S'abonner par :
 rss
 email

deux mains s'ouvrent pour recevoir une fleur

Question d’un visiteur :

Cher Marc,

Comme disait un théologien « Dieu est esprit, notre foi est en un Dieu esprit et ce que nous lui demandons est de l’ordre du céleste et non du terrestre, puisque lui est céleste. »

Pourquoi ne devons-nous pas demander à Dieu ce qui est de l’ordre du matériel ? N’avons nous pas besoin de ce matériel pour vivre, même si le matériel ne doit pas orienter notre vie. Je ne sais pas si on a voulu dire dire que le matériel relève de notre responsabilité.

Que devons demander à Dieu ? Toutes les demandes matérielles sont elles les idolâtries?

Très amicalement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Toutes les demandes matérielles sont elles les idolâtries? C’est en tout cas ce que dit Jésus (Matthieu 6:32), et il a plutôt assez raison, je pense.

En effet, par définition, c’est ce que j’adore qui est mon dieu. Et donc, quand je prie en demandant la santé à Dieu, qu’est-ce que j’adore en vérité ? C’est mon corps et ma santé. Par une semblable prière, en réalité c’est son corps et sa santé que l’on adore, et c’est donc nous mêmes que nous avons pour Dieu et l’on pense se servir de Dieu comme d’un valet. (plus de détails dans cette prédication)

Par contre, je pense qu’il est bon de penser devant Dieu à ce qui nous préoccupe, et le laisser faire ce qu’il pensera bon. Il sait bien mieux que nous ce qui est bon pour nous. Il sait ce qu’il peut faire (il ne peut pas faire n’importe quoi). Et ce qu’il fait est toujours assez surprenant (c’est le propre d’un créateur de créer des choses jamais vues auparavant).

Car vous avez raison. Le corps, les dimensions matérielles, sociales, relationnelles, psychologiques… de notre vie sont importantes, très importantes pour nous. Comme le dit Jésus, notre Père qui est dans les cieux sait très bien que nous en avons besoin.Il ne s’en fiche pas et il est normal que nous nous en préoccupions pour nous-mêmes mais aussi pour notre prochain.

Que demander à Dieu ? Qu’il agisse en nous comme il lui semblera bon. La juste prière est : Amen. La foi, n’est pas une soumission à Dieu, ce n’est pas non plus une superstition, mais c’est une espérance ouverte vers Dieu.

Alors est-ce que demander à Dieu des choses matérielles est de l’idolâtrie, oui, un peu. Mais pas de panique, Dieu nous comprend, et nous regarde avec respect, bienveillance. C’est parce que nous sommes pécheur que nous avons besoin de lui et qu’il se penche pour nous aider. Alors bon, même si nous prions un peu maladroitement, au moins, nous prions et c’est déjà pas mal. Ensuite, si nous pouvons progresser, ce ne sera pas pour que Dieu nous écoute mieux, ce sera pour que, nous, soyons plus réceptifs aux trésors qu’il tente de nous faire bénéficier.

Amitiés

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

6 Réponses à “Que devons demander à Dieu ?
Toutes les demandes matérielles sont elles des idolâtries?”

  1. Philippe dit :

    La prière du Notre Père contient « donne nous aujourd’hui notre pain quotidien ». Ne serait-ce qu’un pain spirituel ?Qu’est-ce qu’une demande matérielle ? Une nouvelle TV, le dernier Ipad ou la nourriture alimentaire quotidienne ? Dans Matthieu 6, Jésus dit comment prier :
    Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
    6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra |ouvertement.
    7  »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés.
    8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
    9  »Voici donc comment vous devez prier:
    Suit alors le Notre Père avec cette demande spirituelle.
    Dans Jean 15-7, Jésus dit dit :
    15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
    Déjà, pour que la demande soit accordée, il faut demeurer en Lui.
    En demeurant dans le Seigneur, ce qui veut dire suivre ses voies et le chemin qu’il a tracé pour nous, le matériel n’est donc plus une priorité, tout au plus un moyen d’accomplir sa volonté.
    L’idolâtrie n’est pas dans la demande matérielle mais si cette demande efface tous les autres domaines, si cette demande devient un sujet principal et prioritaire de préoccupation, au-dessus des autres sujets.
    Alors si Dieu est dans le ciel, nous sommes encore dans les contingences terrestres qui ne seront plus une condition de notre existence quand on l’aura rejoint.
    La bible ne manque pas de prières matérielles.
    Mais Jacques 4-3 nous avertit :Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
    Demeurer dans le Seigneur n’est pas satisfaire des passions terrestres.
    Même, la Bible nous enseigne que les Seigneur connaît nos besoins et ce que nous n’osons pas demander dans la prière.
    Si une demande matérielle peut relever de l’idolâtrie, dans le cas où on ne demeure pas dans le Seigneur, toute demande matérielle n’en relève pas forcément.

  2. Littéralement « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » pourrait se traduire « donne-nous aujourd’hui notre pain ‘super-substantiel' ». Que veut dire ‘super-substantiel’ ? Oui, on peut vraiment le comprendre comme le pain qui est au-delà de la substance, au-delà du matériel. Et peut-être est-ce la prière essentielle que l’on peut faire : demander à Dieu de nous aider à nous élever au-dessus de la simple préoccupation des réalités de la substances, de quoi nous serons vêtus, qu’est-ce que nous mangerons… Nous avons vraiment besoin de l’aide de Dieu pour cela, certainement. Mais un peu d’entraide entre nous peut aussi bien aider. Quand déjà le minimum vital raisonnable est assuré pour soi et pour les siens il est plus facile de s’élever au dessus de ces réalités basiques.

  3. Ginais Alexandre dit :

    Bonjour! a tous mes frères et sœurs.
    Je suis toute a faire d’accord parce que hier soir je dormais il était environs 2 heure du matin avant je me m’étais au lit je me m’étais a genou pour prier et toute suite après la voix du Seigneur me parlais ainsi est-ce important de mentionner des matériels dans nos prières? et j’ai commence a réfléchir et j’ai pris ma bible j’ai trouve le même verset Mathieu 6 v32 en moi même j’ai pose la question pourquoi Dans le notre père Jésus dit donne nous notre pain quotidien Math. 6 :11 j’ai compris tout suite qu’il voulait enseigne plutôt de demande le pain spirituel donc je préfère remercier le Seigneur dans mes prières au lieu de demander chose matériels.

  4. shellac nails tutorial dit :

    As soon as I finished shellac-ing, I washed my hair!
    Its applied like a polish including base and topcoat but » cured » with
    a UV light between each layer my nails were under the lamp, but it wasn’t! shellac nails – shellac nails should last for about 3 days and they still look as perfect as when I got them. Shellac Nails – Shellac Nails are just the bomb. Unfortunately for me, the Shellac actually started peeling off I decided to try nail Shellac.

  5. Jean Gary dit :

    Salut mes frères et soeurs, mon problème; c’est que he m’sens vraiment coupable de la façon dont je prie. Pour moi Dieu est trop pour que je cite son nom dans ma prière, parce-qu’il était toujours la quand j’aurais besoin de lui. Mes péchés m’enpêchent de prier parce-qu’il en a déjà fait trop pour moi!

  6. Jean-Noël Kempf dit :

    Bonsoir Marc,
    Pourriez vous m’expliquer le sens de ce passage de l’évangile : Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira ?
    Merci à vous

Laisser un commentaire