car même avec la foi nous avons besoin de lumière pour lire la nuit. Et nous avons trouvé stupide la remarque de Khrouchtchev disant « Gagarine a été dans l’espace mais il n’y a vu aucun dieu » parce qu’évidemment, quand on dit « Notre Père est au cieux », nous comprenons cette expression au sens figuré et non au sens matériel du terme.

    Ensuite rien n’empêche Dieu de s’être révélé autrement que par la Bible sur d’autres planètes, s’il y a d’autres êtres vivants ailleurs. Et peut-être a-t-il dû aussi développer une pédagogie passant par un Christ apportant le salut…

    En tout cas, le rôle du Christ n’est pas simplement d’être comme un pompier venant réparer les dégâts commis dan le monde par la faute d’un premier homme et d’une première femme… bien sur… Cette histoire de péché originel a été inventée par Saint Augustin au IVe siècle, pas du tout par Jésus. Là encore, la question n’est pas celle d’un péché de gourmandise ou une révolte contre Dieu commise par des aïeux fort lointains avec une histoire de serpent qui parle… mais la question qu’évoque ce récit est celui de notre propre péché qui consiste à prendre son propre désir pour son dieu et de l’adorer… Et Dieu n’a pas besoin qu’on le paye en quoi que ce soit pour qu’il accepte de pardonner, car son amour, comme tout véritable amour est sans marchandage, et sans sa forcer, Dieu aime le pécheur (alors qu’il rejette le péché).

    Quel est alors le rôle du Christ, si ce n’est celui de laver nos péchés ? Ce que nous dit plutôt l’Evangile, par exemple dans le prologue de Jean, c’est que le Christ est une 2e étape dans la création, étape aussi importante que le début de la création de l’univers. Le rôle de Jésus est effectivement de guérir ce qui est malade, de dire le pardon de Dieu qui ouvre le chemin de la confiance sans crainte à Dieu, mais c’est aussi plus positivement, de nous mettre en chemin, de nous ouvrir à l’Esprit et que nous devenions prophètes, de créer en nous un cœur de chair alors que notre cœur a encore un côté pierreux. Le mal n’est alors plus seulement une maladie, mais un manque d’évolution. Et Dieu est encore aujourd’hui source de genèse, dans le monde et en chacun de nous.

    Ensuite, la Bible ne nous dit pas tout sur tout. Elle nous invite à aller vers Dieu pour recevoir de lui la Parole qu’il veut nous donner à chacun aujourd’hui, personnellement. Comme le dit Jésus
    “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité… » (Jean 16:12-13) Et donc s’il y a des extra-terrestres, comme je le disais, il y a bien peu de chances que nous soyons en contact avec eux un jour, ce n’est pas très utile de nous encombrer l’esprit avec ça car il y a des choses plus urgentes à considérer, à commencer par notre prochain. Si un jour il y a un contact possible, il sera alors bien temps pour l’Esprit de se mettre à l’œuvre sur cette question…

  9. PhylShabaz dit :

    Bonjour,
    Je suis tout de même surpris quand vous dites qu’Adam et Eve ne seraient pas les premiers hommes que Dieu auraient créés.
    Pourtant il me semble fort bien que dans la Genèse, pour peu que nous acceptions l’idée selon laquelle les Ecritures disent vraie, quand Dieu dît « Allons créer l’homme à notre image ». Puis dans ce même livre de la Genèse Dieu à travers Jésus façonne l’homme en utilisant la terre et lui insuffla la vie dans ses narines et Adam devient ainsi le premier des hommes.
    Je ne dis pas ici que ces propos ne seraient pas sujet à caution mais l’écriture n’est ici nullement imagée mais littérale ce qui signifie que Dieu tout Puissant au-delà de l’entendement aurait tout simplement créé l’homme aussi facilement qu’un magicien semble pouvoir faire apparaitre des colombes dans un chapeau ou des lapins si vous préférez.
    La grande différence ici serait que nous existons alors que les colombes du magicien et lapins, je doute forte que ce dernier leur aurait octroyé la vie telle que la Bible l’entend.
    Revenons un instant à notre sujet à savoir la possibilité que Dieu aurait créé d’autres vies ailleurs notamment d’autres êtres doués de consciences de soi et donc d’un Créateur.
    Personnellement, ma conviction à ce sujet est faite mais l’idée que d’autres croyants partagent cela est fort encourageant. Mais surtout cela sort notre esprit du conformisme ambiant dans lequel il baigne depuis fort longtemps.
    Cette ambiance chaude et feutrée qui rend les Eglises et de manière plus large la religion si orgueilleuses et si fières de leurs certitudes.
    Les Eglises et les trois religions monothéistes se plaisent à affirmer des certitudes alors que jours après jours la science nous démontrent le contraire.

    L’erreur majeure de l’Eglise est son manque d’ouverture par rapport aux possibilités et aux perspectives nouvelles que la science tend à prouver chaque jour.
    En même temps, je ne tomberai pas dans les travers qui voudraient élever la science en religion car elle même se trompe mais au moins apporte de plus en plus de preuves quant à ce qu’elle avance à ce qu’elle avance.

    Nous le savons bien désormais que notre Galaxie comportent des centaines milliards d’étoiles et l’univers observables, des milliards de galaxies alors qui peut raisonnablement avancer ici que la terre serait la seule à contenir la vie.
    Cette possible folie serait aussi folle que de penser que quand la Terre était pensée comme étant le centre de l’univers avant que Galilée ne démontre qu’elle n’était qu’une planète tournant autour du soleil, une étoile parmi tant d’autres.

    Le mystère d’aujourd’hui deviendra demain la science d’alors et après-demain, un lieu commun.

    Quels pasteurs, quelles dominations peut sincèrement mettre en cause aujourd’hui l’existence de dinosaures alors qu’il y a quelques années cela était sans cesse moquer par les créationnistes.
    Bref s’il est que Dieu est l’Architecte de toute cette merveille qu’on appelle l’univers, la terre et la vie alors ne doutez pas une seconde que partout à travers les étoiles qui illuminent la voûte célestes d’autres mondes habitables et habités peuplent ce ciel mystérieux.
    Si aujourd’hui, il est encore beaucoup trop tôt pour que nous rendions visites à ces extra-terrestres, demain la technologie le permettra sans aucun doute.
    Rappelez-vous!
    La destruction de la Tour de Babel, n’a pas empêché les hommes de collaborer et de pousser de plus en plus loin et plus leur capacité intellectuelle à travers les âges et à bâtir des choses de plus en plus complexes.
    La station spatiale internationale, Curiosity sur Mars, la sonde Voyager hors du système solaire ou presque, le Grand Collisionneur du CERN, Télescope Kepler… Tout ça pour dire que la science avance et on dirait que cela fait peur aux certitudes de la religion.

    Même si cela ne semble être une priorité car des choses beaucoup plus importantes occupent notre quotidien et donc nos pensées.
    Sur le plan philosophique, métaphysique, religieux et intellectuel, cette idée est majeure.

    Bref, j’ai encore bons nombres de questions et si vous le souhaitez nous pouvons continuer à échanger également hors de ce forum.
    Pourriez-vous me communiquer votre contact email?

  10. Bonjour
    Je n’ai pas dit « qu’Adam et Eve ne seraient pas les premiers hommes que Dieu auraient créés. » mais que je ne pense pas que ce texte parle d’un unique individu, Adam, et une unique femme Eve, mais que ce texte parle de chaque personne, que chacun de nous est à la fois l’Adam et l’Eve que Dieu crée, et aussi malheureusement le serpent qui parle.
    Donc, oui, je fais, comme peut-être 50% des chrétiens, une lecture de ce texte au sens figuré.
    Pourquoi dites-vous que « l’écriture n’est ici nullement imagée mais littérale » ? Pourquoi est-ce que quand les écritures disent que Jésus est la lumière du monde, il serait permis de le lire au sens figuré et pas ce récit du début de la Genèse ? C’est juste une tradition de certaines églises, ce qui est bien leur droit, mais ce n’est qu’une tradition. La Bible est plus grande que nos traditions. Et Dieu encore plus grand, évidemment, au point qu’aucune écriture ne peut en rendre compte parfaitement, mais comme un miroir un peu trouble.
    Vous pouvez communiquer par mail aussi, bien sûr, à blog@oratoiredulouvre.fr

  11. Visiteur dit :

    Bonjour,
    Si nous avons lu Mat.chap.24,vers.31, alors nous voyons tous que dans la Sainte BIBLE,il est écrit noir sur blanc qu’il existe de gens comme vous et moi,ailleurs dans l’Univers!
    Merci à vous.

  12. Bonjour,

    Et bravo d’avoir trouvé ce verset :
    « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre. » (Matthieu 24:30-31)

    Il est vrai que l’on peut comprendre ce passage comme vous dites, les écritures sont données pour que nous les interprétions chacun à notre façon.
    Je le comprendrais différemment, « le ciel », comme dans la prière qu’enseigne Jésus « Notre Père qui est aux cieux… » n’étant pas compris comme désignant un endroit particulier de l’univers qui n’est pas sur notre planète terre, mais « le ciel » est alors une qualité, on dirait en philosophie « la transcendance », ou la « métaphysique », ce qui est au delà de l’univers, ce qui est d’un autre ordre qui le dépasse, et donc qui dépasse aussi tout ce que nous pouvons en dire avec nos mots et nos idées. Et donc ce passage de l’Evangile où Jésus emprunte un genre littéraire bien connu à l’époque et qui le change des paraboles, des actes signifiants, ou des enseignements. Ce genre littéraire apocalyptique est apparu dans le peuple hébreu après avoir été en contact avec les écrits babyloniens en exil, avec des textes comme ceux d’Ézéchiel, de Joël, de Zacharie, de Daniel. Dans le Nouveau Testament nous retrouvons ce genre littéraire dans le livre de l’Apocalypse,bien sûr, qui est un chef d’œuvre du genre, mais aussi dans quelques passages des évangiles et de l’apôtre Paul. Mais le fond reste bien entendu l’Evangile, c’est à dire la progression du Salut de Dieu dans notre être, dans notre vie, dans notre monde. Puisque Jésus est le Christ, nous sommes dans cette dernière heure de la venue du Royaume de Dieu, comme le dit Jésus « l’heure vient et elle est déjà là… » ou « Le Royaume de Dieu s’est approché » (et non pas « est proche » au sens où il viendrait bientôt, car il est déjà là et il est encore en train de se déployer, de survenir.

    Dans cette petite apocalypse de Matthieu 24, les élus sont les personnes à qui parle Jésus, nous en faisons partie, nous qui entendons l’Evangile. Et cette puissance de salut et de rassemblement qu’est le Christ vient du Ciel, c’est à dire du domaine spirituel, d’une transcendance qui dépasse la simple philosophie, la simple sagesse ou la simple éthique. Cette puissance du Christ ne vient pas d’un endroit déterminé, nous dit ce texte, mais plutôt de partout à la fois, des 4 vents, et c’est (ou de la devrait être) un sacré rempart contre l’intégrisme que cette annonce, ce souffle de résurrection sur nos vies ne peut être emprisonné dans un dogme, dans une tradition, dans une église mais il nous prend là où nous sommes. Et même les plus éloignés, perdus aux extrémités, peuvent se laisser toucher, et seront touchés, seront rassemblés.

  13. Mouss dit :

    franchement, ni la religion (je suis musulman non pratiquant) ni la science (voir le big bang et les déclarations de Stephen hawking sur une création de l’univers sans aucune intelligence) et puis peut on créer quelque chose de rien si c’est un dieu qui la crée, et puis les dimensions de l’univers observable dont le diamètre est de 44 milliard d’années lumière et rien ne dit que c’est la limite des lors qu’il n’y a pas d’équipement qui puissent permettre de voir plus loin… et encore ce photon qui voyage qui voyage à 300 000 Kms /seconde pendant des milliards d’années je ne sais trop avec quelle énergie, etc… alors qu’on sait pas encore qu’est ce qui retient la lune à la terre, la terre au soleil et le soleil au bulbe de la galaxie et ainsi de suite, d’où vient l’attraction avec quoi au juste… bref c’est hallucinant. C’est pour dire qu’au regard des distances qui nous séparent des autres « terres » éventuelles, je pense que l’humanité ne saura qu’est ce qui a fabriqué cette quantité de matière qu’il a dispatché à travers cette immensité qu’aucun instrument ne peut détailler, sans nier les progrès de la science qui ont éclairé une bonne partie des lanternes de l’humanité.

  14. jeuffroy dit :

    moi je pense que l’univers c’est les enfers enfin c’est mon avis et qu’on est avec lucifer le diable et satan et tout le reste, les religions le disent et que les trous noir sont crée par les démons pour s’échapper des enfers n’oublions pas que le 666 a affronter DIEU l’ange le plus puissant enfin voila pour moi on est en enfer le premier il y en a plusieurs lucifer et un être de lumière le diable et satan de feu je crois et croyez moi ils sont plusieurs voila on doit etre entre le purgatoire et les enfers le paradis on y rentre pas comme sa allez a plus

