S'abonner par :
 rss
 email

Démon déguisé en Père Noël

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je viens de visiter votre site sur le net et je le trouve très intéressant. Je voudrais vous poser une question qui reste un mystère pour moi. Est-ce que les protestants pratiquent l’exorcisme? Pensez-vous que la foi permet de se débarrasser du démon? Ce qui m’intrigue c’est le fait qu’un croyant soit possédé par un démon… Pourquoi n’est-il pas protégé par sa foi contre les forces du mal? Et comment faire pour se libérer d’un démon?

Toutes ces questions me tourmentent depuis un moment et j’espère que vous pourriez me les éclaircir.

Amicalement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Madame

Franchement, je ne pense pas qu’il existe des démons, sauf les « démons » intérieurs que sont nos blessures anciennes qui se mélangent avec nos problèmes actuels et qui nous font souffrir.

Alors, ce n’est pas impossible qu’un exorcisme puisse permettre de tourner une page, dans un certain sens. Mais ce n’est pas facile car cela ne règle pas les problèmes anciens mais aide peut-être à tourner le regard ailleurs. Et il est fort possible que ces « démons » qui semblaient chassés quelques instants ressortent quelques temps après d’une autre façon ?

Cette légende de l’existence de forces mystérieuses maléfiques ne va pas dans le sens d’une clarification de ce qui ne va pas dans le monde et en nous. C’est pourquoi, personnellement, il me semble préférable d’ouvrir les yeux, de chercher en vérité ce qui ne va pas, en nous-mêmes et dans notre propre vie. Pour avoir la force de cette lucidité, la connaissance de Dieu est d’une aide essentielle :

  • La confiance que nous donne le fait de se savoir certainement aimé et gardé par lui nous aide à avoir la force.
  • Et la puissance de Dieu aide effectivement à guérir nos plaies anciennes, il apporte une source de création et de croissance, une dynamique pour cheminer, à quitter d’anciennes façons de vivres qui ne sont pas bonnes pour nous, il nous aide à prendre de bonnes résolutions et à les tenir un peu…

Bref, oui, Dieu est d’un grand secours contre nos « démons », mais nous ne pratiquons pas les exorcismes dans notre église de ‘lOratoire. À la place, nous lisons la Bible et nous prions, nous ouvrant ainsi à la foi en son amour et à cette source formidable de bénédiction qu’il est.

Si ces « démons » qui nous font souffrir étaient des bêtes étranges, il pourrait plus facilement les éliminer. Mais puisqu’il s’agit de mirages à l’intérieur de la personne humaine, il ne peut pas intervenir de façon violente, ce serait nous violer, ce serait supprimer ce qui fait le plus intime de notre personnalité, de notre histoire, de ce que nous sommes. Il en est de même avec nos enfants. Comment par exemple empêcher un enfant d’avoir des cauchemars, ou l’empêcher de se mettre en colère ? C’est un travail d’amour et d’accompagnement, de sagesse et d’éducation. Cela ne peut pas se faire d’un coup de baguette magique. Il en est de même pour Dieu et nos difficultés. Il nous accompagne avec tendresse, amour, et pédagogie.

Avec mes amitiés fraternelles

et mon assurance que Dieu vous bénit.

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Pensez-vous que la foi permet de se débarrasser d’un démon?”

  1. Wacim dit :

    J’ai faite beaucoup de pêcher, j’ai la foi, je crois en dieu, je suis un ange terrestre. Pensez vous qu’il est trop tard pour se faire pardonné ?

  2. Doro dit :

    L’amour est infini. Dieu aussi puisqu’ils ne font qu’un!
    C’est pour cela qu’il est et sera toujours supérieur au mal.

    Se tourner vers le bien, sincèrement et définitivement, amene le pardon puisque c’est en vérité se tourner vers Dieu.

    Je le crois.

    Je suis autiste (synd.Asperger) ce n’est que par mon analyse depuis mon enfance que je reconnais enfin Dieu. (J’ai 44 ans)

    Quand je dis « je le crois » ce n’est pas juste une foi, ce n’est pas juste la certitude que le mot « hasard » ou « destin » ne sont en vérité que des mensonges inventés par des hommes pour justifier les signes de Dieu, mais aussi la conclusion ferme de mon analyse.

    Espérant semer en vous quelques réponses…

    Doro.

  3. Isaïe dit :

    Bonjour wacim
    Je suppose que les trois grandes religions monothéistes sont d’accord, pour dire qu’il n’est jamais trop tard pour ce faire pardonner par dieu. Pourrais-je te poser la question de quel religion est tu ?
    Cordialement

Laisser un commentaire