S'abonner par :
 rss
 email

pièces de monnaieNous sommes en plein temps de campagne de l’église catholique pour le don. Effectivement, la question est la même pour toutes les églises, elles ne vivent que par la générosité des fidèles, soutenue et encouragée par des avantages fiscaux (pour ceux qui ont la chance de gagner assez pour en payer).

Certaines églises font de la pression sur leurs fidèles pour donner des sous, allant parfois jusqu’à inventer un commandement biblique de donner 10% de ses revenus à l’église, alors qu’il n’est absolument pas question de cela dans la Bible et encore moins dans les évangiles. Il y a bien cette histoire où Abraham choisit de donner 10% de son butin à Melchisédek, c’est très bien de sa part mais cela ne dit absolument rien de ce que devrait donner telle personne individuelle à l’église aujourd’hui. Ne serait-ce que parce que les conditions de vie sont très différentes et variables selon les circonstances. Les premières églises chrétiennes intégraient dans leurs finances une part de solidarité matérielle qui est en partie recouverte dans notre pays par la sécurité sociale et les caisses de retraite, il donc est impossible de comparer.

Mais c’est plutôt une question théologique qui fait qu’il est juste que le don soit totalement libre dans les paroisses protestantes, comme dans les paroisses catholiques. C’est que le don doit rester un don, une reconnaissance et un service faits gratuitement comme une réponse au don gratuit de Dieu, et au service offert gratuitement par l’église à tous sans condition de ressource. Le don est ainsi un geste de bonne volonté, de louange, et d’altruisme. Un geste spirituel libre et non une obéissance.

L’église catholique a lancé actuellement une campagne assez rigolote pour parler de cela, comme le montre cette vidéo :


Mon denier ma paroisse : Système D – épisode 1 par Eglise_Catholique_Paris

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Quel financement pour les paroisses : une vidéo catholique rigolote”

  1. Jetro2008 dit :

    Bonjour,
    Oui c’est très rigolote l’église catholique n’a jamais de sous, mais pour faire la pub ça coute cher.
    Je suis pas en France, mais je me soutiens que l’église catholique avais envoyer par la poste, tracs, formulaire de dons, avec enveloppe réponse à 400.000 habitants, cela m’avais outré, et quand je dis 400.000 habitants c’est juifs, musulmans, protestants, hindou confondus et etc. avais reçu ces tracs et formulaires.
    Voilà pour la petite histoire.

Laisser un commentaire