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vin château Le Chabrier

vin « château Le Chabrier »

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

La question que j’aimerais vous poser aujourd’hui concerne la consommation de l’alcool au sein de la religion Chrétienne. Nous savons que dans certaines religions (Islam, Bouddhisme…), boire de l’alcool semble proscrit de la vie du croyant.

A travers certains versets bibliques ( Deutéronome chapitre 32 verset 33, Proverbes 21-17 et 23-20, 1 Ti 3-3, Rom 14-21), il semblerait que la consommation de vin et d’alcool soient fortement déconseillés dans le quotidien du croyant.
Mais d’autre part, la plupart des traditions affirment que le Christ lui même en consommait à table, et la tradition chrétienne n’en a jamais réellement proscrit la consommation.
Nous voyons également aujourd’hui tout les dégâts que font la consommation d’alcool, au sein des plus jeunes, au sein des couples, et par rapport au accidents de la route.

J’aimerais donc simplement avoir votre avis sur la question pasteur, en prenant compte des versets bibliques, de l’attitude de Jésus, et de notre société actuel.

Dieu vous bénisse pour votre ministère

Fraternellement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Il est clair que bien des passages dans la Bible évoquent le fait que boire du vin n’est pas un interdit. Mais avant tout, pour nous chrétiens, la clef de lecture de la Bible et de nos existence est Jésus-Christ,

  • Deutéronome 32:33 « Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics. » ce verset suppose précisément que le fait que « leur vin » soit un poison est un péché parce que normalement « leur vin » est au contraire source de vie. Pris littéralement (ce qui serait un contre sens), c verset inviterait au contraire à produire du vin, et du bon. Cette image de la vigne produisant du bon vin est une image très classique dans la Bible pour évoquer la vie humaine associant le travail de l’homme et la bénédiction de Dieu.
  • Proverbes 21:17 “Celui qui aime la joie reste dans l’indigence; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.” Est-ce que prendre ce verset au pied de la lettre voudrait dire qu’il faudrait chasser de sa vie toute joie, tout vin et toute goutte d’huile ? Ce serait évidemment un non sens, car des dizaines de passages bibliques annoncent que Dieu est source de joie dans notre vie). Mais si cela veut dire qu’il n’est pas bon de prendre pour but ultime de son existence la joie on passe à côté c’est vrai, la joie étant un fruit d’une vie bien placée en ce monde et en Dieu. Par conséquent on ne peut pas dire non plus à partir de ce verset qu’il faudrait éviter le vin et toue huile pour faire cuire sa nourriture. Tout juste cela veut dire qu’avoir comme but de sa vie le fait de boire du vin ne serait pas génial, ce qui est certainement vrai mais on n’a pas besoin de la Bible pour savoir cela. Quant à l’huile, dire qu’il faudrait la rejeter de sa vie, quel sens cela aurait-il de prendre ce verset au pied de la lettre, matériellement parlant ? Symboliquement, l’huile est image de la bénédiction de Dieu ce qui est particulièrement vrai en Christ qui signifie littéralement « celui qui a reçu l’onction d’huile », et donc celui qui a reçu de Dieu la vocation d’être la source ultime d’huile c’est à dire de la bénédiction de Dieu dans notre vie. Refuser cette huile serait rejeter le salut de Dieu en Christ. Mais ce verset qui nous invite à ne pas avoir pour objectif d’avoir de l’huile peut signifier que l’objectif de notre vie n’est pas de chercher le salut ni la bénédiction de Dieu, cela serait encore de l’égoïsme, cela s’accueille, se reçoit avec reconnaissance mais c’est Dieu que l’on cherche, on le cherche pour lui-même pas pour profiter de lui. On le cherche par grâce et non par intérêt. Pour le vin il me semble que c’est la même chose, le vie est une image de la vie humaine débouchant sur la vie éternelle grâce à Dieu, il n’est pas bon de vivre avec comme objectif d’avoir la vie future, ce serait encore de l’égoïsme et non de l’amour, mais la vie future doit être comme un don gratuit que l’on accepte avec reconnaissance.
  • Proverbes 23:20-21“ Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes: car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent.” La traduction « buveur de vin » est ici trop faible car le verbe SaBA en hébreu sert spécifiquement pour parler de l’ivrognerie. Ce verset ne dit donc pas qu’il faudrait ne pas boire de vie ni de manger de la viande mais abuser de vin ou de viande. Il est évidemment une bonne idée de ne pas devenir un ivrogne, ni même de se saouler, évidemment, ni de devenir un glouton. Mais on n’a pas besoin de la Bible pour nous le commander, c’est une simple question de bon sens.
  • Pour Tite 3:3, je ne vois pas le rapport avec le fait de boire ou non du vin, il ne s’agit pas particulièrement de cela.
  • Romains 14:20-21 “Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. En vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement. (21) Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.” La réponse est dans la passage : on ne peut isoler le verset 21 de son contexte, en particulier du verset 20 qui montre précisément qu’il n’y a rien d’impur dans les aliments du point de vue religieux, mais que la question de boire ou manger telle ou telle chose doit être examinée aussi sous l’angle de la perception qu’en ont ceux qui nous entourent, et qui pourraient être choqués. Selon Paul, rien n’interdit de boire du vin en privé, mais si c’est un scandale pour ceux qui sont à côté de nous c’est mieux de l’éviter à cause d’eux. Pour nous ce n’est donc pas génial de boire du vin à côté de musulmans, par exemple ? Et encore plus si l’on partage un repas avec des anciens buveurs qui ont choisi d’être abstinents, ce ne serait pas corrects de les tenter et sympa de s’associer à leur effort, non ?

Donc, je ne vois absolument rien dans ces textes qui serait contre le fait de boire du vin dans la vie quotidienne. Mais c’est parfois une bonne idée de s’abstenir.

C’est plutôt une question de bon sens, une question de respect, parfois une question de médecine, qu’une question religieuse. C’est une question d’actualité, vous avez raison. L’alcoolisme de bien des étudiants est assez préoccupant, effectivement. Sans parler de l’alcoolisme qui est une des importantes causes de violence envers les femmes dans les familles, et les accidents au volant. Mais il faudrait parler aussi des drogues qui, même appelées « douces » ne sont pas sans effets néfastes…

Et vous avez raison, s’il n’existe pas de texte biblique contre une consommation raisonnable de vin, il y a de nombreux passages qui seraient plutôt favorables, dans l’ancien comme dans le nouveau, et en particulier dans la bouche du Christ (c’est le cas de le dire !) :

  • Jésus est critiqué par des intégristes (déjà à l’époque, ça existait) d’être, lui, Jésus, « un mangeur et buveur » (Mt 11:19, Lu 7:34), Donc non seulement il n’interdisait pas mais il n’était pas franchement abstinent lui-même.
  • L’Evangile selon Jean s’ouvre par le récit des noces de Cana qui montre Jésus transformer de l’eau en fin pour que la fête ne soit pas perturbée par un manque de vin. Bon, certes, le sens symbolique de ce récit est très fort, de sorte qu’il n’est pas nécessairement à prendre au pied de la lettre, mais il n’empêche que ce récit lui-même montre qu’il n’était en tout cas pas scandaleux du tout que Jésus se sente concerné par le manque de vin pour une fête de village.
  • Lors de son dernier repas avec ses disciples, la coupe de vin a une importance toute particulière, et expressément, si l’on en croit l’Evangile selon Luc, Jésus nous donne l’ordre d’en boire tous ! Il aurait pu prendre une coupe d’eau, de lait de chèvre ou de sirop d’orgeat s’il était contre le vin, non ? Sauf que le vin a une importance allégorique tout à fait particulière et majeure dans la Bible comme image de la vie éternelle donnée par Dieu en Christ.
  • Le psalmiste nous dit que le vin est une des bénédiction de Dieu : « Dieu donne… Le vin qui réjouit le cœur de l’homme, et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui soutient le cœur de l’homme…. » (Psaume 104:15) Il y a aussi quantité de passages du cantique des cantiques, d’Ésaïe…
  • L’apôtre Paul conseille à son ami Timothée “Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.” ( 1 Timothée 5:23). A vrai dire, j’ai des doutes sur les compétences de l’apôtre Paul en ce qui concerne la médecine, mais en tout cas ça montre que ce n’était pas tabou.

Mais qu’importe, finalement. Si l’on veut être abstinent c’est une possibilité pour chacun de l’être en tout cas pour une personne qui aurait du mal à se contenir. Il est mieux alors d’arrêter totalement,c’est une question de bon sens. Il est tout à fait possible de faire la fête entre amis sans qu’il y ait d’alcool. Il est tout à fait possible de déguster un hyper bon plat sans avoir un vin qui aille avec, même si c’est un peu dommage à mon avis, car il peut y avoir là une véritable œuvre d’art, et que

Du point de vue de l’éthique, de toute façon, même s’il y avait un verset très clairement contre le fait de boire un petit verre de vin, par exemple dans la bouche de l’apôtre Paul, il ne faudrait pas le prendre non plus comme une nouvelle Loi ! Nous sommes maintenant sous la grâce et la responsabilité personnelle. Le principe de base est d’aimer Dieu de tout son être, d’abord, et d’aimer son prochain comme soi-même, nous dit le Christ, ce que Saint Augustin exprime joliment ainsi « Aime et fait ce que tu veux, car de la racine de l’amour ne peut sortir que du bien ». Voilà l’évangile. S’ouvrir à Dieu pour qu’il nous donne une tête et un cœur un capable d’aimer et donc de décider par nous-mêmes avec un peu de justice et de créativité personnelle.