  15. Nicolas Bernhardt dit :

    Et si la taille de l’Univers était un espace de probabilité nécessaire pour que le miracle de la vie soit possible? Aussi, lorsqu’on observe l’univers, nous sommes déjà là : en quelque sorte, on regarde la création a posteriori.
    Autre remarque: notre âme est intrinsèquement confondue avec notre condition corporelle et mortelle, afin que l’information perceptible soit la plus adaptée possible à notre survie. Mais qui dit qu’une fois notre enveloppe, notre condition, abandonnées, nous aurons les même filtres? Les règles spatio-temporelles abolies, est-il sûr que le « ciel » ne soit pas rempli de vie?
    Et bien que la caillasse et les explosions dans l’espace ne paraissent pas vivantes, mais seulement phénomènes physique, elles sont aussi la possibilité de la vie et donc font partie intégrante de la vie. Où placer la frontière sans que celle-ci soit un choix arbitraire de catégorie mentale ou philosophique? Il paraît que le rayonnement galactique influe sur les aérosols de la terre et influent sur le climat… une vaste horloge sublime.
    Une métaphore : une tradition cabalistique dit que la Bible est une série de noms divins ou même le nom divin, sous forme consonantique et dans un ordre inconnu. Comme si notre Bible était celle de notre monde pour notre monde, mais que la prophétie et sa langue remonte jusqu’à d’autres conditions et d’autres états, d’autres « permutations ».
    Aussi, dans notre actualité, c’est notre monde qui compte et nous en sommes responsables, mais il est peut-être lié à tout une distribution de mondes plus ou moins subtils ( selon la perspective), ce qui justifierai qu’on soit guidés, puisque les conséquences de nos actes sont potentiellement monumentales… Aussi, la moindre intention serait déjà un souffle d’une énergie formidable, une prière, d’une incommensurable puissance, si elle touche les racines des mondes…

  16. Enio972 dit :

    Pourquoi dite vous que Dieu crea l’univers? A quel verset est ce marquer?
    J’aurai une question vous poser. Sur la bible, c’est ecris: « Au commencement, Dieu crea les cieux et la terre. »
    De toute evidence, la bible nous dit bien que Dieu crea la « terre » que l’on cultive et non la planete « Terre » donc qui a creer l’univers avec ses planetes, ses galaxies?

  17. Genèse 1:16 -> Dieu créa les étoiles
    Cela dit, on a le droit aussi de lire ce passage au sens figuré.
    Ensuite, certaines personnes (dont je suis) pensent que Dieu est créateur, qu’il est une dynamique d’évolution dans l’univers. D’autres croyants pensent Dieu autrement, ils ont bien le droit aussi.

  18. kheops dit :

    intéressant tout ça, la conclusion ? Peut être quand on sera mort on aura la réponse.. ! Cette réponse à la question que tout le monde se pose, en attendant, on est là à ce poser des questions dont on n’aura jamais les réponses.

    On sait juste ce que Dieu à bien voulus nous faire savoir.

  19. Comme souvent, c’est le fait de se poser des questions qui fait avancer, qui ouvre les yeux et l’intelligence.

  20. Mont38 dit :

    Bonjour, je me pose énormément de questions en ce moment au sujet de Dieu, de l’univers, si réellement l’a t-il créer de toute pièce, de la religion et ceci je pense, par crainte de voir ma famille rejoindre le ciel tôt ou tard… Je suis née dans une famille chrétienne, j’ai 20 ans, je suis chrétien, baptisé communier mais beaucoup trop de questions me torturent l’esprit en ce moment.. Si l’on arrive pas a savoir si c’est réellement Dieu qui a construit l’Univers ( J’y crois pourtant, enfin je m’y force d’y croire par peur de faire écrouler tout le reste ) comment peut-on être sûre de la religion, Est-ce réellement la parole de Dieu ou des écrits réalisés par l’Homme pour prôner la paix dans le monde ou encore canaliser le peuple? Je me renseigne beaucoup sur internet sur les différentes religions, beaucoup de musulmans prétendent que l’islam est la seule et véridique religion, ce qui me perturbe au vue de mes recherche je trouve des points de vue totalement différents et ce qu’ils prétendent parait aberrant.
    Jevais changer quasiment de sujet mais cela se rapproche quand même, le poids de l’âme est quasiment prouvée, je pense vraiment, enfin je l’espère que les âmes se rejoignent, ça ne peut pas être possible qu’a notre mort il ne se passe rien, alors je me poser la question : Est-ce que les âmes de tout les êtres qui nous sont chères vont quelque part? Paradis, enfer? Est-ce qu’on se reverra un jour? Sont-ils toujours avec nous?
    La peur de perdre un proche et de ne plus jamais le revoir m’angoisse, et c’est pour cela que je me suis dirigé vers Dieu et la religion, plus jeune j’y croyais mais sans me poser toute ces questions..
    Je me permets de vous poser ces questions pour recevoir vos réponses « expertes » et me guider dans ce domaine qui m’est pour le moins vague en ce moment pour cause de remise en cause de chaque opinion par une recherche de la vérité.
    Si vous voulez me répondre par mail je vous l’ai indiqué, merci et à bientôt je l’éspère.

  21. pasteur pierre kumiyele moya dit :

    jesuis tres interesser de tout ce qui touche au divin,ala cosmologie,aux manifestations des etres(extra-terrestre,phenomenes para normaux,apparutions des anges ou des etres celestes)tenez moi au courant de tov debat y afferant.merci

  22. aurélia dit :

    Mont 38 je ne sais pas si cela répondra à ta question sur les âmes mais personnellement à l’âge de six ans j’ai vécu une sortie du corps physique…je me suis vu d’en haut, j’ai vu ce qu’il se passait chez moi, je planais à travers les murs sans gérer très bien ma trajectoire, j’ai pu observer des sortes de  » gargouilles  » dans le ciel de ma ville au dessus d’immeubles où il y avait pas mal de soucis à cette époque là puis j’ai vu le tunnel et le main qui s’est tendu vers moi, comme si on me demandait si j’avais l’intention d’aller jusqu’au bout de ma mission, j’ai pris peur et je suis revenu à moi. Bref je te conseil de te renseigner sur les EMI….il y a pas mal de témoignages maintenant…colton burpo est un exemple assez connu.

    Je suis tombée sur ce forum car je me pose des questions également, surtout suite aux apparitions d’ovni dans ma ville qui se font de plus en plus nombreuses et dont j’ai aussi été témoin, je viens donc chercher une explication, j’ai trouvé le blog d’une personne qui expliquait que certains êtres qu’on penserait extraterrestres sont en fait des démons qui seront combattu par Dieu, il parle de tête en forme de grenouille dans la bible…bref ça pourrait coller mais je n’étais pas d’accord avec le fait que tous ces êtres soient démoniaques en vu de ce que j’ai pu observer et aussi en vu de ce que l’on découvre sur de très anciennes civilisations intelligentes sur terre…ne pas oublier par exemple un des messages retrouvés sur les mayas ou les incas où ils expliquaient que, menacés par des êtres venus du ciel ils devaient fuir…sous terre ??? peuple intraterrestre ?? qui expliqueraient les TRES nombreuses observations d’ovni dans le monde. Possible…par contre il y a déjà des personnes ayant eu des contacts avec certains êtres…que penser des pléiadiens qui parlent du christ ???

    Cependant, le plus urgent maintenant me paraît plutôt le fait de se préparer pour l’enlèvement de l’église, point primordial et dont on entend largement pas assez parler !!

    Je suis ouverte à l’échange si jamais : kyrielle67@gmail.com

    Que dieu vous bénisse et que vos journées soient illuminées par l’amour et la joie, la paix et le courage 😉

  23. soilleux dit :

    les coeurs simples, eux aussi, se posent effectivement confusément ces questions basiques, mais ne sachant pas vraiment en débattre, nous essayons d’écouter notre voix intérieure qui souvent et obstinément refuse de se laisser convaincre d’une nuit absurde et définitive.

  24. Vasquez jacqueline dit :

    Bonjour,ce site est,passionnant mais au bout du compte que dire. ? Il y a cette certitude : Dieu et toutes ces questions et ces incertitudes que nous partagons tous sur ce forum nous vivons une époque certes très intéressante mais les prouesses scientifiques nous éloignent souvent de Dieu pour finalement nous y ramener au plus près …donc notre questionnement est stérile : nous ne saurons rien avant…. Notre mort physique ! que dire d’autre ?

  25. ?? A mon avis, si ! On peut savoir, expérimenter, sentir, connaître quelque chose. Certes pas « savoir » à 100%, mais entre le « rien » et le « tout », il y a un monde où nous vivons.

  26. Jean Rastignac dit :

    Je suis tout à fait de cet avis, tant que l’on se pose des questions,nous sommes vivants,et notre vie de mortel est une éternité en soi, car elle n’appartient qu’à nous, et qu’elle est liée à l’état de conscience de cette existence.La vie éternelle et l’absence de questions,c’est la mort car plus rien ne peut nous arriver.

  27. jean rastignac dit :

    A lire absolument dans le Figaro Magazine de ce week end,l’article sur le dernier livre d’Igor et Grichka Bogdanov.Exceptionnel,Humain,poétique,puissant,émouvant…

  28. gerard cotton dit :

    Très bien . Merci

  29. alain.c dit :

    Au sujet des références à la Bible, le livre d’Ezéchiel semble décrire un char céleste (vaisseau) avec suffisement de précisions. L’ange sortant du feu (Daniel), me semble peu humain…La colonne de feu qui aurait guidé les fuyards dans le désert en sortie d’Egypte, les aventures de Moïse lorsqu’il monte sur le mont Sinaï ou se cache dans le creux d’un rocher quand passe le vaisseau, Juges 5.20, Psaumes 68.18, etc. La manière de voir change quand on sait ce que l’on cherche et je suis longtemps passé à côté.

    Avec un certain recul, les compositeurs de l’époque se situaient à un carrefour des civilisations, donc des diverses mythologies qu’elles véhiculaient. Yahvé (ou plutôt Yahou) serait le dieu de la guerre et de la tempête extraterrestre des premiers hébreux, emprunté aux peuplades avoisinantes (Yah, Yahu, Yo, etc…encyclopédie Universalis)…

  30. alain.c dit :

    Internet regorge d’informations plus ou moins sérieuses sur ces éléments.
    Mais après ce qui suit, personne ne dira qu’il « ne savait pas ».

    Une actuelle candidate à la présidentielle US aurait promis à ses électeurs de révéler tout ce dont elle aura connaissance au sujet des ET, si elle est élue: c’est grave et irresponsable…mais elle ne le fera probablement pas, après le « brieffing » auquel ont droit tous les présidents à ce sujet.

    – Le National Security Act, signé par le président Truman en 1947, instaura la création de la CIA et tient informé de la situation concernant les OVNI. Les 4 forces militaires sont désormais rassemblées sous la direction du secrétaire d’Etat à la défense.

    – Le président US Dwight Eisenhower (1953-1960) aurait signé une loi stipulant que toute information concernant la vie extraterrestre relève de la sécurité intérieure et serait classée top secret (équivalent moindre de notre « secret cosmique »). Elle aurait été adoptée par le Parlement de la défense lors du meeting n°2374 du 1er mars 1954: « Le public et les médias ne doivent en aucun cas apprendre l’existence de telles créatures. La position officielle du gouvernement est que les extraterrestres n’existent pas »…

    – Le président US Ronald Reagan aurait été marqué par une vision d’OVNI alors qu’il était encore gouverneur de la Californie (espace aérien de Californie durant l’été 1974).
    C’est probablement ce qui l’aurait poussé à lancer un programme d’armement spatial, baptisé IDS (Initiative de Défense Stratégique), en mars 1983. Ce projet a pour objectif la destruction de missiles provenant de…l’espace !). Ce projet visait en outre à rassurer le public terrorisé par la vision massive d’OVNI durant la « guerre froide ». Ceux qui le décriaient en voient aujourd’hui l’utilité…

    Dans son discours prononcé à l’ONU en 1987 (enregistré en vidéo), il a déclaré: « Il m’arrive de songer à la vitesse à laquelle nos conflits internationaux disparaîtraient si nous avions affaire à une menace étrangère à notre monde. Et pourtant, je vous le demande: une armée étrangère n’est-elle pas déjà parmi nous ? ».

    Rien ne m’empêche de penser, comme avec les humains que nous ne connaissons que trop bien, qu’il existerait à minima deux camps parmi ces ET:des gentils et des méchants, plus les neutres (comme la Suisse…), plus les versatiles. Nous portons tous différents germes, bactéries et virus auxquels notre organisme a appris à résister: Et si certains d’entre-eux étaient vecteurs de maladies résistant à tout traitement connu, mais contre lesquels eux sont immunisés ? Je n’irai certainement pas me jeter dans les bras du premier ET venu…Nous venons de découvrir une nouvelle maladie résistant à tous les antibiotiques connus !

    Dans ce domaine, nos gouvernements oeuvrent à notre protection. Certaines visions conspirationnistes (disant qu’on nous cache tout) brillent par leur naïveté. Annonce-t-on au nouveau venu dans l’église que tout est permis, ou ne commençons-nous pas par lui apprendre que tout n’est pas utile ?

    Mais, mon Dieu, qu’est-ce-que j’aimerais bien travailler avec eux, surtout que le noir me va bien !

  31. Jean Rastignac dit :

    Cher Pasteur Gaspard de Coligny,J’espère que vous voudrez bien me pardonner ce complément d’information aux commentaires extrêmement intéressants d’Alain C. Chacun sait ici quand on a lu certaines de ses précédentes interventions qu’il n’est pas un hurluberlu. Je sais que les commentaires tendances « maison Adams » ou « je suis Dieu mais je me soigne », ou … ne sont pas forcément ceux qui vous tiennent le plus à coeur sur ce Blog. Alain C.,merci pour ce témoignage qui me porte à raconter ici une expérience personnelle dont le récit n’était pour l’instant, jamais allé au-delà du cercle familial. Cet événement a eu lieu le 13 ou 14 juillet 1980 au soir au dessus de la promenade des anglais côté château pendant le feu d’artifice.
    Cette zone géographique a souvent été le théâtre de phénomènes inexpliqués classés dans le registre des « UFO » ou OVNI dans notre langue. Avant toute chose j’aimerais rapporter ici deux extraits d’un témoignage ayant donné lieu à une enquête par les autorités de l’époque, à savoir: Sylvie reboul, « le mystère de Valensole », Histoires vraies en Provence-Alpes côte d’Azur.Papillon Rouge Editeur 2010.p 229-237. C’était le jeudi 1er juillet 1965.Maurice Masse 41 ans, quitte son domicile vers cinq heures pour se rendre à son champ de lavande (très David Vincent..), à environ deux kilomètres du village. L’agriculteur veut profiter de la fraîcheur matinale pour biner ses plans. Avant de mettre son tracteur en marche, il allume une cigarette, subitement un sifflement assez fort retenti; Cela l’intrigue, même s’il pense qu’il s’agit probablement d’un hélicoptère en manoeuvre…. (ndlr:je tiens à préciser qu’à l’époque aucun agriculteur de cette région n’avait de cultures annexes pour arrondir leur fin de mois…) D’ailleurs, le journal évoque le témoignage d’un marinier de Port-Saint-Louis-du Rhône. Roger Cattoia,32 ans, déclare avoir observé jeudi, vers 3 heures du matin, alors qu’il naviguait sur le Rhône, une lueur verte d’une rare intensité se diriger vers le nord-est, en direction de la vallée de la Durance. »Durant plus d’une dizaine de minutes, le ciel fut entièrement vert. » Et son équipier, Christian Vognin l’a vu aussi.
    C’était donc en 1980, j’étais seul dans l’appartement de mes grands parents situé sur les hauteurs de Nice.Ils passaient leur été dans leur maison du Var où ma femme se trouvait aussi. Le feu d’artifice avait commencé un bouquet qui s’annonçait des plus extraordinaire quand j’ai senti quelque chose d’étrange qui m’a amené à lever les yeux plus haut vers le ciel et légèrement en arrière de moi côté ouest. Une lumière verte, haute dans le ciel se déplacait à la vitesse d’un avion de ligne direction sud-est vers le feu d’artifice à l’aplomb duquel cette lumière verte s’immobilisa en même temps qu’elle perdait en intensité.Je ne la quittais plus des yeux, j’apercevais et entendais les éclats de la fête nationale mais j’étais excité et sidéré. Soudain, en avaient-ils assez vu ou ne voulaient-ils pas être observés plus longtemps, la lumière verte monta en intensité jusqu’au vert incandescent si l’on peut faire cette comparaison avec la portée en fusion des métaux. Elle repartit alors à une vitesse extraordinaire direction nord-est faisant ainsi un angle d’environ 120° avec sa trajectoire d’arrivée. Il n’y eut aucun témoignage dans les journaux ou radio de la région le lendemain pouvant conforter ce que j’avais vu. Je ne suis cependant pas fou je n’ai pas l’habitude d’avoir des hallucinations et c’est le seul événement de ce genre que j’ai vécu au cours de ma vie jusqu’à présent. Cependant les variations de vitesses, les angles de trajectoires m’incite fortement à écarter tout artéfact quelqu’il soit. D’autre part, bien que cela fasse rigoler tout le monde à chaque fois que je rapporte cet événement, l’attrait du feu d’artifice pour l’ « engin » me porte à penser qu’il y avait une ou quelques âmes à l’intérieur. Car la question est bien là, si Dieu a mis autant de diversité sur notre planète pourquoi n’en aurait-il pas mis autant dans le cosmos qui l’entoure.

  32. alain.c dit :

    (rires). Je vous remercie, cher Monsieur Jean Rastignac, pour votre première appréciation.

    Pardonnez-moi de vous citer: « Je sais que les commentaires tendances « maison Adams » ou « je suis Dieu mais je me soigne », ou … ne sont pas forcément ceux qui vous tiennent le plus à coeur sur ce Blog. »: … Bien au contraire, pas plus tard que hier soir très tard, le Pasteur Pernot me prodiguait encore ses conseils: C’est lui qui me soigne. (rires). Mais VOUS avez su l’exprimer et je vous en remercie doublement…sincèrement.

    Il n’est pas improbable que certaines technologies nous soient désormais acquises d’une façon indirecte et tout ce qui vole n’implique pas directement des êtres de passage.Mais ce que vous décrivez ne semble pas faire partie de ces « emprunts ».

    Pour aller encore plus loin sur le sujet, je vous propose de taper « MUFON » ou « vague belge + ovni »…

    Bien à vous !

  33. Jean Rastignac dit :

    Sur les écrans, va bientôt sortir « independence day 2 ».C’est pour cela que je me permets de compléter ma réflexion sur l’expérience personnelle qu’il m’a été donnée de vivre il y a trente six ans.Réfléchissant à nouveau sur le témoignage de 1965 et ce que j’ai vu, on pourrait imaginer que la lumière verte que j’ai longuement observée, était bien celle d’un vaisseau spatial, celui ci se serait détaché d’une patrouille d’autres vaisseaux suivant une trajectoire plus Sud Est-Nord Est. Cela parce que l’équipage aurait été poussé par la curiosité suscitée par le feu d’artifice. De même, il aurait repris « dare dare » sa route originelle non parce qu’il en avait assez vu, ou qu’il ne voulait pas être repéré, mais tout simplement parce qu’il se serait fait houspillé par son chef d’escadrille.
    En fait, des extra terrestres tout à fait humains,comme nous.

  34. hassen dit :

    VOUS AVEZ TOUS FAUT TOUS COMME VOUS ÉTÉ VOUS NE SAVEZ RIEN FINALEMENT DE DIEU TOUS PUISSANT -UNIVERS FAIT PARTIE SEULEMENT DE SA TEXTURE -ÉTERNELLE INFINIE

  35. sahmed dit :

    Bonjour
    Merci pour ce sujet intéressant, il semble que l’islam donne des informations sur ce sujet et notamment la possibilité que le créateur a créer d’autres terre que la notre…

    En fait voici une traduction verset coranique : « Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux) » (Coran 65/12). Le verset établit une similitude entre les sept cieux et la ou les terres.

    Et puis il y a une parole de Ibn Abbâs qui, en commentaire de ce verset « Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux) », dit : « C’est-à-dire qu’il y a sept terres. Sur chaque terre il y a un Adam comme votre Adam, un Noé comme votre Noé, un Abraham comme votre Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un Prophète (Muhammad) comme votre (Muhammad) » (cité dans Fat’h ul-bârî, 6/352, une version très voisine est citée dans Tafsîr Ibn Kathîr 4/337).

    iben abbâs est un compagnon du prophete…

  36. bill dit :

    la complexité de l’existence laisse le champs ouvert à tout probabilité, déjà l’existence de cet immense univers est un miracle, et puis la complexité de vie sur notre petite planète bleu (le magnifique ADN qui nous donne un aperçu de la vrai programmation qui traduit tous ses informations en un ensemble de créateurs constitue dans leur état le plus complexe d’un ensemble d’organe dont chacun aura un rôle bien précis). de l’univers microscopique à l’univers macroscopique c’est magnifique. dieu nos à créer pour l’apprécier. sinon et s’il ya pas un être conscient donc pour quoi tout ça .

  37. Maeva dit :

    la bible est clair nous sommes les seuls êtres humains dans l’univers . Adam et Ève, ont été les premiers, le plan du seigneur ne s’est jamais répété dans d autres galaxies ou univers !!! Le nombre de galaxie est la pour nous rappeler l’infini grandeur du seigneur Jésus Christ, et du Père céleste.

  38. Je ne pense pas que la Bible soit claire sur ce point. Elle parle de la création de l’humain sur terre, mais cela ne dit pas qu’il n’y ait rien ni personne ailleurs ?

  39. lucia dit :

    je me suis souvent posée la question sur l `existence d `ovni ou d `extra-terrestre mais lisant la bible régulièrement je crois que si si j `avais eue a le savoir ca aurait expliqué clairement dans la Parole ….. Oui ca peut être possible car Dieu est le Tout-Puissant et rien ne lui est impossible et ca LUI appartient . Souvent l `humain s `intéresse a des choses semblables pendant que des besoins plus urgents sont criants autour de nous . Étant dans notre corps mortel nous sommes limité dans la compréhension des choses Alors pour ma part je garde foi en mon Créateur qui se révèle dans sa Parole UN JOUR JE SAURAI ( si c `est sa volonté)

Laisser un commentaire