S'abonner par :
 rss
 email

Golgotha Picnic

Question d’un visiteur :

Bonjour Monsieur Le pasteur,

Sans parler de Civitas que pensez vous du spectacle « Golgotha Picnic » dans les théâtres de France ? Si c’était un spectacle sur Mahomet, il y a longtemps que les théâtre aurait été brulés.

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je ne pense rien de terrible sur ces spectacles (je ne les ai pas vus, mais si j’avais eu des places et si j’avais eu assez de temps, je serais allé les voir). De toute façon, c’est une bonne chose que l’on parle du Christ, même si c’est d’une façon peu respectueuse, cela n’engage que leurs auteurs. A mon avis les intégristes qui ont manifesté à ce propos ont fait bien plus de tort à l’Evangile que le spectacle lui-même, car même si tous les chrétiens ne sont pas comme eux (tant s’en faut), ils s’affirment chrétiens et donc ils engagent la foi chrétienne. Sur la base de leurs actes, des personnes vont penser quelque chose sur l’Evangile qui ne me semble pas être à l’honneur de l’Evangile. Hélas.

Mais bon, ce n’est pas non plus gravissime. Comme vous le dites, ils ne sont pas allés jusqu’à avoir l’attitude des personnes qui ont mis le feu aux locaux de Charly Hebdo. Mais il y a de ça quand même dans leurs manifestations et dans leur action violente. Et certaines personnes agnostiques vont faire l’amalgame : ah c’est ça la foi en Dieu ? Ça pousse à la violence, au manque de dialogue, à la peur…

Même si ces spectacles étaient une manifestation du mal (ce qui n’est pas certain), l’apôtre Paul propose de « surmonter le mal par le bien » (Romains 12). Si ces furieux activistes sont fâchés du spectacle évoquant le Christ, qu’ils montent un spectacle qui soit de bonne qualité et qui remplisse le Châtelet. Ils porteront alors un bon témoignage qui sera une belle façon de lutter pour leurs idées et de témoigner de Dieu comme miséricorde.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

6 Réponses à “Que pensez-vous de l’affaire du théâtre « Golgotha Picnic » ?”

  1. eric dit :

    Ben voyons ! Je suis choque ! Pourquoi appellent t’on des integristes des gens qui manifestent contre quelque chose qui les heurtent ? Devrions nous aussi traiter d’integristes les fonctionnaires, les syndicats, les associations qui manifestent contre quelque chose qui ne va pas ??? Y a toujours un deux poids de mesures ! Donnez le doigt et l’on vous arrachera le bras ! Laissez faire ce genre d’actes et plus tard ce sera bien pire ! Il sera alors trop tard ! croyez moi si cela va ete la religion juive ou musulmane qui avait ete attaquee on aurait droit a toutes les assos anti racistes et politiques possibles et inimaginables pour denoncer cela ! Mais la c’est pas grave bien sur ! Je trouve choquant de voir qu’au lieu d’appeler au respect pour toutes les religions, on appelle plutot le chretien a ne rien faire ! Defendre le Christ c’est mal ???? C’est etre integriste ??? Aujourd’hui grace a des gens trop politiquement correct on se verra cracher a la figure parce que chretien ! Cest la seule religion qui ait droit d’etre attaquee ! Personne ne parlent et ne s’indigne de ces eglises ou cimetieres profanes ou bien de ces statues brise comme il y a quelque jours ! Dormez braves gens ! C’est normal, ne faites rien ! Dsl mais NON ! Même les orthodoxes ont lances un communique ! Et les protestants ? Seraient ils les seuls a accepter cette ignominie ? Laissera t’on encore des gens souiller une representation du Christ avec de la merde ? (Cest de ca dont il s’agissait) ! Marre de voir toutes ces attaques contre le christianisme et de voir la plupart des assos et politiques ne rien dire !

  2. Cher Eric,
    Il est possible de manifester en respectant la loi, mais interrompre un spectacle en force est une action exagérément violente. Si des syndicats ou des associations avaient fait la même chose, j’aurais dit la même chose. Mais là, en plus, ils agissent au nom de l’Evangile et cela me gène infiniment plus que si c’étaient des extrémistes politiques qui étaient les acteurs de tels débordements.
    Comme protestants, oui, nous sommes dans une logique du dia

  3. eric dit :

    J’ajouterais qu’au final en relisant votre réponse, ceux qui insultent ouvertement le Christ sont les gentils, et ceux qui osent manifester PACIFIQUEMENT, sont les méchants ! C’est bien la société d’aujourd’hui de faire passer les bourreaux pour des victimes (de la société etc…) et inversement ! Les méchants chrétiens qui osent défendre l’intégrité de Jésus… bouuuu pas gentils !

  4. Cher Eric,
    Il est possible de manifester en respectant la loi, mais interrompre un spectacle en force est une action exagérément violente. Si des syndicats ou des associations avaient fait la même chose, j’aurais dit la même chose. Mais là, en plus, ils agissent au nom de l’Evangile et cela me gène infiniment plus que si c’étaient des extrémistes politiques qui étaient les acteurs de tels débordements.
    Comme protestants, si nous n’avons pas réagit, c’est peut-être parce que nous serions plus dans une logique du dialogue, peut-être aussi parce que nous ne considérons pas les gens comme des imbéciles et qu’ils sont assez grand pour juger par eux mêmes ce que vaut ce genre de spectacles. Vous êtes allé voir cette pièce, vous ? Non, et vous avez fait selon vos convictions, librement et en responsabilité, et c’est très bien comme ça, non ?

  5. eric dit :

    Je prefere voir des gens interrompre un spectacle plutot que de bruler ou d’être violent ! Certes c’était un peu fort mais ca s’est arreté là, ensuite ils ont manifester dans la rue PACIFIQUEMENT ! Pendant que l’autre coté, des extremistes gauchistes ou anarcho anti religieux venaient pour en découdre avec ces manifestants simplement parce qu’ils étaient chrétiens (ils ont chanté et prier le rosaire dans la rue… y a pire comme manif) !

  6. eric dit :

    Je ne veux pas donner mon argent pour des gens qui se disent « artistes » !!! Des gens ont résumé la pièce ! Ca m’a suffit ! Allez voire ce spectacle ce serait acquiescer, consentir à ce genre d’acte et pousser ces « artistes », à faire d’autres pièces de ce genre !

Laisser un commentaire