S'abonner par :
 rss
 email

James Woody et Gaspard de Coligny

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour le jour de Noël 2013

Marc 1:1-13

Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète: Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin; C’est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour le pardon des péchés… 9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection….

1. Noël, l’espérance active
(Marc 1:1-3)

prédication du pasteur James Woody

Chers frères et sœurs, juifs et chrétiens ont en commun d’attendre la venue du Messie. Le judaïsme attend la première venue tandis que le christianisme attend son retour. Dans les deux cas, deux écoles s’affrontent. La première considère que c’est le retour du Messie qui provoquera le surgissement de ce que la Bible appelle le Royaume de Dieu ; la seconde école considère que c’est l’instauration d’un temps de paix universelle qui suscitera l’advenue du Messie, ou du Christ, si nous le nommons dans la langue grecque.

L’attente passive

La première école est une attente passive. Elle pose que la grâce divine l’emportera sur toutes nos résistances, sur toutes nos bassesses. Le Messie viendra à l’improviste, tel un voleur (Luc 12/39-40). La venue du Messie est une action irrésistible qui emportera nos volontés rebelles et imposera son Shalom, sa paix, sans que nous ayons fait quoi que ce soit de déterminant pour cela.

… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire