S'abonner par :
 rss
 email
bande dessinée

Le chat de Philippe Geluk

Question d’un visiteur :

Bonjour
J’ai plusieurs questions concernant la religion et je me suis dit que, vu votre super site internet, vous pourriez peut-être me répondre.

  1. Tout simplement, est-ce que Dieu existe ? Ne serait-ce pas plutôt une invention des hommes ?
  2. Quel intérêt y a-t-il à croire en dieu ou autres ? Car finalement, on est plus libre en étant athée, on n’a pas ,à chaque fois qu’on fait quelque chose, à se demander si un certain dieu va être content ou pas…
  3. Quelle est la « vraie » religion ? Car il y en a qui disent que c’est le christianisme, il y en a qui disent que c’est le judaïsme, il y en a qui disent que c’est l’islam…
  4. La religion est censée être source de paix et d’amour, mais c’est plutôt l’inverse ! Dans l’histoire, il y a eu plein de conflits qui ont eu lieu « au nom de dieu » etc… Finalement, n’est on pas plus tranquille en étant athée ?


Merci d’avance

Réponse d’un pasteur :

Chère Emma

Avec joie d’essayer de donner mon avis personnel sur ces questions intéressantes, même si effectivement, vous avez tout à fait le droit d’en prendre et d’en laisser dans ce que je propose comme réponse.

Bravo de vous poser des questions, c’est comme cela que l’on avance, que l’on peut faire des choix personnels en connaissance de cause, et continuer sans cesse à évoluer positivement.

1) Tout simplement, est-ce que Dieu existe ?

Pas facile de répondre simplement à cette question par OUI ou par NON. Car tout dépend de ce que l’on entend par Dieu.

Si on entend par là une sorte de barbu assis sur un nuage : non, il n’existe pas. Si on pense à une personne immense et invisible, qui peut tout, qui voit tout, qui sait tout du passé du présent et du futur : non ce Dieu là n’existe pas.

  1. Et pourtant, depuis que l’être humain n’est plus une seulement une sorte de singe, il y a une large part des individus qui font l’expérience qu’il y a « quelque chose » qui dépasse la simple nature et qui est source de vie. C’est comme l’amour, certains ne tombent jamais amoureux, mais le fait que cela arrive à un bon nombre de gens laisse à penser que ce n’est pas juste une idée pour les romans et les films.
  2. Et puis quand on constate par la science que le monde est en évolution, quand on voit que des atomes tout bêtes ont pu se combiner pour donner un tas de matière, nous, qui sommes capables d’aimer, et d’inventer de la musique… cela fait que l’hypothèse la plus raisonnable est que « quelque chose » ou « quelqu’un » a participé à cette évolution. Donc oui, Dieu existe probablement.
  3. Mais finalement je répondrai simplement OUI, et même OUI certainement. Car, en réalité chacun a un Dieu, même s’il ne l’appelle pas comme ça. En effet, ce-qui-motive-au-plus-haut-point une personne, cette motivation là est son Dieu. C’est ça qui l’anime, c’est ça auquel elle rend un culte, place cela au dessus de tout… c’est son inspiration, son idéal, son bonheur… c’est son Dieu. Et cet idéal, cette motivation participe à l’évolution de cette personne, à ce qu’elle devient.

Ne serait-ce pas plutôt une invention des hommes ?

Là encore, il m’est difficile de répondre hyper simplement à cette bonne question.

A mon avis, il y a « quelque chose » qui existe depuis toujours et qui est source d’évolution dans l’univers et auquel nous sommes sensible (selon les définitions 1) et 2) ci dessus). Ça, ce n’est pas l’homme qui l’invente. L’incroyable évolution depuis le big bang n’est pas une idée pour ce rassurer, ça donne plutôt le vertige, tellement c’est immense et miraculeux. Donc, NON, Dieu n’est pas une invention de l’homme.

Mais ensuite, les humains réfléchissent sur leur expérience spirituelle et sur la compréhension de la vie, du monde, ils discutent de ce qui nous motive au plus haut point, ce qui donne sens à la vie, ce qui la rend belle… et cela oui, tient à la fois de ce qu’est Dieu mais aussi est aussi un produit humain. Là encore, Dieu est comme l’amour. L’amour existe, je crois, mais ce que l’on dit de l’amour est en partie de la poésie humaine.

Il faut donc ne pas confondre Dieu en lui-même, qui existe / et ce que l’on dit de Dieu (qui ne correspond jamais parfaitement à la réalité qu’est Dieu).

2) Quel intérêt y a-t-il à croire en dieu ou autres ? Car finalement, on est plus libre en étant athée, on n’a pas, à chaque fois qu’on fait quelque chose, à se demander si un certain dieu va être content ou pas…

Là, c’est plus facile.

  1. même s’il n’y avait pas d’intérêt à croire en Dieu, ce n’est pour ça qu’il ne faudrait pas s’occuper de lui. C’est comme quand on a la chance d’avoir une grand mère que l’on aime, même si elle n’a pas les moyens de nous donner un cadeau, on peut trouver que c’est une bonne idée d’aller la voir.
  2. Si Dieu est cette incroyable source d’évolution qui agit depuis l’origine du temps sur l’univers et que’ l’homme y est particulièrement sensible, cela me semble être intéressant de s’ouvrir à cette source, de déployer nos antennes, pour bénéficier de ce souffle.
  3. Mais Dieu st en tout cas ce-qui-ME-motive-au-plus-haut-point. Franchement, cela me semble essentiel de se demander en réalité ce qui me motive ainsi. Pourquoi ? Parce que c’est bien comme ça que je serai plus libre, en réfléchissant à ce qui est au commande de ma vie, en essayant de choisir ce qui me semble l’idéal, en cherchant à en vivre. Quand on fait ce qui nous passe par la tête, nous ne sommes pas vraiment libre, en fait, nous sommes plutôt menés par le bout du nez par notre instinct, par nos hormones, par notre colère, par l’influence du groupe, par l’air du temps… un peu comme une feuilel morte emportée par le vent et qui ne choisit en fait rien du tout. Et donc oui, c’est plus qu’utile de réfléchir à quel Dieu l’on croit, c’est plus qu’utile de se placer régulièrement devant son Dieu pour méditer sur sa propre journée, ce que que l’on a dans le cœur et dans la tête en ce moment.
  4. Mais non, la question n’est pas de se demander si Dieu va être content. Car Jésus-Christ nous a montré que Dieu est fou amoureux de nous, et donc même si ce que nous faisons n’est pas à son idée, cela l’attriste, mais il ne nous grillera pas pour autant, ne nous torturera pas pour autant, ne nous aimera pas moins. Mais oui, c’est une bonne idée et cela nous aide de partager avec lui nos projets, car il peut nous donner des idées en plus, éviter de nous planter, il peut nous aider à avoir plus de forces, des capacités et une énergie nouvelle. Et puis en se demandant ce qu’il pense de ce que nous faisons c’est une façon de travailler sur la conférence entre notre idéal et nos actes. Et être alors plus et mieux nous mêmes, vivant nos propres choix.

3) Quelle est la « vraie » religion ? Car il y en a qui disent que c’est le christianisme, il y en a qui disent que c’est le judaïsme, il y en a qui disent que c’est l’islam…

C’est comme si vous me demandiez : je vus faire du sport, mais je ne sais pas qui a raison : celui qui fait du foot, celui qui fait de l’équitation, ou celui qui fait de l’athlétisme ? Quel est le « vrai » sport ?

C’est la même chose pour la religion. La vraie bonne religion pour quelqu’un à un moment de sa vie, c’est la religion qui lui permet le mieux d’évoluer positivement. De mieux réfléchir, d’être plus conscient de ce que l’on est, de mieux sentir sa propre valeur et celle de ceux qui nous entourent, d’arriver à mieux être capable de voir clair et choisir…

Ensuite, chaque religion est comme un chemin pour monter sur la montagne. Tant qu’ils montent, les chemins finiront bien par se rejoindre au sommet. Puisqu’il y a un seul Dieu, nous allons tous vers le même. Donc, on peut choisir. Et personnellement, je trouve que le Dieu que nosu révèle Jésus Christ, un Dieu de respect, d’amour et de pardon, un Dieu qui aime et qui cherche à faire du bien à chacun, même à celui qui est son ennemi… je trouve cela très bon, ça me fait vivre, avancer, donc pour moi, le christianisme est le top. Mais si l’Islam, le bouddhisme ou le judaïsme est le top pour un autre, je m’en réjouit. Je me réjouis aussi quand une personne s’épanouit à travers la philosophie, encore une fois : tout regard vers le haut converge, même si c’est à mon avis mieux d’avoir une recherche consciente de Dieu.

4) La religion est censée être source de paix et d’amour, mais c’est plutôt l’inverse ! Dans l’histoire, il y a eu plein de conflits qui ont eu lieu « au nom de dieu » etc… Finalement, n’est on pas plus tranquille en étant athée ?

Vous avez parfaitement raison.

Il y aussi plein de conflits et même de massacres causés par des athées. Au XXe siècle, qui a été plutôt champion en drames horribles, des Staline, Pol Pot, Hitler et autres Mao n’ont pas habillé leurs horreurs du nom de Dieu.

Mais je suis bien d’accord, c’est encore pire quand un conflit ou un massacre est fait au nom de Dieu. Cela ne devrait pas être possible, c’est incohérent car par définition, Dieu est source de vie et non de mort, source d’union, d’alliances, d’associations, d’amour, de réconciliation… et non de haine et de meurtre. Normalement. Mais cela arrive pour au moins deux raisons, à mon avis :

  1. Quand on a en tête de massacrer son voisin, par exemple pour lui prendre ses ressources, ce n’est pas joli joli comme projet. Tout le monde le sait bien, normalement. Donc, on n’est pas trop fier. Ça va déjà bien mieux si l’on arrive à dire que c’est pour une grande cause, pour la justice, par exemple. Si l’on peut dire que c’st au nom de Dieu, c’est idéal comme bon prétexte. La rapine est baptisée en bonne action, en acte de foi. Et à force de la raconter aux autres, certains arrivent à s’en persuader eux-mêmes. Ou à convaincre des pauvres gens de faire le mal au nom de Dieu, ou en leur promettant des récompenses éternelles (alors que ce qu’ils font est une horreur aux yeux de Dieu, et une offense à la justice, une source de souffrance et de mort).
  2. Mais il n’y a pas que cette perversion de la religion qui est source de conflit dans le domaine de la foi. Comme je le disais au début, une bonne part de la population humaine a une expérience de foi et de prière. Si une personne a vraiment été enrichie par sa foi et que quelqu’un remet en cause sa foi, il peut se sentir atteint dans une dimension qui lui est très personnelle, qui a été source de vie pour lui. C’est encore plus profond que si quelqu’un dit à un parisien qu’il n’aime pas du tout Paris, que ça pue, que c’est nul…

Alors normalement, s’il quelqu’un vit vraiment de Dieu et non seulement de sa religion, il arrivera à ne pas trouver trop grave qu’on l’attaque sur sa religion (pour ce qui est de Dieu, on ne risque pas de l’atteindre, même en lançant un cailloux très fort en l’air). Donc finalement, s’il est important de choisir d’avoir la foi, s’il est important de choisir une religion, il est aussi très important de choisir de ne pas être intégriste, au contraire, d’être ouvert aux évolutions aux nuances, à la diversité, au dialogue.

Amitiés

Marc

Suite :

Bonjour Monsieur Gaspard de Coligny,
Merci pour votre site internet qui est vraiment génial (je passe des heures dessus depuis que je l’ai découvert !) et merci aussi pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidée.

Moi, ça fait longtemps que j’ai l’impression que j’ai une espèce de force intérieure qui me pousse à faire certaines choses et à résister à d’autres choses. Donc en fait, selon votre définition, cette force intérieure, c’est Dieu…???

Et puis , pensez-vous que je dois croire en dieu, que ça va m’aider dans la vie ou pas ? car j’ai une amie athée qui essaie de me persuader que ça ne sert à rien, que les hommes ont inventé Dieu pour se rassurer etc… bref plein de choses qui nous découragent de croire.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Avec joie si j’ai pu vous apporter quelque chose !

Bien des croyants expriment l’effet de Dieu en nous comme ce que vous expérimentez.
Mais bien entendu, l’être humain est une réalité complexe et il n’y a pas que Dieu qui vit en nous, il y a aussi de l’inconscient, les instincts de l’animal que nous sommes aussi, nos idées et notre sensibilité personnelles, des peurs et des blessures anciennes… bref, il y a du tri à faire. C’est pour ça que sont utiles : la réflexion, l’étude, la prière, le dialogue avec des personnes de confiance.

Je trouve que votre amie abuse. A mon avis, que l’on soit athée ou croyant, il convient de respecter ce qui est respectable dans le cheminement de ses amis. Or, on ne peut vraiment pas dire qu’il n’est pas respectable d’avoir une foi chrétienne ouverte et respectueuse des autres. On ne peut pas non plus dire qu’être athée, humaniste et tolérant ne soit pas respectable.

Je crains donc que votre amie soit une athée un peu intégriste. Il existe aussi des chrétiens intégristes qui auraient le même genre de discours, mais dans l’autre sens : disant que c’est nul de ne pas croire, qu’en ne donnant pas son cœur à Jésus on gâche sa vie présente et torpille sa vie future… Ce n’est ni raisonnable, ni sympa. Mais bon. Peut-être a t-elle été éduquée comme ça ? Peut-être qu’elle-même a été blessée par des croyants intégristes et injurieux ? Peut-être qu’elle n’a pas réfléchi et que par amitiés pour vous elle préférerait que vous soyez de son point de vue à elle ? Peu importe, en tout cas cette intolérance est son problème à elle, pas votre problème à vous.

Amitiés

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

24 Réponses à “Question : Est-ce que Dieu existe ? Quelle est la vraie religion ? Est-ce que c’est positif de croire en Dieu ?”

  1. Visiteur dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse !

    ma fiancé et moi aimons beaucoup votre site et je trouve que vos analyses sont très intéressantes.
    En m’y promenant tout à l’heure j’ai pu lire ceci :

    • « Et pourtant, depuis que l’être humain n’est plus une seulement une sorte de singe, il y a une large part des individus qui font l’expérience qu’il y a « quelque chose » qui dépasse la simple nature et qui est source de vie. C’est comme l’amour, certains ne tombent jamais amoureux, mais le fait que cela arrive à un bon nombre de gens laisse à penser que ce n’est pas juste une idée pour les romans et les films.
    • Et puis quand on constate par la science que le monde est en évolution, quand on voit que des atomes tout bêtes ont pu se combiner pour donner un tas de matière, nous, qui sommes capables d’aimer, et d’inventer de la musique… cela fait que l’hypothèse la plus raisonnable est que « quelque chose » ou « quelqu’un » a participé à cette évolution. Donc oui, Dieu existe probablement.
    • Mais finalement je répondrai simplement OUI, et même OUI certainement. Car, en réalité chacun a un Dieu, même s’il ne l’appelle pas comme ça. En effet, ce-qui-motive-au-plus-haut-point une personne, cette motivation là est son Dieu. C’est ça qui l’anime, c’est ça auquel elle rend un culte, place cela au dessus de tout… c’est son inspiration, son idéal, son bonheur… c’est son Dieu. Et cet idéal, cette motivation participe à l’évolution de cette personne, à ce qu’elle devient.  »

    J’aimerai vous poser quelques questions au sujet de cet extrait :

    1 – « depuis que l’être humain n’est plus une seulement une sorte de singe »
    J’en déduit que vous acceptez la théorie de l’évolution, chose que je ne rejette pas non plus mais à chaque fois que j’en ai parlé à un croyant il me disait que ce n’était pas possible car Dieu à créer l’homme à son image et tels quel (créationisme, ect…) donc pouvez vous, svp, approfondir votre idée sur la question.

    2 – « En effet, ce-qui-motive-au-plus-haut-point une personne, cette motivation là est son Dieu » En lisant ceci j’ai eu du mal à l’interpréter, on pourrait donc en conclure qu’il y aurait plusieurs Dieu ? Et que mon Dieu à moi pourrait être la musique et que celui de mon ami serait le sport et celui de mon autre ami serait la nature ?

    Merci beaucoup pour ce que vous faites

    Mes Amitiés
    Sébastien

  2. Merci pour les encouragements 🙂

    1) concernant l’évolution

    On a le droit de refuser l’évolution. Mais à mon avis c’est une mauvaise interprétation de la Bible. C’est comme si quelqu’un soutenait que puisqu’il y a écrit que Jésus est la lumière du monde, ce n’est pas vrai qu’il fait nuit la nuit ! On risque alors :

    • de tomber dans un trou (car on prétend voir alors qu’en réalité on ne voit pas, il n’y a pas plus aveugle),
    • on passe pour un crétin (ce qui n’est pas trop grave), mais en plus on fait passer la Bible et la foi pour une farce pour personnes débiles (c’est plus ennuyeux),
    • on passe à côté du sens profond de cette vérité, Jésus est la lumière du monde, si on lit cela au sens matériel et non au sens allégorique. Or ce verset parle du salut en Christ, et c’est un peu dommage de passer à côté simplement parce que l’on s’acharne à lire ce texte d’une façon absurde.