Sans refuser non plus les joies et les bénédictions qui nous sont offertes, ni de transformer la chance que nous avons quand la vie nous sourit en des temps où nous pouvons donner aux autres un peu de joie, et prendre nous mêmes de la force pour mieux avancer par la suite…

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

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26 Réponses à “Consommation d’alcool et foi chrétienne ?”

  1. kimberly dit :

    je suis chretien et je vais me marié est ce que jai le droit de boire du vin ?

  2. Bien entendu !
    Jésus a même transformé de l’eau en vin au cours d’une fete de mariage parce que les invités en manquaient (Jean 2)
    Cela dit, il serait sans doute une assez bonne idée de boire avec modération, sinon, la fête deviendra moins intéressante pour vous, et risque de faire honte à votre femme, à vos familles…
    + Tous les vœux de bénédiction sur vous deux

  3. hebreu ilunga sabwe dit :

    je trouve se ne pas bon de prendre de l,alcool pour un chretien

  4. ?? Pourtant Jésus buvait du vin, l’Evangile raconte a même fait un miracle pour que les invités ne manquent pas de vin alors qu’ils avaient déjà bien bu, et Jésus a choisi du pain et du vin pour la Communion ! On peut donc dire ‘moi, je choisis de ne pas boire de vin’, mais ce n’est pas possible de fixer cela comme règle pour les chrétiens en général (ce serait se croire supérieur à Jésus-Christ) !

  5. blaiseparissa@yahoo.fr dit :

    mais les philosophes disent que pour bien disernée le repas il faut que prend un peu du vin ou d’autre alcool la est ce que cela est vraiment bon pour un homme de DIEU et pourquoi vous les blancs le prend a chaque fois après le repas ou bien nous les africains ne savons rien dans tout ça trouvez moi la répons maintenant et vous m’envoyer ça parisien guy blaise

  6. Amani Ise dit :

    La Bible dit: »ne vous enivrer du vin,c’est la debauche » j ai besoin de l’eclairsissement Pasteur.

  7. Cela me semble clair comme du cristal, c’est vrai que s’enivrer n’est pas quelque chose de génial, car cela correspond à une perte de contrôle, nous ne sommes plus alors vraiment nous-mêmes. C’est bien entendu vrai pour le vin, mais aussi pour d’autres substances comme les drogues diverses. Ou même pour les excès de nourriture, de jeux, de télé, de bonbons…. les excès ne sont pas une bonne idée.

  8. lopes dit :

    la bible dit que tout ce qui n’est pas l’objet de votre conviction est un péché , donc cela n’engage que toi ,en ce qui concerne la façon dont tu comprends la chose ,en plus si tu veux suivre les exemples de la bible , c bien mais saches que tout excès est dérangeant ,n’abuses pas (ivrognerie ) et ne soit pas une occasion de chutes pour ceux qui ne le consomment pas .

  9. olivier kalonji dit :

    que Dieu vs benisse pasteur pour votre eclairessiment en matiere de consomation du vin est le chritiannisme c’est très clair

  10. abotsi dit :

    bonjour, le probleme c’est qu’il n’ya pas beacoup de gens qui boivent modéremment une fois que tu as commencé à boire un jour dés que tu as des soucis tu t’enivreras. Donc moi je pense que c’est mieux de ne pas commencer. pour ton mariage tu peux le faire sans vin car souvent il ya des personnes qui viennent pour boire excessivement et après pour mal se comporter pendant la céremonie.

  11. Oui, enfin, on pourrait avoir exactement l’argument inverse aussi : quelqu’un qui n’a jamais appris à maîtriser une consommation d’alcool modérée risque de se jeter à corps perdu dans l’alcool s’il vient un problème (dépression, influence du groupe).

    A mon avis, le mieux est de savoir boire modérément :

    1. pour apprendre à se maîtriser soi-même,
    2. pour la convivialité aussi,
    3. pour savoir apprécier les bénédictions de Dieu (c’est pas négligeable),
    4. et enfin pour l’exemple.

    Mais chacun fait ce qu’il veut, selon sa conscience et ses goûts. C’est ça qui est bien dans la foi chrétienne.

  12. Nicolas Bernhardt dit :

    Qui n’aime point le vin, les femmes ni le chant restera sot toute sa vie

    Martin Luther.

    🙂

  13. tuyubahe justin dit :

    le royaume de Dieu n`est pas de boir ou de manger la conviction du croyant s`avere indispensable .merci paster

  14. JESUS dit :

    salut JESUS CHRIST DE NAZARETH BUVAIT L’ALCOOL QUI ETAIS SOURCE DE SON INSPIRATION

  15. Il me semble que si Jésus était enivré, ce serait plus d’Esprit Saint que de vin doux. Mais je ne vois pas trace d’enivrement chez Jésus.

  16. Georges Ndema Elong dit :

    Que dirions-nous de 1 corinthiens 8 10-12?
    Voyons un peu sa dans le cadre du vin.

    Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
    (1 Corinthiens 8:10-12)

  17. pasteur David dit :

    alcool est mauvai pour la vie,et il est contre notre voyage dans le royaume de Dieu.

  18. Si c’est mauvais pour vous, vous avez bien raison de ne pas boire du vin.
    Mais ce n’est pas une raison pour faire de votre cas particulier une loi pour les autres.

  19. Sam dit :

    Vais avoir 18 ans et mes potes kan ils font la fête boivent comme des trous et font des conneries moi préfère pas boire kan on sait k’ont sait pas s arrêté et ben on boit pas
    Si ca été interdit dans la religion c parce ke l’homme en abuser et k’au finale il tuait ou crevait parce k’il buvaient trop c comme la drogue c mal parce k’ont met la vie des autres en danger et la sienne aussi

  20. Benoît Legendre dit :

    Je pense pour ma part que si le vin n’était vraiment pas bon pour l’Homme, le Christ nous l’aurait clairement signifié. Et je pense également que pour la boisson, comme pour tout le reste, il faut agir selon l’adage :user de tout, n’abuser de rien !
    La seule chose absolument mauvaise à mes yeux est la drogue (douce ou dure c’est la même chose, la douce envoie toujours vers la dure), elle détruit notre corps, notre âme, notre esprit, notre coeur et donc notre capacité d’aimer les autres ; en outre son usage ne sert qu’à enrichir les trafiquants qui ne pensent qu’à obtenir toujours plus d’argent, sur le malheur des autres !
    Tandis qu’un petit verre de (bon) vin, c’est bon pour la santé !

  21. Papaouté dit :

    Le pasteur nous dis, que boire l’alcool  » le vin » avec modération c’est toléré, c’est bien.
    Parcontre le jours ou tu vas mal, que tu bois la bouteille et que t’ecrase un gamin sur la route c’est mal. Étant donné que l’homme n’est pas parfait et qu’il vous est impossible de savoir a l’avance si vous allez boire avec modération de l’alcool. Mieux vaut ne pas en boire, avoir les idées claires et prié pour que dieu vous guide !!!

  22. Effectivement, si vous, M. Papaouté, n’arrivez pas à contrôler votre consommation d’alcool, vous faites bien de vous en abstenir. Chacun sa faiblesse et sa force, et l’aide de Dieu est d’un grand secours pour savoir gérer l’une et l’autre.

  23. moise777 dit :

    A tous les fréres chretiens qui aiment boire l’alcool;sachez qu’il y a une grande difference entre alcool et vin;l’alcool est un produit d’une autre plante ou d’autre fabrication;tandis que le vin est un jus de la vigne;et ce jus represente la joie ;voir l’eau chagéé en vin lors d’une fete de mariage a cana par le seigneur.

  24. ??? Bien des alcools sont fabriqués à partir du fruit de la vigne, par exemple le marc de Savoie ou de Gewurztraminer, la grappa italienne…
    Et le vin comprend de l’alcool, en général plus de 10% d’alcool. Et l’effet d’ivresse est le même, boire un verre à liqueur de grappa équivaut à boire un verre de vin ou une chope de bierre

  25. Kayveen dit :

    Les boissons alcoolisées doivent-elles faire partir de la dot d’une famille chrétienne née de nouveau ou d’une famille CHRETIENNE « de nom »

  26. Bonjour
    Et désolé, mais les question de dot sont des habitudes culturelles très discutables, cela ne vient pas de Dieu. Me semble-t-il.

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