S'abonner par :
 rss
 email

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AIlyas_Basim_Khuri_Bazzi_Rahib_-_Jesus_Heals_Two_Blind_Men_-_Walters_W59224A_-_Full_Page.jpgDeuxième question, ce soir, sur la prière. C’est bien. Il y a des gens qui cherchent, bravo, et qui osent en parler, merci. Car cela nous encourage, nous ne sommes pas les seuls à espérer et à douter, à avancer et reculer, mais à chercher et à compter un peu les uns sur les autres. L’église, c’est aussi cela.

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Les gens qui croient ont bien de la chance, ou sont bénis peut-être. J’ai bien de la peine à croire ; mes prières semblent vaines, même si en deux occurrences, peut-être ont-elles été exaucées quand il s’agissait d’autres personnes. Ou simple hasard ? Peut-être aussi est-il inutile de prier pour soi. Je ne sais pas. Toujours est-il que je ne croie plus vraiment. L’injustice de ce bas-monde est trop flagrante. De manière plus personnelle, j’ai été sanctionnée à plusieurs reprises pour avoir été honnête. Et je ne cesse de constater que les fraudeurs, les harceleurs s’en sortent bien. Il n’y a pas vraiment d’objet à ce message. Je ne sais même pas vraiment pourquoi je l’envoie, mais peut-être arriverez-vous à me convaincre que tout n’est pas le simple fruit du hasard.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Madame

La Bible n’a jamais dit que croire en Dieu portait chance. Cela ce sont parfois des religieux qui l’annoncent, pour attirer des personnes qui sont pour eux des « clients ».
La preuve, c’est que cela n’a pas tellement porté chance à Jésus dans la vie d’être fidèle à Dieu.

  • Pourquoi alors se tourner vers Dieu ? Simplement pour la qualité d’être, la profondeur de sens… mais principalement par amour, tout simplement.
  • Pourquoi Roméo irait-il voir sa Juliette alors que cela ne leur attire que des ennuis ? Par amour.
  • Pourquoi irait-on voir sa vieille grand-mère toute pauvre et malade à l’hôpital, si c’est sa grand mère chérie on ira avec grande impatience et joie de la voir, bien entendu.

Il en est de même pour la foi. Ce n’est pas par intérêt, sinon ce serait encore de l’intérêt, du calcul, de l rentabilité…

Et pourtant, oui, on y gagne quelque chose mais ce quelque chose est de l’ordre de la qualité d’être, un mouvement et une mise en mouvement, une remise en perspective de certaines choses pour nous, des pistes inconnues peut-être… mais une et des surprises.

Et oui, la vie n’est pas juste, oui il y a des salauds qui sont florissants, les affaires marchent tellement mieux, souvent, quand on n’a aucun scrupules. Alors que quand on regarde ceux qui souffrent et que l’on a du cœur on souffre… on va un peu se démener, faire quelque chose. et donc y perdre ? Et bien non, matériellement peut-être mais spirituellement, existentiellement, humainement, vraiment pas.

Pour la prière, c’est pareil. Du temps perdu ? Oh que non. C’est au moins une occasion de se poser un peu. En vérité. Une chance de regarder qui on est, de regarder sa journée présente et celle du lendemain, ses espérances et ses énervements, et de placer tout ça devant Dieu, peut-être, en tout cas devant ce que l’on pense être le bien ultime, notre idéal de justice, de bonté, de bonheur et de paix. Et ça nous change. La prière nous fait évoluer, et priant, notre Dieu (notre idéal) nous crée un peu à son image.

Donc bref. La théologie et la prière vont contre le hasard, elles font que nous ne sommes pas seulement un fétu de paille ballotté par les vagues.

Mais bon.

La question n’est pas tant d’en être convaincu que d’essayer. Ou plutôt la question est d’essayer sans attendre ce que la prière ne donnera pas (ou sinon, par hasard), car sinon, oui, on risque d’être déçu. Essayer et persévérer un peu, en mesurant les progrès, si je puis dire, de l’ordre de la profondeur ou de l’élévation peut-être ? En tout cas une certaine avancée.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

4 Réponses à “Mes prières semblent vaines, je ne crois plus vraiment…”

  1. Esore dit :

    Ah oui, spirituellement ça nous rapporte beaucoup d’être des honnêtes galériens (ironie). Non sincèrement à part en avoir marre de tout et perdre toute foie ça ne rapporte rien. On ne fait que d’être déçu, triste, et en plus on se fait entuber de tous les coter.
    Soyez Honnêtes, mais si vous l’êtes, vous vous ferez marcher dessus.. c’est quoi le mieux ?
    Rester bête et honnête ou réussir et arnaquer? on sait tous que l’honnêteté ne réussit jamais à ceux qui sont dans une merde noire.

  2. Richard Prince-magloire dit :

    Moi aussi, je suis dans ce cas,depuis que je suis dépendant de masturbation et la pornographie, je me sens triste,j’envie les gens assurer d’avoir l’esprit saint,d’être affermit dans la foi,sachant qu’on est vers la fin des temps,le nouvel ordre mondiale va s’etablir, le fils de la perdition va apparaître, j’ai peur que le Seigneur ne me delivre de ces péché abominable et chronique,qu’il soit trop tard pour moi et que je meurs sans avoir reçu le saint esprit,donc aller en enfer,je n’arrive pas à prier correctement, car je me dis que je suis un abominable personnage et que le Seigneur Jésus-Christ, ne m’aider à pas

  3. nonojemeaux dit :

    richard,tout d’ abord ,avouer au christ ou au seigneur ses pêchées c’est déjà les reconnaîtres !!!!
    avant tout fait la prière de notre père et parles lui avec tes mots a toi , car il a dit aucun homme n’est pur,fait le une fois par jour simplement sans chichi. tu verra après plusieurs jour tu aura des problèmes a regarder tes films tu sera mal a regarder, car dans ton fond tu pensera a ta prière avec dieu, tu commencera alors quelque chose avec lui CA j’en suis sur .allée courage et que le christ t’aide .
    pour l’enfer il existera que pour Satan et la bête et l’antichrist,et tout ses sbires qui on aucun rapport avec dieu (Hitler, Staline, ect ect… tout les tueurs de masses. pour nous les autres en général, fait lui confiance il nous repêcheras après ou pendant le millénium

  4. Philip24 dit :

    Cher Gaspard
    Vous affirmez que  » La Bible n’a jamais dit que croire en Dieu portait chance. Cela ce sont parfois des religieux qui l’annoncent, pour attirer des personnes qui sont pour eux des « clients » et, pour appuyer votre propos, vous ajoutez  » La preuve, c’est que cela n’a pas tellement porté chance à Jésus dans la vie d’être fidèle à Dieu ».

    Vous parlez avec une grande connaissance des effets de la foi en Dieu et de la mission du Christ.

    Soyons unis en Dieu.
    A bientôt
    Philip24

Laisser un commentaire