S'abonner par :
 rss
 email

Logo de l'épufAprès la communion « de chaire et d’autel », comme on dit, entre les Luthériens, les Anglicans et les Réformés; après nos facultés de théologie communes, nous sommes dans la joie de voir en ce moment nos églises Réformées et Luthériennes s’unir encore un peu plus.

Je suis sans doute un grand romantique, mais quand je trouve dans ma poche une pièce de monnaie venant d’Allemagne, de Grèce ou d’Italie… ça m’émeut. Au lieu de se massacrer joyeusement comme nous le faisons depuis Cromagnon, nous essayons (je dis bien essayons) d’avancer avec un peu de solidarité. Et oui, je trouve ça grand, et beau, et sympa. Voire même évangélique (au sens de fidèle à l’esprit de l’Evangile).

Et voici, je suis maintenant heureux et fier de cette union de nos églises, même si concrètement cela ne va rien changer à notre façon de vivre notre foi, de célébrer le culte et de lire la Bible. Mais c’est un beau geste, qui ne peut qu’avoir des effets positifs (pour l’essentiel).

Et donc avec une nouvelle église, un nouveau logo (j’espère que ça n’a pas coûté trop cher).

Que pensez-vous du logo de notre nouvelle église ?

     

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Merci pour votre participation !

Si vous le désiriez, vous pouvez exprimer pourquoi en commentaire…

Vous pouvez aussi aller voir le site internet, l’adresse n’est ni epuf.fr, ni epuf.org, epuf.net, epuf.com… mais :
http://www.eglise-protestante-unie.fr

site de l'église protestante unie

Site internet de l’église protestante unie

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

13 Réponses à “Logo de l’épuf notre nouvelle église protestante unie”

  1. Michel Leconte dit :

    Les protestants sont vraiment râleurs : 58% de « pas terrible et une horreur ». Pourtant c’est bien trouvé cette alliance de la rose de Luther et de la croix huguenote !

  2. Peut-être qu’en clignant bien les yeux on peut voir une rose de Luther ? Et une croix languedocienne, oui.

    Mais oui, « les protestants » sont râleurs, et quand ils sont français encore plussss.

  3. Michel Leconte dit :

    Oui, j’ai confondu le cœur avec la rose ! Excuses.

  4. benoite dit :

    est-ce que les évangéliques ont disparu de cette histoire ?
    aurais-je raté un épisode ?

  5. Michel dit :

    Non, les évangéliques n’y sont pas.

  6. Marc Nicolas Muller dit :

    Je trouve que ce logo est une horreur et une erreur – je ne aprle pas du plan esthétique mais du plan symbolique.
    Deux choses ne vont pas du tout, à mon avis:
    – la juxtaposition tranchée de couleurs pas voisines pour un sou m’interroge sur la nature de l’union; simple juxtaposition, sans fondu ?
    – les angles vifs et acérés m’interrogent sur la dimension maternelle – accueillante, protectrice, rassurante – de cette Eglise; manquerait-elle de rondeur ?
    Content de ne pas avoir à mettre ce logo sur mes en-têtes de lettres !
    (Con)fraternellement,
    Marc

  7. Martine Carpentier dit :

    Ce logo est magnifique. Les couleurs sont splendides et douces. On retrouve la croix huguenote (et la rose de Luther si vous le dites) et elle a un petit quelque chose en son coeur qui dérange comme le Christ dérange l’apôtre qui tente de le suivre. Cette petite coquetterie est tout à fait bienvenue pour nous rappeler que les chemins les plus beaux sont souvent difficiles à suivre. Ce logo me plaît beaucoup ! Merci à ceux qui ont travaillé dessus. Et merci au pasteur Gaspard de Coligny pour ses prises de positions judicieuses et toujours bienvenues. Très cordialement. Martine Carpentier.

  8. Bernard Tournier dit :

    Vous ne connaissez pas de nouveau logo ? Dans cette croix de Malte multicolore, vous cherchez vainement la croix huguenote ou la rose de Luther qui vous étaient chères ? Heureusement, une notice détaillée et argumentée vous expliquera que vous pouvez tout voir dans cette figure subliminale qui fait réapparaître colombe et roses disparues, un peu à la manière de ce tableau vierge intitulé « Vaches dans un pré » : « – Où est l’herbe ? » « Les vaches l’ont mangée » « – Où sont les vaches ? » « – Elles sont parties car il n’y avait plus rien à brouter ». Ah ! ils sont vraiment forts les professionnels de la communication !

  9. Henri (Vaucluse) dit :

    Bonjour,

    pourquoi utilisez-vous l’acronyme « EPUF » pour l’Eglise Protestante Unie de France, alors que cette dernière a opté et véhicule celui d’ « EPUdF » qui se prononce ‘épudéef’, ce qui est à mon sens bien plus élégant.

    Bien cordialement.

    Henri

  10. Bonjour Monsieur
    Je ne sais pas pourquoi, et quand, quelqu’un a décidé de changer EPUF en EPUdF ? Quand ce nom d’église protestante unie de France a été choisi, le sigle était epuf. Il me semble qu’en 2012, on disait encore epuf. Ou bien cela venait juste de changer et je ne l’avais pas encore appris ? Je ne sais pas. Est-ce que épudéheffe en quatre syllabes est plus joli que épuffe en deux syllabes ? peut-être, oui, un peu. Mais c’est moins rigolo.

  11. Luc Serrano dit :

    EPUF ou EPUdF, peu importe… c’est comme le nouveau Logo, un tantinet ridicule. Pour ma part, sur la plaquette que j’ai créée pour notre église du Rouergue, j’ai gardé la croix huguenote, tout comme sur mes entêtes officielles. De même on n’a pas changé la plaque devant le Temple, gardant l’illustre nom d’Eglise Réformée de France !

    Au sujet du nouveau logo, non choisi pas tous, démocratiquement… voici ce que j’ai posté sur ma page FB :
    A l’instar du « Top Five » du Obama des « Guignols de l’Info », je vais vous donner les 5 raisons expliquant mon choix personnel de ne pas vouloir utiliser le nouveau Logo de l’Eglise Protestante Unie de France :
    – En 5 : trop de couleur, trop géométrique, ne fait ni sérieux ni très digne pour une Eglise de l’importance numérique et historique de la nôtre ;
    – En 4 : un rapide sondage auprès de la base de membres de nos églises locales, montrerait qu’une majorité de pratiquants n’aiment pas ces nouvelles « couleurs » ;
    – En 3 : ce logo – comme notre nouveau nom d’Eglise – identifie très mal notre courant théologique au milieu de la masse des Eglises protestantes en France… qui sont pas moins « unies » que nous ;
    – En 2 : où est passé « l’Esprit », la Colombe, dans cette croix peu évidente à rapprocher de la croix huguenote ? Se serait-il envolé ou serait-il désormais caché ?
    – En 1 : aucun de nous n’a voté pour ce nouveau Logo qui nous a été imposé sans que les églises locales et les synodes puissent donner leur avis à son sujet ou tout simplement en choisir un parmi plusieurs : ce qui est anti-démocratique !
    Croix Huguenote for ever !!!
    Luc Serrano

  12. Il a été bien dit partout que l’Eglise Protestante Unie était une union, pas une fusion des deux églises réformée et luthérienne. Et donc contrairement à ce que disent certains, on a plus que tout à fait le droit de se dire encore chrétien, ou protestant, « réformé » ou « luthérien »… évidemment et fort heureusement. Et de porter la croix huguenote, ou la rose de Luther…

  13. Luc Serrano dit :

    Marc, ce que tu dis est de bon sens… pour autant, notre institution fonctionne autrement. En Alsace-Moselle, oui, ils ont une union qui est d’abord une mise en commun de certains moyens, avec un Directoire commun… mais nous, on nous promet demain une totale intégration des régions luthériennes dans les nôtres et même une confession de foi commune là où l’on n’avait qu’une « Déclaration de foi », un texte parfait pour moi, puisque de part son préambule on pouvait finalement croire ce que l’on veut !
    En tout cas, ce Logo coloré qu’on croirait sorti d’une séance de musique psychédélique inspirée par quelques bouffées de chanvre. Cela ne fait pas sérieux, et qui plus est, l’interprétation des formes et des couleurs n’est accessible qu’aux BAC + 5 de nos sérails.
    Revenons donc à notre ancien logo, avec le Buisson Ardent, qui lui était signifiant !!!

Laisser un commentaire