S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/22288108@N00/2408535634 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour

J’ai eu votre contact sur le site de l’Oratoire du Louvre.
Je me permets de vous contacter car je me marie l’été en région parisienne, et ma future femme et moi aimerions beaucoup faire une cérémonie en extérieur. Nous aimerions qu’elle soit davantage spirituelle que religieuse et pensons qu’une cérémonie protestante pourrait convenir à la fois au catholique non pratiquant que je suis et à mon amie athée. En effet nous sommes convaincus du caractère sacré du mariage mais ne souhaitons pas que les références à l’évangile soient trop longues par rapport à l’expression de nos convictions communes.

Nous aimerions donc avoir plus d’informations sur la cérémonie protestante.
Dans quelle mesure pouvons-nous personnaliser cette cérémonie ? Pouvez-vous présider ce type de cérémonie ou connaîtriez-vous des Pasteurs sur Paris qui accepteraient de le faire ?

Bien cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Dans notre église, nous aimons bien tenir compte des cas particulier afin d’accompagner chacun. Et donc la cérémonie de mariage est adaptée pour tenir compte des sources d’inspiration des deux époux, c’est la moindre des choses.

Dans le principe, ce n’est pas impossible de trouver des pasteurs qui accepteront de bon cœur de vous accompagner.

Mais voilà, franchement :

1) Encore faut-il que cela ait du sens d’avoir un pasteur protestant pour vous accompagner pour votre mariage. Si votre femme est athée, que vous n’êtes vous mêmes pas pratiquant et n’avez aucune intention de l’être, si la Bible n’est pas une source d’inspiration majeure pour vous… Est-ce que cela a vraiment du sens de demander à un pasteur de présider votre cérémonie de mariage ?

Même si les formes sont souvent un peu extraordinaires, du point de vue du fond, il n’est pas bon que le mariage soit en porte à faux par rapport à ce que vous êtes dans la vie quotidienne, je veux dire que ce n’est pas bon pour vous. Le mariage doit être un moment de vérité, de sincérité.

Alors, si la foi et la Bible ne sont pas trop votre truc, c’est évidemment respectable. Mais il faut à mon avis avoir quand même une recherche philosophique un peu profonde. Peut-être alors que vos sources d’inspiration majeures à tous les deux sont Nietsche pour l’un, Rimbaud, Lacan, ou Tintin pour l’autre… C’est très bien, il vaut mieux alors demander à un ami qui vous est proche de présider une cérémonie qui ait vraiment du sens que de demander à un pasteur qui a donné sa vie pour une source d’inspiration que vous ne partagez pas vraiment ni l’un ni l’autre.

A mon avis, pour que le fait d’avoir un pasteur pour présider votre cérémonie ait du sens, il faut au préalable que vous cheminiez un peu dans une paroisse protestante pour voir si ça vous apporte quelque chose à au moins un des deux, voire aux deux. Et que, même si ce n’est pas votre unique source d’inspiration, que cette recherche chrétienne en soit une pour vous autrement que quelques minutes pour une cérémonie, mais que ça puisse avoir du sens, encore après la cérémonie, comme une nourriture entretenant la santé du couple que vous avez choisi de constituer…

2) Le 2nd « encore faut-il » est d’arriver à trouver un pasteur qui aurait pas mal de temps à vous consacrer. Car votre projet est assez gourmand en temps pastoral en demandant une cérémonie éloignée : en plus du temps pour préparer la cérémonie et donc travailler ensemble sur ce qui vous anime, vous demanderiez au pasteur de prendre du temps pour se déplacer ensuite le jour de la cérémonie (ce qui risque de prendre l’après-midi entière, voire la journée). Cela fait que le pasteur risque de ne pouvoir être disponible pour entourer un ou deux autres couples ce jour-là dans l’église dont il a la charge…

Donc, votre projet n’est pas impossible, mais ce n’est pas une évidence non plus.

Amitiés fraternelles
& tous mes vœux de bénédiction pour votre union.

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Demande de cérémonie de mariage avec le minimum d’Évangile”

  1. nathan Andiran dit :

    La mode est au light ! Il convient de ne pas abuser de Dieu.
    Du léger, du léger …

  2. papin dit :

    La réponse toujours pertinente correspond bien à cette notion de « mariage  » ou union qu’il ne faut pas galvauder sur le principe de « tolérance » et largeur d’esprit et avant tout si on veut que Dieu soit avec nous ce jour là il faut le dire et le clamer
    merci pour cette réponse qui j’espère va aider ce couple à réfléchir sur cet engagement

  3. Christelle dit :

    En réponse à papin : il est curieux que personne ne se soit jamais inquiété de la présence de Dieu ce jour-là (« Dieu avec nous ! » si j’entends bien) quand ces mariages ne rimaient à rien ou pas grand chose (la quasi totalité des mariages nobiliaires et bourgeois, et autres actuellement) et qu’il soit requis à s’exciter actuellement autour de projets très bien structurés…
    Vous avez dit bizarre…

Laisser un commentaire