S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny en chaire

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour le dimanche 9 octobre 2011
Lecture de 1 Corinthiens 12-13

En vue des fêtes du bicentenaire de notre église en ce lieu inspirant qu’est l’Oratoire du Louvre, nous avons envoyé un dossier de presse. Plusieurs journalistes nous ont contactés, intéressés mais aussi un peu intrigués par la liberté de pensée et de foi des fidèles de l’Oratoire. Et cette question revient souvent : mais… si chacun pense ce qu’il veut qu’est-ce qui rassemble ces personnes ? Qu’est-ce qui vous unit en une église ?

Cette interrogation rejoint celle de personnes qui découvrent la foi chrétienne et qui nous demandent : qu’est-ce que je pourrais lire qui me donne une idée de ce que vous (les chrétiens, les protestants, ou l’église de l’Oratoire) croyez ? Ce à quoi je réponds : vous pouvez lire la Bible, et vous faire votre propre opinion, et prier comme vous l’entendez, venir quand vous voulez à l’Oratoire, nous serons toujours contents de vous y accueillir.

Au fond, qu’est-ce qui nous unit ? Et ce quelque chose qui nous rassemble, quelle liberté laisse-t-il à l’individu ? Comment est-ce que ça nous aide ou nous contraint ?

Pour réfléchir à cela, je vous propose de nourrir notre réflexion de la lecture de deux chapitres célébrissimes de la 1ère lettre de l’apôtre Paul à l’Église de Corinthe, église dans laquelle se posaient de façon assez brûlante ces questions de la liberté et de l’unité dans l’église.

Notre église est un club de personnes qui ont des convictions assez diverses, des itinéraires particuliers, des personnes qui habitent des quartiers, des villes voire des pays qui ne se fréquentent souvent pas tellement.
Qu’est-ce qui peut unir des personnes aussi différentes ?

C’est une recherche de Dieu qui nous unit, c’est un intérêt pour la Bible et en particulier pour cette personne qu’est Jésus-Christ, ce qu’il a dit et ce qu’il a vécu. Et ce qui nous unit c’est le fait de ne pas chercher seulement Dieu tout seul mais aussi, peu ou prou, de le chercher avec d’autres, dans la liberté et le respect.

Ce qui nous unit c’est donc une démarche. […]

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire