S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour le dimanche 21 avril 2013

Heureux l’homme
qui trouve son plaisir dans la Parole de l’Éternel…
Tout ce qu’il fait lui réussit.
(Psaume 1er)

Et pourtant.

  • Jésus de Nazareth a vécu en faisant le bien que Dieu lui avait inspiré. Il fut crucifié à 33 ans.
  • L’apôtre Pierre était un homme plein d’enthousiasme pour annoncer l’Évangile du Christ, il a été exécuté aux environs de l’an 64, des témoignages disent qu’il a été dénoncé aux Romains par d’autres chrétiens avec qui il a eu une dispute, et qu’il a été crucifié, demandant à être crucifié la tête en bas ne se jugeant pas digne d’être crucifié comme Jésus.
  • Pierre va lancer Étienne un homme plein de foi et d’Esprit Saint très actif dans la solidarité et l’annonce de l’Évangile, il est assez rapidement lapidé.
  • L’apôtre Paul, lui, a été exécuté par l’empereur Néron, comme Pierre, mais d’une autre façon, la cruauté, une légende romaine raconte que qu’on lui a coupé la tête d’un coup, et qu’elle a rebondi sur le sol à trois reprises faisant naître une source d’eau pure à chaque fois (en tout cas il existe trois fontaines qui illustrent cette légende) dans une église de Rome.
  • Enfin, quand même, il y a Jean, un des apôtres les plus proches de jésus, qui termine tranquillement sa vie à Éphèse au début du IIe siècle, à plus de 90 ans.

Comment comprendre alors que ne nombreux hommes et femmes de grande foi aient eu de tels malheurs dans leurs vies ? Cela semble contraire à ce que dit le passage que nous avons entendu :

Si ce plan vient des hommes, il sera détruit ;
mais s’il vient de Dieu, vous ne pourrez le détruire.

Gamaliel est un Rabbin fameux qui a été le professeur de l’apôtre Paul (Actes 22:3), et la sagesse de cette phrase lui vient de la Bible, par exemple du Psaume 1er que nous avons entendu tout à l’heure :

Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la Parole de l’Éternel…

Tout ce qu’il fait lui réussit…
mais la voie des pécheurs mène à la ruine.

… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire