S'abonner par :
 rss
 email

Jésus selon Rembrandt - WikicommonsQuestion d’un visiteur :

Dans l’évangile de saint Jean, Jésus déclare qu’il est le fils de Dieu et les musulmans disent qu’il n’est pas le fils de Dieu ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je ne sais pas comment les musulmans imaginent ce que serait un « fils de Dieu » ?
Mais dans les évangiles, c’est tout simple.

Selon l’évangile, chacun de nous est fils ou fille de Dieu de bien des façons :

  • Dieu est créateur, il nous a donné la vie, et donc nous sommes tous ses enfants, fils et filles de Dieu (Luc 3:38).
  • La Bible nous dit que nous avons été créé à l’image de Dieu (Genèse 1:27), c’est à dire que nous avons une certaine liberté, une certaine créativité. Bien entendu, sans comparaison avec celles de Dieu, mais quand même, nous avons par là certaines caractéristiques que n’ont pas une pierre, ni même un arbre. Et nous ressemblons ainsi un peu, un tout petit peu à Dieu, comme des enfants peuvent ressembler un peu à leurs parents.
  • Et même quand nous ne lui ressemblons pas, l’Evangile nous dit que Dieu nous adopte comme son enfant (Ephésiens 1:5). C’est le propre de l’amour, d’aimer sans condition. Nous sommes donc aussi fils et fille par adoption.
  • Ensuite, en s’ouvrant à ce que Dieu offre par son Esprit, par son salut, par son pardon, par sa « parole »… nous recevons de lui une dynamique de création qui fait de nous de plus en plus son enfant (Jean 1:13, 3:6), nous nous laissons enfanter par lui de plus en plus à son image.
  • Enfin, dire que nous sommes fils ou fille, c’est reconnaître que Dieu est notre Père et notre Mère, c’est une façon de l’aimer avec confiance et une façon de le respecter avec reconnaissance. Nous n’avons alors plus à le craindre comme un terrible Seigneur, ou comme un juge sévère, ou comme un tyran qui peut décider de nous envoyer à la torture ou à la mort si ça lui passait par la tête…

Quand on dit que Jésus est fils de Dieu, cela veut dire tout cela. Mais d’une façon poussée, aboutie.

C’est pourquoi il est dit que Christ est le fils aîné d’une multitude de frères et sœurs (Romains 8:29). Et que nous sommes avec lui, ensemble, appelés à faire les œuvres de Dieu à notre niveau, sur terre (Jean 9:4) .

Amitiés fraternelles

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

27 Réponses à “Question : Jésus est-il fils de Dieu ?”

  1. Sylvie Jouniot dit :

    Il y a aussi le prologue de Jean, dans lequel il est rappelé que le logos est devenu chair et qu’il a planté sa tente parmi nous.Ainsi que la suite nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle d’un fils unique auprès du père, plein de chérissement et de vérité…(traduction de Chouraqui).

  2. Martijn dit :

    Sylvie: il y a un grand debat sur la question de ce que veut dire le grec monogenēs dans Jean 1:14 et 1:18. Contre Chouraqui on pourrait dire qu’on ne trouve pas le mot huios (fils) dans 1:14, et les manuscripts les plus authoritatives n’ont pas ho monogenēs huios dans 1:18 mais ho monogenēs theos (pas le fils, mais le Dieu unique).

    Pour le sens du mot monogenēs même, il y a des interpretations (Bultmann, Dodd, Brown) qui suggerent une traduction de monogenēs par singulier, unique dans son espece – Jesus Christ ne serait pas le fils unique, mais un des fils qui est, dans une façon à determiner, qualitativement different.

    Pour ma part je peut entrer dans la querelle, juste encourager le questionnement.

    Quelques repères en Anglais sur Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Monogenes

  3. Le Christ peut être à la fois le fils aîné d’une multitude de frères et le fils unique, chaque enfant d’une famille nombreuse étant unique en son genre, unique par sa vocation.

  4. Danièle dit :

    Bonjour,
    Comment le Pape, qui a l’intelligence des écritures, peut-il accepter que l’on dise de Marie qu’elle est la mère de Dieu???
    Comment ne voit-il pas cela comme un blasphème, même pour les autres religions??

  5. Je dois dire que cette expression « Marie mère de Dieu » est choquante à mes oreilles également, et me semble dangereuse car elle semble donner un rôle trop important à l’humanité par rapport à Dieu.

    Cette expression de « Marie mère de Dieu » (theotokos) est en vogue depuis le IVe siècle. Elle a même été retenue au concile d’Ephèse en 431, mais cela ne veut pas dire que ce soit nécessairement génial, et encore moins que ce soit à retenir plus de 15 siècles après.

    A la base, il y a une idée juste, à mon avis, celle de s’émerveiller que la personne humaine ait une dimension divine, elle l’a reçu par la grâce de Dieu. C’est vrai pour chacun de nous, c’est particulièrement vrai pour Jésus. Par conséquent il est particulièrement remarquable que l’être en partie divin que nous sommes ait été fabriqué dans le ventre de notre mère. Ce n’est pas la moindre des bénédictions. Dans un sens, il est possible de dire qu’une mère est mère d’une personne qui est un petit peu porteuse d’une vie divine, éternelle, créatrice. C’est là que je désirerais m’arrêter sans aller jusqu’à dire qu’une mère est mère de Dieu. Même si cet enfant est Jésus, même si cette mère est Marie, cela me semble faux de le dire. Car si Marie est mère de la personne humaine qui a été la plus douée d’une vie divine, Marie n’est pas la source de l’Esprit Saint en Jésus, mais c’est Dieu qui en est la source, par grâce.

    C’est donc un raccourci qui est à mon avis fâcheux de dire que Marie serait mère de Dieu.

    Et vous avez raison, le plus grave c’est que cela choque profondément les autres croyants monothéistes. Et rien que pour cela, cette expression devrait être abandonnée, car elle est manifestement une occasion de chute pour beaucoup. Même si cette expression était pertinente pour certains qui comprendraient parfaitement ce que cela peut vouloir dire d’important sur l’incarnation de la Parole en Christ… je suis d’accord avec vous pour dire que cette expression devrait être abandonnée.

    Le problème c’est qu’elle est profondément gravée dans la tradition, et que les églises attachées à la tradition auront un mal fou à remettre en cause cela. C’est pourquoi je suis assez heureux de faire partie de cette sensibilité chrétienne qu’est le protestantisme, mettant en avant l’importance de se réformer sans cesse, et donnant à la tradition, aux synodes & autres conciles une bien moindre importance que celle de la Bible elle même (qui ne dit évidemment jamais que Marie serait mère de Dieu !)

  6. JEAN YANNIS dit :

    Bonjour,
    Jésus est le LOGOS, la parole faite chair, étant lui-même Dieu (Jean 1.1). L’expression « Fils », ne doit pas nous induire dans des conclusions que l’arianisme utilise pour affirmer étant donné que Jésus est le FILS , alors il aurait un commencement dans le temps. Cette affirmation est démentie par la BIBLE, car Jésus déclare qu’il est le « JE SUIS » (Jean 8.58). La Sainte Trinité est une vérité biblique où la Pluralité de la Divinité est affirmée tout le long de la révélation biblique (Matthieu 28.19) . Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et Il est la Seconde Personne de la Sainte Trinité, et à ce titre, Il est Dieu, Un avec le Pére, et le Saint-Esprit.

  7. En tout cas, on ne peut pas dire que Matthieu 28:19 soit trinitaire, car s’il est effectivement question du Père et du Fils et du Saint Esprit, il n’est rien dit de leur unité. Si certaines personnes sont confortées par ce verset dans une expression trinitaire de leur foi, c’est bien leur droit. Mais c’est faux de dire que ce passage serait trinitaire, et c’est faux de dire que la trinité est la seule lecture possible de la Bible. Et fait, ce n’est pas simplement faux, c’est aussi intolérant, c’est injurieux pour d’autres chrétiens.

  8. aziz dit :

    non ;messieurs Jésus n’est pas le fis de Dieu Mais un MESSAGER de Dieu pour approcher bien les choses :
    l’évangile vient après ou avant le coran? même chose pour Thora et les Psaumes donc
    la révélation de l ‘évangile que pour réparer le Thora même chose pour le coran!!!
    merci a bientôt

  9. Bonjour monsieur Aziz

    Tout dépend ce que l’on appelle « fils ». Dans l’Evangile, on considère que Dieu nous a donné la vie et nous la donne encore, et c’est pourquoi le nom de Père est donné à Dieu, et nous sommes ses enfants, ses fils et ses filles. C’est pourquoi Jésus est fils de Dieu. Je ne vois là rien de choquant. Sauf pour les athées qui ne croient pas que la vie vient de Dieu.

    Ensuite, vous avez le droit de préférer le Coran à l’Evangile, bien entendu. Mais si vraiment vous tenez à suivre le dernier livre sorti, alors il y en a beaucoup d’autres écrits après le coran. Par exemple il y a la livre des Bahaï, ou celui des Mormon. Vous avez bien raison de préférer le Coran à ces livres si le Coran vous plait mieux bien que les autres livres aient été écrits après.

    Jamais je ne dirais que l’Evangile annule la Torah. Ce ne serait pas respectueux pour les juifs. Jamais je ne dirais que choisir le Coran est incorrect, ce ne serait pas respectueux pour les musulmans.
    Et les chrétiens choisissent de suivre l’Evangile c’est bien leur droit. L’essentiel est de croire en Dieu, de chercher à faire une place pour Dieu dans sa propre vie, de s’appliquer fidèlement à ce que l’on pense être juste. Il y a bien des chemins différents pour monter au sommet d’une haute montagne, et là haut ils se rejoignent tous.

  10. aziz dit :

    Bonjour monsieur pasteur
    merci vous avez jusqu’à ici donné votre point de vu !
    Un sujet vague… , mais en général nous sommes d’accord à la croyance au Dieu, l’éternel paradis et l’enfer) : les juifs ,les chrétiens et les musulmans jusqu’a ici c’est bien ! notre père c’ est Abraham encore ça marche bien ! les musulmans ayant une croyance ferme envers tous les messagers et les prophètes et( livres) du Dieu sans exception si non ne seront pas des musulmans .mais il existe une grande divergence entre lesMLM et les CHR et JUIF
    POURQUOI ? LES AUTRES disent que Jésus et fils du Dieu (1) disent que Jésus est crucifié(2)
    Les musulmans disent au contraire! Disent aussi que tous les créatures humains sont des SERVITEURS du Dieu voila la justification vient de Dieu un message claire à adresser à son prophète Mohamed :
    -1DIEU ((Dis :il est dieu, unique – dieu, le seul à être imploré pour ce que nous désirons –il n’a jamais engendré , n’a pas été engendré non plus , et nul n’est égal à lui)) .SOURAT Anas V.63.
    -2DIEUdit: ((Et nous avons fut descendre sur toi levre Qu’afin que tu leur montres clairement le MOTIF de leur dissension de même qu’a guide et une miséricorde pour des gens croyants ))
    -3 Dieu dit:((( Et a cause de leur parole {{nous avons vraiment tué le christ jésus fils de Marie , le mensonge DE DIEU}}…or il ne l’ont ni tué ni crucifier mais ce n’etait que faux semblable de l’incertitude : ILS N’en ont acune connaissance certaine ils ne font que suivre des conjonctions et ils ne l’ont certainement pas tué)).
    Merci monsieur Pasteur

  11. Bonjour Aziz,

    Vous avez pu donner aussi votre point de vue personnel. Et c’est très bien.

    Vous avez le droit de penser que Jésus n’aurait pas été crucifié. Mais il n’y a pas que les chrétiens qui disent que Jésus a été crucifié. Dès le Ier et IIe siècle, il y a aussi des juifs (qui s’opposaient à Jésus), des Romains qui n’en ont rien à faire de Jésus ni des religions descendant d’Abraham, et d’autres qui disent que Jésus a été crucifié. Par exemple :

    • Josèphe (fin du Ier siècle), un historien juif, écrit : « …Jésus, qui était un homme sage, .. Des chefs de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier… Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour… » (Antiquités 18.3.3)
    • Lettre envoyée de Mara Bar-Serapion à son fils, syriaques (Ier siècle) A propos de Christ il dit : « … quel avantage les Juifs ont-ils gagné à exécuter leur roi sage ? Leur royaume fut anéanti peu après… » (manuscrit au British Museum n° 14658)
    • Lucien de Samosate (milieu IIe siècle), parle de Jésus ainsi : « Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes… Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu’ils sont tous frères. Dès qu’ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois. » (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)

    Mais bon, concernant l’histoire aussi ancienne, c’est vrai que l’on peut toujours discuter. Il faut pour cela, comme dans une enquête, chercher les témoignages de différentes personnes.

    Dieu vous bénisse

  12. aziz dit :

    Bonjours, Monsieur le Pasteur d’avoir répondu ; je comprends bien votre point de vue !
    Moi j’ai lu la Bible et je relis et je reliera ..! a votre tour vous faites comme moi! ?
    Ce commentaire ne traite pas les différents points de la religion, mais de comprendre le (Coran lumière des autres livres célestes).
    plusieurs chose en commun entre les chrétiens les juifs et les musulmans . les musulmans croient bien que.. Ange de la Parole de Dieu Tout-Puissant a révélé au Prophète Jésus la paix soit sur lui ; c’est une vérité absolue croient aussi aux apôtres les adoptes de jésus . le prophète Jésus occupe une palace très important chez les musulmans ainsi Marie fille D’alimran ils connaissent parcourt son histoire sans savoir ni thora ni l’Évangile ou romain Mais par le coran la parole de Dieu porter par saint esprit Gabriel !! à son dernier messager Mohamed la paix soit sur lui ; un livre restera sans uniforme jusqu’au jours de résurrection celle est la volonté de Dieu ! c’est le Discernement le coran qui vient après les autres livres célestes pour réparer et parachever l’épître de Dieu ; car (l’évangile) a perdu progressivement leur intérêt{ La distorsion}} soit par faute des copistes soit par préméditation Car l’Évangile qui était la parole sacrée du DIEU a changé quelque versets et supprimé d’autres par plusieurs personne par alternativement (des rois ;des gens de cultes; philosophies; médecins…) cette intervention injuste allaient provoquer des tensions entre(les fils d’Abraham) les musulmans et les gens du livres! Depuis l’avènement d’Islam jusqu’à nos jours des guerres ;des émeutes; des tortures ;et de différents châtiments réciproquaient .. chacun d’eux déclare que ((son guerre et saint)) existe t_elle une guerre saint?
    le coran n’est pas un rival aux autres livres anticipés mais il incite à la fraternité à la monothéisme et à la coexistence entre les peuples Regardez bien le message de Dieu a dressé a son prophète Mohamed !! » une tentative du prophète essayait de rassembler ((les frères ennemis))car le grand ennemi l’egareur évident de humanité et toujours là ;c’est Iblis LE diable banni.
    Dieu dit : ((dis: {ô gens du livres , venez à une parole entre nous et vous ;que nous n’adorions que Dieu sans rien lui associer et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneur en dehors de Dieu} puis s’ils tournent le dos dites: {soyez témoins que nous nous sommes soumis )). Sourate Al imran v.63
    merci a bientôt monsieur le Pasteur.

  13. Quand on accuse l’Evangile d’avoir été falsifié, ce n’est vraiment pas un geste de paix et de tolérance. Jamais je ne me permettrais de dire que le livre saint d’un autre n’est pas bon, je ne parlerais pas ainsi du Coran (que j’ai lu).

    Si vous voulez faire penser que l’Islam et le Coran incitent à la fraternité, ce n’est pas ainsi que vous devriez parler, mais plutôt travailler à en développer une lecture qui fassent que les musulmans avancent dans la paix et la fraternité, l’acceptation que quiconque puisse choisir une autre religion ou d’être sans religion.

  14. Bonjour,

    Je reviens sur le sujet initial. Pour ma part, je crois dans les profondeurs de ma foi chrétienne que Jésus est bien le fils de Dieu car selon les Evangiles, il n’a pas de géniteur masculin. Marie le conçoit vierge sous l’action de l’Esprit Saint. L’évangile de Luc est clair là-dessus et celui de Matthieu aussi, et il nous dit bien en 1, 25 que (Joseph) « ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eut enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (TOB)
    Pourquoi voir dans l’appellation « Fils de Dieu » un symbole spirituel ? Ne craignons pas de paraître païens en recevant le Christ comme Fils de Dieu le Père !

  15. Pourquoi un symbole spirituel pour « fils de Dieu » ? Parce que même si l’on pense que Jésus a été conçu miraculeusement sans que Marie ait eu de relations sexuelles, cela n’est pas la principale raison qui fait de Jésus le fils de Dieu. C’est ainsi que les Evangiles selon Marc et Jean, ainsi que l’apôtre Paul, ne connaissent pas ou en tout cas ne fondent pas leur affirmation que Jésus est le fils de Dieu sur ce genre de miracles.
    Par exemple, dans l’Evangile selon Luc, quand Jésus est baptisé, selon les plus anciens manuscrits, quand Jésus est baptisé la voix de Dieu dit du ciel « celui-ci est mon fils bien aimé, aujourd’hui je t’ai engendré » (Luc 3:21-22). C’est ce que rappelle la lettre aux Hébreux à deux reprises au moins ( 1:5, 5:5). Dans les Actes des apôtres, cette parole d’engendrement du Fils par le Père est donnée à sa résurrection (Ac 13:33), Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.

    Et dans l’Evangile selon Jean, c’est en recevant la Parole éternelle de Dieu, comme une lumière créatrice, que chacun de nous peut devenir enfant de Dieu, non plus seulement par la chair et le sang, mais directement de Dieu (Jean 1:13).

    Bref, même si Jésus est né physiquement, matériellement d’une conception miraculeuse, ce serait plus comme un signe matériel que Dieu aurait donné pour insister sur la réalité spirituelle qui nous concerne tous, chacune et chacun. Bien des chrétiens le prennent ainsi. D’autres voient plus dans ce récit de conception miraculeuse de Jésus un récit à prendre au sens figuré, où Marie est le type même du croyant, laissant son être être fécondé par la Parole de Dieu, par son Esprit, ce que nous sommes tous appelés à faire pour que naisse en nous l’enfant de Dieu. Il n’y a pas que les protestants libéraux qui disent cela,mais aussi un catholique fervent et intelligent comme Jacques Duquesne, par exemple.

  16. aziz dit :

    Bonjour monsieur Le Pasteur
    QUELQUES questions :
    s’il vous plais; monsieur le Pasteur est ce que je peux savoir des réponses?
    1-Les chrétiens font des prosternations et des inclinations devant DIEU ; devant A lui nul associé?
    – 2- Les chrétiens Pratiquent aussi Le jeûne?
    -3- avez Vous une opinion sur ses gens célèbres ci-dessous?
    _Roger Garaudy .. du marxisme. français
    _Joseph Edward Estes USA.
    _Ingrid Mattson USA
    _Monseigneur est « Frederick Dolamark » archevêque
    _Philosophe français René Gino
    _Martin Ligniez écrivain et philosophe anglais
    merci monsieur le pasteur .

  17. Bonjour monsieur
    1) C’est vrai que nous nous inclinons spirituellement, par la pensée et la prière, vers Dieu et queil n’y a pas d’autre dieux que lui, c’est donc vers lui seul que nous nous inclinons, et personne ne lui est « associé », mais je ne comprends peut-être pas bien ce que vous entendez par là. Pourtant, oui, Dieu s’associe, dans un certain sens, mais il le fait librement et cela vient de lui et pas des hommes. Dieu s’associe à l’homme en faisant alliance avec lui.

    2) Les chrétiens peuvent pratiquer le jeûne, mais d’une façon libre et volontaire. Jésus nous conseille de choisir de pratiquer des exercices spirituels comme la prière, le jeûne, l’aumône, la visite de ceux qui en ont besoin, mais de le faire d’une façon libre et responsable, pour Dieu et parce que nous pensons que c’est ce qu’il convient. Alors que si c’est imposé, cela ne vient plus du cœur, ce n’est plus gratuitement, ce n’est plus un cadeau. C’est comme entre amis, la contrainte et la menace n’ont pas lieu d’être mais simplement l’amitié et la sincérité. Dans le domaine de la religion non plus, il ne devrait pas y avoir de contraintes, d’obligations ni de menaces. A tel moment de notre vie nous pouvons avoir besoin de prier, ou de prendre une temps de jeûne, ou quelques jours de retraite hors du monde pour « travailler » notre réflexion, notre foi et notre prière… peut-être même quelques mois ou un an. Mais ça ne « marchera » que si c’est choisi dans la sincérité et la liberté.

    3) non, je ne connais pas ces personnes, il n’y a que Garaudy dont j’avais entendu parler. Vous allez me dire qu’ils se sont convertis à l’Islam ? Si ça leur convient à eux, je m’en réjouis et leur souhaite la bénédiction de Dieu. Tous les jours il y a des personnes qui se convertissent d’une religion à une autre. C’est libre, bien entendu. Et je ne comprends pas que certains musulmans fassent preuve de menace contre ceux qui choisissent de se convertir de l’Islam vers le Christianisme. Là encore, il y a un seul Dieu et si telle ou telle façon de prier Dieu convient mieux à telle personne les croyants ne peuvent que s’en réjouir. Ce qui est bon pour la foi d’une personne est bon pour Dieu et donc pour tous. Mais ces menaces font l’effet inverse, elles montrent la peur de ces croyants devant les autres religions, et donc que leur propre foi a besoin de la menace pour se protéger, ils salissent ainsi leur propre foi, et donc Dieu, et cela maltraite des croyants sincères qui sont obligés de rester discrets dans leur pays ou dans leur famille. Nous pensons à eux par le cœur et par la prière.
    Mais il y a chaque jour des milliers de personnes partout dans le monde qui choisissent la foi chrétienne, venant d’autres religions ou venant de l’athéisme. Deux ou trois personnes par mois choisissent ainsi de demander le baptême ou de faire une « profession de foi » dans notre seule paroisse de l’Oratoire, c’est une joie pour ces personnes et c’est une joie et un enrichissement pour les autres personnes de notre église.

  18. MOI dit :

    DIEU C EST FAIT HOMME IL CEST FAIT FILS EN CHAIR DE L HOMME.. DIEU ETAIT EN CRIST RECONCILIAN LE MONDE AVEC LUI-MEMME…..IL EST AMOUR ET JUSTISE ….. DIEU ETAIT EN CHRIST..LA VERITE C EST L ESPRIST QUIN PEU LA DONNER PAS NOS PENSES CAR ON EST TROMPE PAR NOTRE PROPE COEUR PRENANT NOS PENSEE POUR CELLE DE DIEU… ON EST ENTRE DANS UN TEMPS QUI AVANCE ET CHAQUE CHOSE A SON TEMPS UN JOUR LE TEMP DE LA TERRE S ARRETERA IL Y AURA UNE FIN CAR TOUT A UNE FIN DANS CETTE UNIVERS MAIS DIEU EST ETERNEL ..ET NOUS A SAUVER PAR SON FILS LA PAROLE EST DIEU LA PAROLE ETAIT EN JESUS HOMME C EST DIEU LUI-MEME QUI EST VENU..PART SON ESPRIST.. VOILA POUR MOI ..JESUS EST LA VERITE ET LA VIE LA VIE EN TROIS LETTRE..V. I .E. COMME DIEU EN UN DIEU VOUS BENISSE IL DIT SOYER EN PAIX AVEC TOUS LES HOMMES ..AIMEE VOS EMMEMIS MAIS CELA EST UN DON DE DIEU CAR DE NOUS MEME ON NE PEUT AIME COMME CA CAR NOTRE CHAIR EST CONTRAIRE A L..ESPRIST…ET JESUS EST VENU POUR NOUS LIBERE DE NOTRE CHAIR QUI NOUS GUIDE DE TRAVERE..DANS CE MONDE .. C EST DIEU LUI-MEME PAR JESUS QUI NOUS GUIDE DANS SE MONDE..perdu … c est Dieu qui batie son eglise il dit je batirai mon assemblee (eglise) un chretien pente cotisse qui est de passage sur la terre pour un temps voyageur ..ma maison est dans le ciel…avec jesus mon sauveur qui est amour …reigne en moi jesus .. merci mon dieu vivant alleliua…..LA VERITE SE TROUVE EN DIEU EN NOUS ET LE SALUT EST PERSONNEL..

  19. MELANCHOLIA dit :

    Oui Jésus est le fils de Dieu. Des fois on le nomme Dieu car il est tout puissant comme son père.

    Je cite: Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…

  20. BERTRAND dit :

    JE ME DEMANDE POURQUOI QUAND DIEU DIT AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES CELA NETS PAS RESPECTER PAR LES CATHOS HOMOPHOBES , ce nets pas au catho de dire qui doit aimez qui ????
    pas repondu a ma question sur le film sur le christ fait par J AI OUBLIE QUI , la mort envoie une pierre au christe et le christe la transforme ne pain , que cela veut dire ??????
    MERCI DE ME REPONDRE sinon ou puis je placer ma question ???

  21. Bonjour Bertrand
    Vous savez, il y a des homophobes, des racistes, des machos partout. Je ne suis pas certain qu’il y en ait plus parmi les cathos.
    Mais le « aimez-vous les uns les autres » ne veut pas dire que l’on devrait approuver tous les comportement non plus, et qu’il y a des types de comportements qui ne me semblent pas sains. La question est donc de savoir quel statut on accorde à l’homosexualité. Je pense sincèrement que ce n’est ni un péché ni une maladie. D’autres pensent autrement, manifestement.

    Je ne me souviens pas de votre question concernant les pierres et le pain. Mais bon, vous pouvez me l’envoyer par mail à pasteur.pernot@oratoiredulouvre.fr

    Amitiés

  22. Les évangiles, en tout cas ne disent pas que Jésus serait tout puissant, voir Marc 6:5 ou Jésus « ne put faire là aucun miracle » (à Nazareth).
    Mais c’est vrai que la Bible ne dit pas non plus que Dieu serait tout puissant dans le temps présent, mais seulement à l’horizon de l’histoire (voir https://oratoiredulouvre.fr/dictionnaire/puissant-tout-puissant.php)

  23. Quelques uns comprennent le dialogue inter-religieux comme un match de boxe dont il est important de sortir vainqueur aux points ou par KO.

    En 2009, j’avais tenté de donner plus d’une explication à « Fils de D.ieu » tout en évitant d’imposer une doctrine. Cela tentait de dissoudre le choc des cultures.

    Voyant la question revenir en boucle sur les forums, j’ai fini par comprendre qu’il ne s’agit pas d’une question destinée à obtenir une réponse mais d’une question qui tente d’enfermer le chrétien dans un paralogisme.

    Ce n’est donc pas le concept de « fils de Dieu » qu’il faut expliquer mais le concept de « dialogue inter-religieux » qui tombe à l’eau dès qu’un interlocuteur trimballe une perspective prosélyte.

  24. soual dit :

    Bonjour monsieur l aziz.
    Pour la fascification de la bible, le coran atteste bien de l inverse de vos propos :
    S 5 v 44
    S 45 v 26 à 37
    S 22 v 49 à 57
    S 46 v 12
    S 21 v o7 etc etc etc

    La bible restera valable jusqu a la fin des temps.
    quand à votre sunna, mohammed lui a un sérieux problème avec. Il vous le fera clairement comprendre :
    S 16 v 82 à 89.

    Salam monsieur l abbé des mosquees

  25. De toute façon, ce n’est pas une démarche honnête de chercher à développer sa religion en cherchant à diffamer celle des autres ! ! !

    Un croyant qui pratique cela montre son vrai visage.

  26. Anna dit :

    Selon mon interprétation le terme ‘fils de Dieu’ pour parler de Jésus terme utilisé plus de 100 fois dans le nouveau testament est une métaphore de filiation pour mettre en évidence la relation spéciale que Jésus Christ avait avec Dieu , cela ne signifie pas que Jésus est le fruit de relation sexuelle entre Dieu et Marie , sa naissance est décrite comme un acte de Dieu nullement considéré comme une union physique entre Dieu et une femme comme par exemple dans la mythologie grecque .

  27. emdeclerm dit :

    Pensez-vous qu’il y a une possibilité que les Evangiles comportent une part plus ou moins importante de subjectivité ? Voire même que l’Eglise ait pu en réécrire une partie notamment au moment du concile de Nicée ? Je ne jette pas un pavé dans la mare, je me pose juste la question de savoir si un livre vieux de 2000 ans a pu réellement traverser les âges sans aucune retouche. Ce qui était concevable sous une forme à une époque peut paraître plus inaccessible aujourd’hui (je ne parle pas de la naissance de Jésus ou de sa résurrection). Mais ce qui nous le rend accessible est aussi une réécriture possible, abordable, avec des mots accessibles. Mais dans une réécriture, n’y a-t-il pas risque de dénaturation ou modification ?

Laisser un commentaire