S'abonner par :
 rss
 email

'Maître de la nativité del Castello » http://www.flickr.com/photos/10782886@N03/4028710194

Question d’un visiteur :

Où peut-on trouver une liste des saints de la religion protestante ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Où pourriez-vous trouver une liste des saints de la religion protestante ?
Prenez l’annuaire.

En effet, dans le protestantisme, nous avons gardé le sens biblique du mot « saint ». Dans la Bible, la sainteté est un regard de Dieu sur nous. Être saint, cela signifie être distingué par Dieu comme une personne unique, digne d’avoir un rôle dans le monde pour le faire avancer.

Comme une mère de famille aime chacun de ses douze enfants, Dieu sanctifie chacun. C’est ainsi que Paul s’adresse aux habitants de Corinthe en disant qu’ils « ont été sanctifiés en Jésus-Christ, nommés saints (littéralement) » 1Cor. 1:2.

Mais évidemment, nous ne sommes pas vraiment à la hauteur de cet ambitieux programme (et nous avons le droit de progresser). Il y a des personnes qui méritent probablement d’être regardées comme des champions ou championnes de la qualité de vie. Je penserais à des personnes comme Sœur Emmanuelle, on peut aussi penser à des figures comme Albert Schweitzer et Martin Luther King ou Nelson Mendela… mais évidemment aucun d’entre eux n’est parfait. Et mettre en valeur ainsi des grands hommes et des grandes femmes est à mon avis plus le rôle des écrivains ou du comité Nobel. Car la qualité d’humanité n’est pas nécessairement spectaculaire, il ne faudrait pas laisser penser que cette qualité serait plus grande dans un grand acteur de la vie publique ou religieuse que dans une personne simple, élevant ses enfants ou agissant dans son quartier, ou travaillant dans un bureau… C’est pourquoi, dans les petites histoires que raconte Jésus pour nous parler de Dieu, il nous le représente parfois comme un roi, parfois comme un Père, souvent comme un paysan, mais aussi comme une femme qui fabrique tout simplement du pain.

Donc, pour connaître la liste des saints vous pouvez dresser la liste des personnes humaines, à commencer par la liste des personnes habitant l’immeuble. Et pour en voir un vivant vous pouvez aller dans la salle de bain et regarder dans la glace.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire