S'abonner par :
 rss
 email

affiche du film "le passé"Chaque année, un jury composé de protestants et catholiques de différents pays décerne son prix à un film en compétition.

Le Prix du Jury œcuménique 2013 a été décerné au film iranien « Le Passé » (déjà sorti en salle)

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Le commentaire du jury œcuménique sur ce film :

Comment assumer sa responsabilité pour les erreurs du passé ? Sous forme de thriller, le réalisateur montre la vie d’une famille recomposée, où les secrets de chacun et la complexité des relations se dénouent peu à peu. Un film dense, profond et attachant qui illustre bien ce verset : « La vérité vous rendra libres » (Jean 8:32).

Le jury œcuménique a également décerné deux mentions spéciales aux films :

  • « Soshite chichi ni naru (tel père, tel fils) » de Hirokazu Kore-eda
    À partir de quel moment un père devient-il réellement un père ? Deux couples issus de milieux sociaux différents découvrent que leurs fils ont été échangés à la maternité. Le film pose de façon simple et subtile un dilemme humain : les liens du sang sont-ils plus importants que l’amour qui les a unis pendant sept ans ?
  • « Miele » de Valeria Golino
    Le film offre un regard complexe et sans préjugés sur le thème actuel de l’euthanasie. Avec pudeur et maîtrise, le réalisateur partage avec le spectateur les doutes et le malaise d’une jeune femme qui aide les malades en phase terminale à mourir : à chacun la liberté et la responsabilité de prendre position.

Plus d’infos sur http://cannes.juryoecumenique.org

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Prix du jury œcuménique à Cannes : « le passé »”

  1. Velo 29 dit :

     » le passé » me semble un film bien. J’ai lu beaucoup d’avis sur le net et rien que le résumé du film, m’attire et me donne envie de le voir. ce sera assurément mon prochain film à regarder.

    Je n’ai pas suivi de près l’événement de Cannes, je n’ai aucune idée sur les autres films qui concourraient le prix, mais le commentaire du jury sur le film me semble très convaincant, c’est absolument le type de film qui va avec mes goûts.

  2. Sceaux dit :

    Horreur.
    Que pensez-vous de ce verset ?
    « Tu ne tueras point », (Ex 20 :13 ; Deut 5 :17)

  3. Rap dit :

    j’ai vu ce film il est vraiment interessant à voir

Laisser un commentaire