S'abonner par :
 rss
 email

homme qui regarde avec une loupe (flickrCC http://www.flickr.com/photos/7503937@N04/2679622216)

Question d’un visiteur :

Bonsoir,

Baptisée chez les Témoins de Jéhovah car sans éducation religieuse je suis retirée du mouvement pour incompatibilité avec mes lectures personnelles de la Bible. Baptisée bébé chez les catholiques je n’ai jamais été catéchisée.

Qui me catéchisera?

Pas d’église dans ma région qui offrent un catéchisme pour les adultes en quête de Dieu et jamais enseignés dans une quelconque foi dans leur enfance.

Dois je renoncer à Dieu? Comment vivre ma relation à Dieu sans église ?

Merci.

Réponse d’un pasteur :

Chère Caroline

Bravo pour votre démarche de foi, et d’avoir le courage d’évoluer, de cheminer, de vous poser des question, de chercher Dieu et de vouloir vous en donner les moyens… Je suis persuadé que cela vous apportera énormément, à vous et à votre entourage.

Je regrette qu’il n’y ait aucun groupe de catéchisme d’adulte dans les églises protestantes proches de chez vous. Un bon petit catéchisme d’adulte est assez utile pour se donner les gestes et les outils de base, afin de pouvoir se débrouiller ensuite avec ce service d’entretien de sa foi que sont le culte du dimanche, la lecture personnelle de la Bible et la prière personnelle intime (et éventuellement quelques autres activités bibliques ou théologiques qui existent dans chaque église, même les plus petites).

Il est possible que le groupe que vous cherchez existe mais qu’il ne s’appelle pas « catéchisme d’adulte », mais « initiation à la théologie », ou « groupe théologique », ou même « parcours alpha » (dans une paroisse protestante, si c’est ce qui vous convient le mieux aujourd’hui, car le contenu sera assez différent s’il est dans une église catholique ou évangélique).

Sinon il y a des ressources sur internet.

Cela ne dispense bien entendu pas de vraies rencontre avec un pasteur de votre choix (si vous avez la chance d’avoir plusieurs paroisses protestantes à l’horizon de chez vous), et les participations aux activités avec d’autres gens.

Avec mes amitiés fraternelles
& mes vœux de bénédiction

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

7 Réponses à “Question : catéchèse sans église ? Eglise sans catéchèse ?”

  1. favrot dit :

    Merci!l’église adventiste me catéchise via Skype!mais à quand les baptêmes par immersion par web?

  2. De toute façon, le baptême par l’Esprit n’attend pas forcément ni la catéchèse ni le baptême.
    Donc tout va bien

  3. favrot dit :

    c’est quoi le baptême par l’Esprit?

    autre question..le pasteur qui prépare ma confirmation me fait lire les 95 thèses…mais je ne crois pas au purgatoire.D’où vient cette doctrine du purgatoire?

    Ni les TJ ni les adventistes qui sont les seuls à m’avoir enseignée n’ont cette doctrine.

    Merci.

    Karine pas Caroline!

  4. Parce que ce pasteur croit au purgatoire ?
    Ce n’est vraiment pas fréquent. Car cette théorie date de la fin du IVe siècle, avec St Augustin. Et donc plus des douze premières générations de chrétiens n’avaient jamais entendu parler de cela.
    Cela dit, les 95 thèses de Luther sont intéressantes pour les historiens des dogmes, mais elles n’engagent que Luther lui-même. A chacun d’avoir sa propre lecture des écritures. Et cette lecture, cette interprétation personnelle sera pour nous une occasion de recevoir la Parole particulière que Dieu a pour nous si nous la lisons par l’Esprit.
    Nous voilà donc rendus à votre première question : qu’est-ce que le baptême d’Esprit ? C’est quand Dieu agit en nous, donnant vie à notre être, lui donnant un cœur de chair pour aimer un peu véritablement Dieu, notre prochain, la vie, et nous même aussi.
    Cela dit, Le don de l’Esprit est plus comme une graine qui est semée en nous, donnée à chacun de nous. Ensuite, elle germe, pousse et donne du fruit, plus ou moins. Nul ne peut dire qu’un autre n’a pas l’Esprit de Dieu en lui. Pas facile non plus de dire si telle pensée qui nous est venue vient de l’Esprit de Dieu ou de notre propre inconscient. Il convient d’avoir de la modestie, de la prudence, replacer cela dans la réflexion et dans la prière.

  5. Anna dit :

    Coucou Marc ,,, Baptisée a la naissance , je n’ai pas reçu le sacrement de confirmation ,est ce important dans le sens qu’il faut ce sacrement pour avoir les dons de l’esprit , j’essaye seule d’apprendre et pour cela vous aidez beaucoup ,je n’habite pas en France et je trouve génial qu’a partir de son ordi écouter comme si nous étions présents les prédications .Est ce que je peux demander le sacrement de confirmation sachant que je ne vais pas au culte ?

  6. La « confirmation », ou « profession de foi » est une beau geste important, me semble t il, car il est comme le baptême d’adulte un geste qui marque notre décision de vraiment vivre en disciple du Christ, par la grâce de Dieu.

    Dans notre église de l’Oratoire, nous cherchons vraiment à accompagner chaque cas particulier. Car il n’y a que des cas particuliers dans le domaine de l’humain. Il y a de multiples façons de vivre en chrétien, de témoigner de sa foi, de nourrir aussi sa prière et sa réflexion, et de faire corps avec les autres membres de l’humanité, avec les autres croyants, avec les autres disciples du Christ…

    D’expérience, cela aide bien de pouvoir se rassembler avec d’autres chrétiens, régulièrement mais chacun à son rythme, pour rendre un culte à Dieu et s’ouvrir à ce qui nous sort de notre ordinaire. Mais ce n’est qu’un moyen et si l’on n’a pas cette possibilité ce n’est pas une raison pour être coupé de Dieu qui est bien plus grand que ce simple moyen qu’est la paroisse, qu’est l’église.

    Ce serait bien que pour cette « confirmation » au moins vous puissiez rejoindre une paroisse où vous vous sentirez bien et qui viendrait marquer cette dimension universelle du corps du Christ. Ce serait une belle occasion, ce serait pour vous un geste marquant votre entrée dans ce cheminement de vie sur les pas du Christ, accompagné par Dieu. Et ce serait une chance pour cette église, pour les personnes au culte ce dimanche là, de bénéficier de ce témoignage.

    Mais sinon, il est possible de se passer de ce geste. C’est l’esprit, c’est le cœur, c’est la vie laissant une place à celle de Dieu dans la vie quotidienne, qui compte. Le geste n’est qu’au service de ce mouvement de l’être. Dieu, lui, n’attend pas de geste religieux pour bénir et vous vouloir tout le bien possible !

  7. Anna dit :

    Merci Marc , Dieu sait que je l’aime et je sais qu’il ne regarde qu’au coeur de notre etre mais j’aimerai faire plus par ce geste en partageant ma foi et en aidant peut être d’autres personnes.
    Belle prédication a vous pour ce dimanche

Laisser un commentaire