S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour le dimanche 13 mai 2012

Nous avons dans cette histoire du livre des juges l’histoire d’un super héros. Samson a tout pour lui. Il est extrêmement fort, il est intelligent, il est courageux, il aime la vie, il est même béni tout spécialement par Dieu dès son origine. Mais ça ne suffit pas tout à fait.

Cette histoire nous aide ainsi à reconnaître nos propres grandes qualités, car nous ne sommes pas si différents de Samson que ça, en réalité.

Et cette histoire nous propose aussi un mode d’emploi de ces exceptionnelles qualités. C’est ce qui manque à Samson et que nous montre le Christ et que nous donne le Christ.
Un être super doué

Cette histoire de Samson est clairement exagérée.

Sa force est exagérée, évidemment. Comment un seul homme pourrait renverser les colonnes d’un grand temple ? Ces colonnes sont nécessairement énormes pour soutenir une terrasse capable de recevoir pouvant contenir 3000 personnes ? Comment un homme seul peut-il massacrer une armée de 1000 soldats avec seulement une vieille mâchoire d’âne à la main ?

Sa force est exagérée, son habileté et sa ruse le sont aussi. Car c’est déjà très difficile d’attraper un renard (ils sont assez malins), alors comment Samson pourrait-il arriver à attraper 300 renards, les attacher par la queue deux par deux, trouver 150 flambeaux, les allumer, les accrocher aux renards et les envoyer aux 4 coins du pays pour se venger des Philistins en ruinant leurs récoltes ?

Quand un récit de la Bible exagère ce n’est pas que l’on nous prenne pour des débiles qui vont gober n’importe quoi, bien au contraire. C’est pour nous inviter à réfléchir sur notre propre existence. Quand on nous parle d’un homme incroyablement fort, c’est que ce texte parle de la force en général, de notre propre force, de notre intelligence, de nos talents.
[…]

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire