S'abonner par :
 rss
 email

couverture du livre

Nouveau Testament commenté
éditions Labor & Fides
1248 pages – 59€

Les juifs ont le Talmud, les musulmans le Tasfir et les chrétiens ? Les trois monothéismes ont nourri une riche histoire en matière d’exégèse de leurs textes. Alors que le Nouveau Testament a abondamment été commenté, à tous les siècles, depuis 2000 ans, la théologie chrétienne peut sembler en recul en n’ayant pas de commentaire ayant ce niveau d’autorité.

Sans vouloir égaler le moins du monde ces commentaires, considérés plus ou moins comme sacrés par certains, Daniel Marguerat a mis à contribution tous ses collègues professeurs de Nouveau Testament dans les facultés de Théologie pour nous proposer une somme assez exhaustives de données historiques, linguistiques, textuelles… ainsi qu’un commentaire qui vaut ce qu’il vaut, sachant que de toute façon, aucun commentaire n’épuise le sens d’un texte. L’intérêt principal de la lecture de la Bible étant de réagir par soi-même au texte biblique en fonction de ce que nous sommes aujourd’hui.

Le but de cette publication est de permettre à un public très large de comprendre l’intérêt du Nouveau Testament, Même pour un non-croyant.

Ce type de publication existe déjà en langue allemande ou en anglais. Au dire de l’auteur « c’est une question de culture ». Les anglo-saxons disposent depuis le début du XXe siècle de commentaires qui permettent à tous les croyants d’être automones dans leur lecture de la Bible. Si l’exégese de langue française participe à la recherche internationale, jusqu’à prèsent les laïcs n’avaient aucun instruments mis à leur dispostion concernant les dernières recherche dans ce domaine.

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire