S'abonner par :
 rss
 email

Couverture du livre d'Armand Abécassis

Couverture du livre d'Armand Abécassis "En vérité je vous le dis : une lecture juive des Evangiles"

Question

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Que pense ou dit la religion juive sur la religion chrétienne plus exactement sur les catholiques…?
Merci de votre réponse ou le lien avec un site ou un livre qui parle de cela.
Sincères salutations

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

A vrai dire, je pense qu’il serait bon que vous posiez cette question à un juif, ou plutôt à des juifs, pour savoir ce qu’ils pensent.

D’un point de vue théorique, la religion juive affirme que Jésus n’est pas le Messie, le Christ. Ensuite, il y a des théologiens juifs qui s’intéressent aux évangiles, bien entendu, par exemple l’excellent Armand Abécassis dans son livre « En vérité je vous le dis : lecture juive des évangiles« , livre qui se trouve même en collection poche.

Mais il y a des personnes de religion juive qui reconnaissent que Jésus est le messie, on les appelle parfois les juifs messianiques. Tous les premiers chrétiens étaient juifs, Jésus aussi, évidemment, un juif pratiquant et plutôt libéral, plutôt original, surprenant et pieux, mais de religion juive.

Aujourd »hui, à mon avis ce que propose le catholicisme pose un peu plus de problèmes pour les personnes de religion juive que le protestantisme (libéral) qui est le nôtre à l’Oratoire du Louvre. En effet, il est probable que bien des juifs sont assez interloqués, voire choqués, par des pratiques et des notions catholiques comme : le culte marial, l’adoration du saint sacrement, la trinité, la profusion d’images et de statues, la place du pape et l’idée même qu’il puisse en certain cas prétendre à l’infaillibilité, l’idée aussi que le sommet de la vie spirituelle des fidèles soit dans l’Eglise (eucharistie)… Peut-être que les juifs avec qui je suis en contact ne représentent pas un échantillon représentatif du judaïsme, bien entendu, mais plusieurs m’ont dit se sentir proche du protestantisme libéral, car ils y retrouvaient des notions fondamentales pour eux : l’importance de la foi personnelle et familiale, la synagogue ou l’église étant un outil possible au service de la foi et de la réflexion personnelle, le goût du pluralisme théologique et du débat, un monothéisme assez strict (prière à Dieu seul)…

Amitiés

Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Que pense ou dit la religion juive sur la religion chrétienne ?”

  1. Abu Mouhamed dit :

    dieu a dit : »Et les Juifs disent : « Les Chrétiens ne tiennent sur rien »; et les Chrétiens disent : « Les Juifs ne tiennent sur rien », alors qu’ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection » al baqara 113.

  2. Bonjour Monsieur
    Désolé, mais vous faites erreur. Quelques intégristes juifs ou chrétiens mis à part, les juifs respectent les chrétiens et les chrétiens respectent les juifs. Vous avez raison, nous avons dans la Bible 39 livres qui nous sont communs et depuis deux mille ans les théologiens juifs et chrétiens travaillent ensemble à interpréter ces écritures, de manière complémentaire, et non comme des ennemis excluant l’autre. De plus, comme je l’indique plus haut, il y a de nombreux théologiens juifs qui lisent aussi les 27 livres du Nouveau Testament.

Laisser un commentaire