S'abonner par :
 rss
 email

clos-de-l-oratoire-des-papesMieux qu’une fumée blanche.
Plus précis que Nostradamus (et infiniment plus clair).
Cette excellente bouteille annonce peut-être une étonnante nouvelle.
Et même une double étonnante nouvelle :

Que dans « le clos de l’Oratoire » (sans doute désignant « l’intérieur de l’Oratoire du Louvre », quel autre ?) il n’y aura pas seulement un pape mais des papes. Comment est-ce possible ?

Peut-être avec une visite de deux papes différents en visite œcuménique à Paris et ne pouvant rater ce haut lieu de pèlerinage qu’est l’Oratoire du Louvre ? Si le Cardinal Vingtrois est élu pape, cela fera déjà un, puisqu’il a déjà prêché il y a 3 ans.

Mais peut-être aussi que l’Oratoire du Louvre deviendra le clos de l’Oratoire des papes autrement. Ce sera pour suivre la sage règle de nos synodes réformés en élisant un nombre égal de pasteurs et de paroissiens, en parité (afin d’éviter un cléricalisme exagéré). Et peut-être tant qu’à faire avec deux pasteurs et deux paroissiens comme papes, collectivement, assurant ainsi une diversité de théologies, et ainsi, une ouverture à une visible liberté d’interprétation.

Comme ce serait un peu nouveau comme papauté, il faudrait peut-être que le très estimé Benoît XVI se dépêche de promulguer du haut de son infaillibilité quelques décrets pour ouvrir la voie à une telle possibilité, puis que les cardinaux comprennent le message. Un travail délicat à opérer de la part du Saint Esprit. Mais le récit de la première Pentecôte nous rappelle la profonde affinité entre l’effet du Saint Esprit sur les apôtres et l’effet d’un bon vin. D’où l’intérêt de cette bouteille de « Clos de l’Oratoire des papes », qui pourrait être offerte en signe de la volonté de Dieu mais aussi de la joie et de la force qu’il donne.

 
étiquette d ela bouteille

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire