S'abonner par :
 rss
 email
croix Oratoire du Louvre

La croix dans l'Oratoire du Louvre photo Braunstein

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Je m’appelle Clémence et j’ai 23 ans. Je recherche depuis plusieurs années ma voie spirituelle. Je pense l’avoir trouvée dans le protestantisme. Je voudrais commencer mon cheminement mais je suis un peu perdue. En effet, je ne connais que les grands principes du protestantisme et je sais également qu’il y a beaucoup de formes différentes de protestantismes.

En bref, je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez-vous me conseiller des ouvrages (ils peuvent êtres conséquents) pour me familiariser avec l’histoire du protestantisme mais aussi et surtout sur la foi en elle même?

Je possède une Bible, mais je ne sais pas si elle est bien traduite.

Je voudrais également participer à des discussions mais je change de lieu de résidence début septembre je suis actuellement en dans le sud de la France (entre Avignon et Nîmes) puis je serai sur dans la région parisienne jusqu’à la fin de l’année 2012.

Amicalement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Clémence

D’abord bravo pour votre cheminement, je suis persuadé que cela vous apportera énormément, à vous et à votre entourage.

Il y a quelques livres possibles, par exemple celui de Gagnebin et Picon « Le protestantisme, la foi insoumise » (et/ou le livre de Turkheim ).

Mais ce n’est pas indispensable, comme vous le dites c’est plutôt le cheminement de foi qui est important. L’essentiel est de lire la Bible soi-même et de réfléchir librement, de prier comme bon vous semble, de choisir une paroisse protestante et d’y aller de temps en temps, au rythme qui vous conviendra (ce n’est pas pour être d’accord avec tout, mais cela nous aide de sortir de chez nous pour chercher Dieu, et de rencontrer des gens qui cherchent aussi).

  • Pour lire la Bible, il y a plusieurs bonnes traductions : Segond, Jérusalem, TOB… Les traductions en français courant sont par contre à mon avis médiocres, trop loin du texte biblique (sauf la « parole de vie » qui est acceptable). Pour aider à la lecture, j’ai mis sur le site quelques pistes et un proposition de plan de lecture, pour saisir un peu comment la lire vous pouvez aussi feuilleter rapidement quelques prédications… Pour aller plus loin, il y a sans doute un groupe d' »études bibliques » dans la paroisse voisine, il ne s’agit pas d’études au sens de préparation d’un diplôme, mais un temps où un texte biblique est décortiqué avec un théologien.
  • Pour nourrir votre réflexion, vous pouvez commencer par le « petit dictionnaire de théologie » qui est sur le site, sans être obligée d’être d’accord avec tout, bien entendu, cela donne quelques idées sur quelques notions de base.
  • Pour prier, la question n’est pas de prier juste ou quoique ce soit, mais pour vous aider, voici quelques pistes, comme un apéritif.
  • Pour trouver un lieu de culte (ce n’est pas pour être d’accord avec tout, mais cela nous aide de sortir de chez nous pour chercher Dieu, et de rencontrer des gens qui cherchent aussi).

Vous avez raison il y a bien des sortes de protestantismes. Un certain nombre de points sont partagés (pas de pape, importance de la Bible, une recherche, une foi en Dieu qui est nourrie par la foi du Christ). Mais en pratique, il y a des différences essentielles de façon de vivre la foi chrétienne.

Pour parler hyper schématiquement, dans le protestantisme, il y a :

  1. les « réformés » qui sont les plus progressistes (en particulier à l’Oratoire), les plus ouverts (trop ouverts, diraient certains), le culte est souvent assez sobre, l’accent est mis sur le recueillement et cherche à rendre autonome chaque fidèle dans sa réflexion et sa prière personnelle.
  2. les « luthériens » sont proches des « réformés » mais plus centrés sur la pensée de Martin Luther, une forme de culte un peu plus sophistiquée
  3. les « anglicans » sont un peu comme les précédents du point de vue du fond, avec une forme souvent proche du catholicisme.
  4. les « évangéliques » (baptistes, pentecôtistes…) forment des communautés souvent plus chaleureuses et soudées, avec un culte très porté par l’émotion et l’ambiance, et une théologie assez traditionaliste.

Les trois premières églises sont en complète communion. C’est plus compliqué avec les « évangéliques » du point de vue de la foi et de la pratique. Comme protestant réformé je peux plus facilement me retrouver avec des catholiques ouverts qu’avec la plupart des « évangéliques » même si leur église a choisi de faire partie de la « Fédération Protestante de France ». En effet, les « évangéliques » sont souvent très stricts du point de vue de l’interprétation de la Bible (fixée par l’église), les dogmes (un certain nombre sont fixés par l’église et tout à fait obligatoires), la pratique religieuse et les versements d’argent à l’église (avec des invitations très nettes), la morale (assez traditionnelle et fixée par l’église)… Alors que dans l’église réformée, et particulièrement à l’Oratoire, c’est vraiment à chaque fidèle de se déterminer personnellement sur tous ces points.

Cela dit, entre deux paroisses réformées, il peut y avoir pas mal de différences aussi, car chacune a son histoire, sa personnalité. Surtout dans les grandes villes où il y a plusieurs paroisses réformées, les personnes choisissent un peu en fonction de leur sensibilité. N’hésitez pas à aller un peu plus loin pour trouver ce qui vous conviendra le mieux à vous personnellement. A Nîmes, il y a une église bien vivante avec plusieurs paroisses. En Avignon aussi, je pense. Mais comme vous allez vous déplacer cela vous permettra de voir différents styles.

Pour chercher une église réformée proche de chez vous : le site de l’Eglise Protestante Unie ne marchant pas bien, le plus facile est de demander à Google Maps « eglise protestante unie » plus le nom de votre ville.

Avec mes amitiés fraternelles
& mes vœux de bénédiction

Marc

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Je voudrais commencer mon cheminement mais je suis un peu perdue”

  1. Dominique dit :

    Bonjour pasteur Marc, pour « chercher un église réformée près de chez vous » le lien vers le site de l’Union Nationale des Églises Réformées ne fonctionne pas.
    J’en profite pour vous dire que vous écrivez dans ma langue maternelle : je comprends tout…
    Alleluia !
    Dominique

Laisser un commentaire