    C’est la même chose en ce qui concerne l’évolution. Les plus gênés par l’évolution de l’univers ce sont les athées, ceux qui pensent qu’il n’y a rien en dehors de la seule matière. Le fait de l’évolution rend l’hypothèse d’un créateur plus plausible que son inexistence.

    « Dieu créa l’homme à son image » n’est absolument pas contradictoire avec l’évolution. D’abord parce que Dieu a pu créer l’humain à son image à travers une évolution. Mais surtout parce qu’il est bien plus intéressant pour notre salut d’interpréter autrement ce texte de la Genèse. Exactement comme on n’est pas obligé d’interpréter « Jésus est la lumière du monde » au sens où Jésus serait un flux de photons ou un champ électromagnétique !

    Les chrétiens ne refusent pas tous l’évolution, je ne pense même pas que ceux qui la refusent soient majoritaires parmi les chrétiens. Pratiquement la totalité des théologiens catholiques, protestants et orthodoxes n’interprètent pas la Bible de cette façon. Il n’y a que parmi la sensibilité « évangélique » que cela existe, et encore, sans faire l’unanimité. C’est tout à fait leur droit d’interpréter la Bible ainsi, mais il s’agit plus d’une tradition d’interprétation propre à leur églises, et qui n’est pas la seule lecture possible.

    Jésus lui-même, interrogé sur le divorce, cite le texte du livre de la Genèse parlant de la création de l’homme comme un texte parlant de notre propre création à nous : « Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Matthieu 19:3-6).

    Dans cette interprétation de Jésus, le récit de la création de la Genèse parle du présent de la création de l’humain véritable en nous aujourd’hui. L’enjeu de ce texte n’est donc pas d’y lire un récit scientifique ou historique parlant de l’évolution. Ces textes parlent du projet de Dieu, en particulier concernant l’humain. Et nul homme n’a jamais existé, au sens propre du terme, avant le Christ. Car c’est lui, l’humain au sens où Dieu le projetait depuis toujours.

    2) concernant Dieu

    Il y a un seul Dieu au sens objectif, car oui, je pense sincèrement qu’avant même que l’homme soit, il existait déjà « quelque chose » en dehors de l’univers et qui participait d’une certaine façon à son évolution.
    Il convient de distinguer ce Dieu là de l’idée qu’une personne a de Dieu. Il y a un écart entre les deux, comme notre mère est une vraie personne, mais qu’elle n’est pas exactement et pas seulement ce que nous, un de ses enfants, pensons d’elle.

    Il est très important de bien réaliser que Dieu, la personne objective, est toujours infiniment au-delà de l’idée que nous nous faisons de lui. Sinon, on devient un intégriste, ou un idolâtre (s’étant forgé une idole avec sa petite doctrine, ses petits rites).

    Et bien oui, celui qui fait passer la musique par dessus tout, par dessus père et mère, femme et enfant, par dessus sa propre vie a pour Dieu la musique. Et là, il y a un écart immense entre son Dieu et Dieu tout court.

    En réalité, même en Jésus, il y a eu un écart entre l’idée qu’il se faisait de Dieu et Dieu quand à Gethsémanée il dit « Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. », puis quand il dit sur la croix « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? ». C’est sa notion de Dieu qui l’abandonne, mais Dieu, lui, ne l’a pas abandonné.

    Donc il n’y a pas de honte, mais comme Jésus, il est juste de travailler sur cet écart dans la réflexion et la prière. Et encore une fois, ce n’est possible que si et seulement si l’on accepte que notre théologie, et notre interprétation de la Bible, et nos rites ne sont pas sacrés, et ont besoin toujours d’être réformés.

    Amitiés fraternelles

  3. Esen dit :

    Je vérifie si on peut répondre …

  4. Oui, les commentaires sont ouverts, tant que l’on ne met pas de propos injurieux pour les autres et pour leur foi…
    Merci pour la visite

  5. Esen dit :

    1. Tout simplement, est – ce que Dieu existe ?

    Pour moi, quand je regarde l’univers, quand je regarde les oiseaux, je regarde l’eau,
    l’humain, nos capacité, les arbres, la manière que l’herbe pousse de terre, la terre tout
    simplement et toute ces complexités … Toutes ces choses qu’on ne sait voir (le vent..) mais
    bien présente, et toute ces présences même invisible et Toute la beauté et les merveilles
    de ce monde et bien je comprends que ça doit être une puissance qui a créer tout cela …
    Et pour moi cette puissance qui a créer tout cela je l’appel Dieu tout simplement

    Et Surtout je trouve que nous sommes dans ce monde présent de manière surnaturelle
    D’ailleurs personne ne peut vraiment expliquer nous sommes un mystère et Dieu est un mystère aussi et comme tout mystère ça demander à être découvert et je pense que c’est très individuelle !
    Tout comme nous venons seul sur terre nous repartons seul et seul aussi pour moi on a quand même conscience que Dieu est là

    Moi j’ai besoin de Dieu, j’ai besoin de lui car dans quand je pleure, il sèche mes larmes.
    Et je sais qu’il m’aime comme personne ne pourra jamais m’aimer, il me rassure, Je pense qu’il m’a créer pas pour que je pleure mais que je sois heureuse et d’ailleurs je regarde autour de moi et je vois qu’il a tout préparer avant ma venu ! Il a créer la nourriture, l’aire et toute autre choses avant que je ne soit pour que je ne manque de rien et que je sois dans le BONHEURE … C’est ainsi qu’il veut me voir ! Je suis Protestante …(Christianisme)

    Et quand tout le monde s’abat sur moi avec la présence de Dieu rien que en fermant les yeux j’imagine spirituellement dans une bulle, un jardin.. Il me donne la main car il est toujours présent … Il n’est pas comme moi, il est grand et vie avec moi … Même le nombre de mes cheveux lui sont compté, c’est l’amour absolue et je ne serai plus vivre sans lui ! Il est immense, il me donne la paix, quand j’ai mal, je prie est
    je ressens sa présence dans ma chambre et je sais qu’il est dans la pièce et je n’ai pas peur car je sais qu’il m’aime et ne veut que mon bien . Il m’a donné la vie, il a pas voulu que je sois un robot mais il aime contempler ma vie car je suis sa créature. Il aime me voir animée et donc je sais qu’il est là et me regarde car je suis sa créature ! Et je suis sure que je suis pas la seul à le sentir … Et je sais qu’il veut que je sache qu’il existe
    POUR MOI PERSONNE N A BESOIN DE ME LE DIRE, JE SAIS QU IL EXISTE … Comment est ce que je pourrais regarder ce monde et voir des choses surnaturelle, des choses que je ne peux expliquer et douter qu’une puissance plus forte que moi a créer toute cette complexité ! J’aime Dieu, il est ma vie …
    Je ne suis pas seul c’est le seul à pouvoir faire cela et il est ce qu’un homme ne peut être pour moi soit mon soutien, mon abris est mon cœur est entre ses mains comme un enfant dans les bras de son père, je prie car je sais que là ou est mon cœur se loge ce que j’ai de plus précieux alors tout ce que j’ai c’est lui et on peut tout me prendre mais pas lui et rien ne compte avant lui est ainsi personne ne peut m’atteindre, me faire mal car il est le bien, il a des projets de bonheur pour moi et vu que je suis sa vie ma quête est dans ce qui est bien ça c’est sure ! Dieu est mon père, il est le maître de cette univers ! Il est ma force quand j’en ai plus, il est mon tout .. Il est puissant !

    *Ne serait-ce pas plutôt une invention des hommes ?

    – Pour moi il n’est pas possible qu’un monde aussi grand soit contrôlé par quelque chose
    qui ne vie pas, par quelque chose d’inerte et qui ne peut réfléchir ou parler et surtout
    ce qui est sur Dieu ne peut se briser pour moi ! Donc pour moi ce n’est pas possible
    qu’un homme aie créer un Dieu mais plutôt le contraire. Dieu est une puissance ! Tu parle du plus grand Architect, tu parle de l’inventeur des inventeur … Je pense qu’il est dans une autre dimension et qu’on ne peut même pas penser comme lui parce qu’ il est trop
    puissant pour être compris mais la seul chose que je sais c’est que cette puissance est très forte pour avoir créer tout cette complexité, c’est beaucoup trop pour que ce soit un hasard
    il est très intelligent ça j’en suis sure et je sais qu’il sait ce qu’il fait !

    * Quel intérêt y a-t-il à croire en dieu ou autres ?

    L’intérêt de croire en Dieu pour moi c’est de donner un sens à sa vie premièrement !
    Nous ne sommes rien finalement … On se couche pour se lever. C’est une force …
    on fait sont lit pour le défaire, on vie pour mourir, on se bat pour être riche et aussitôt que
    nous avons quelque chose nous voulons autre chose et parfois même certaine personne tourne en rond et ne s’en sorte pas alors finalement quand tu regarde bien tout ce que nous pensons avoir effet nous n’avons juste rien ! Même notre propre vie ne nous appartient pas puisque un jour on doit la rendre ainsi que tout ce que nous avons obtenue dans cette vie !

    Car finalement, on est plus libre en étant athée,

    Quand tu dis qu’on est libre athée, moi je trouve que c’est complément faux,

    On a jamais vraiment été libre, si on serai libre alors on aurait le contrôle de tout
    de la mort, de tout mais quelque chose nous domine et cela tu le sais ! Ce serai de l’ignorance de ne pas remarquer qu’il y a une puissance qui nous contrôle. Nous ne naissons pas tous au même moment, nous ne parton pas tous
    au même moment, nous ne vivons pas pareil… Nous ne sommes pas des robots … Il a une force qui veut cela ! Dans ce monde qui ne nous appartiens pas nous sommes passager et il y a des codes à respecter pendant notre présence ici pour bien vivre
    dans ce monde … Et dès qu’on née on doit apprendre est on le sait tous car l’ignorance tue, tout le monde le sait au fond de soie !

    Exemple : On doit semer pour manger, on doit faire si pour avoir cela … et l’intérêt d’une religion pour moi c’est justement de comprendre ces codes pour être meilleur, pour s’approcher de la perfection de notre père comme n’importe quel enfant veut suivre son créateur quand il est un belle exemple ! Nous sommes censées se partager de génération
    en génération ce savoir de la vie … Ces valeur … Mais malheureusement ce savoir se perd
    Les gens s’éloignent de Dieu, il l’ignore se foute de lui … Au lieu de chercher à savoir comment vivre avec lui … Ce qui est sure est que si il y a une force qui a créer toute ces bonnes choses il doit aussi en avoir une qui veut le mal car on sait tous que dans ce monde
    il n’y a pas une force sans son contraire !

    et quand tu regarde souvent la vie te remettra seul dans le droit chemin mais pour moi c’est beaucoup plus facile d’avoir ces codes car ça te procure une sérénité, une force et un grand gain de temps que de savoir comment ce comporter avec la nature comment se comporter avec sa propre vie, d’en savoir le sens, les objectifs … Nous recherchons tous cela et Dieu sait pourquoi…

    * on n’a pas ,à chaque fois qu’on fait quelque chose,
    à se demander si un certain dieu va être content ou pas…

    Je trouve donc cela intéressant de savoir la volonté de Dieu qui a créer le souffle et nous l’a donné Je trouve cela donc intéressant de savoir la volonté de Dieu qui est maître absolu de tout ce que nous avons… car tu remarqueras que certaine chose que l’on peut faire on des conséquences … Et tu trouveras la vérité dans la vie mais c’est tellement plus simple de savoir la volonté de Dieu qui possède tous les codes de ce monde qu’il a créer !

    * Quelle est la « vraie » religion ?
    Je trouve que cela est une très belle question …

    Car il y en a qui disent que c’est le christianisme,

    Moi je me suis retrouvé dans le christianisme car c’est là ou je suis née et que les autres religions je ne les connais pas tout simplement et pour moi cette religion m’a fait grandir donc je trouve qu’elle est correct ! Enormément de personne sont dans cette religion …
    Je me sens bien dedans …

    il y en a qui disent que c’est le judaïsme,

    il y en a qui disent que c’est l’islam…

    * La religion est censée être source de paix et d’amour,
    Je suis toute à fait d’accord avec toi, pour moi nous avons été conçu avec amour et notre Dieu est tourné vers l’amour ! Sinon nous ne seront pas là !

    * mais c’est plutôt l’inverse ! Dans l’histoire, il y a eu plein de conflits qui ont eu lieu « au nom de dieu » etc…
    Finalement, n’est on pas plus tranquille en étant athée ?

    ——————————

    Merci de m’avoir lu !

  6. Alors là, oui, merci pour le commentaire ! Ça valait le coup !
    Amitiés

  7. Esen dit :

    Merci Pasteur, j’aime votre blog !
    Fallait bien qu’une chrétienne s’exprime

    Bonne continuation …

  8. Ibrahim dit :

    La cour de religion

  9. Michelle dit :

    Bonjour,
    Oui Dieu exisite et ne peut pas être un Homme, et doit être seul au commandement de cet univers et doit être tout puissant. On ne doit pas observer ce que font les êtres Humains entre eux au noms de leurs religions, mais pourquoi on est sur cette terre!

  10. cihan dit :

    Bonjour ,
    Je trouve votre site tres intéressant. Je me pose une question depuis toujours : avons nous des preuves de l’existence des religions depuis toujours ? Comment être certain qu’il ne s’agit pas d’une invention de l’Homme?
    Mes amitiés.

  11. Olivier Villar dit :

    Qu’il existe ou non, on peut dire que cette question n’en finit pas de tarauder des millions d’âme chaque jour et depuis des années. Cette brève synthèse propose deux grands types de raison de croire à son existence > http://questions.aleteia.org/articles/5/y-a-t-il-des-preuves-de-lexistence-de-dieu/

  12. Lili dit :

    Bonjour merci pour ses informations qui me semble juste.je m interroge sur le fait que toutes les religions annoncent une intervention de dieu qui est très alarmiste avec même des signes qui les prédisent. Le pape avant l actuel aurait même était le dernier d après certain.que pensez vous de cela ? Je crois en dieu sincèrement j ai beaucoup de principes j évite de juger j aide au maximum autour de moi dans la limite de mes possibilité forcement mais j avoue avoir du mal à me tourner vers une religion. Par contre quand on voit l horreur continuellement dans le monde il est vrai que ça fait peur . La société va vraiment mal on se demande où ça va aller .
    Cordialement

  13. Jw dit :

    Je m’interroge… Étant pasteur, votre position sur l’existence de Dieu devrait être beaucoup plus forte.
    Vous dites oui et non à la fois… Mais si nous les humains parfois ne sommes pas d’accord sur l’existence de Dieu, il ya une personne qui elle en est sur et certaine, Satan.

    Je trouve dommage aussi que vous donniez votre point de vue personnel et non celui de la bible, alors que seul la bible peut donner un point de vue exact sur Dieu, son nom, ses qualités, ses promesses etc…

    De plus si on s’intéresse de près à la théorie de l’évolution, on se rends compte que Mr Darwin en est venu à émettre cette thèse à partir du moment où la religion la déçu, il avait du mal à croire au dogme de l’enfer de feu…

    C’est encore une théorie qui demande des preuves fiable pour être validé. De plus dans la bible il n’en ai fait jamais mention.
    Si c’était ce que Dieu avait voulu il nous en aurait parlé dans sa parole.

    Certains pensent que Dieu est tellement bon qu’il pardonne tout du moment qu’on croit en lui…
    Mais si on lit plusieurs passage des saintes écritures on se rend compte qu’il est miséricordieux du moment que le pêcheur est repentant, et que cette repentance est manifesté par des œuvres.
    Relisez le passage ou Quorah se rebelle contre Dieu pour voir si celui-ci le laisse faire sans le punir juste parce-qu’il croit en lui…

    Bien cordialement

  14. Il existe bien des passages de la Bible qui disent que l’univers est en évolution et que Dieu continue sans cesse à le faire évoluer. Par exemple le Psaume 121 « Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Eternel, faisant les cieux et la terre. » Contrairement à ce que donnent certaines traductions fautives, le verbe de la création par Dieu est ici non pas au passé mais au participe présent « faisant ». Il n’est pas au passé comme si Dieu avait tout créé au début, mais il montre que sans cesse Dieu est source d’évolution, de genèse.

    Le propre du croyant, quand il témoigne de Dieu, c’est l’humilité. Il dépasse tout ce que l’on peut en dire et même en penser, bien entendu. Nos théories sur Dieu sont des images, des façons de parler. Mais les humains aiment à se forger des idoles de leurs propres mains. Parfois ce sont des idoles de bois, de terre ou de métal. Parfois ce sont des idoles de dogmes et de rites. Mais c’est la même chose.

  15. goupil dit :

    Bonjour batiptisé par mes parents et dirigé par eux sur cette croyance comme la plupart qui épouse la croyance religieuse de leurs éducateurs soit catholique protestant judaîque ,musulman et autres sans se poser de questions.A 75ans je me pose la questions:Bien avant nos religions à un seul dieu bien avant jésus ou mahomet les humains des siécles avant croyaient dans plusieurs dieux alors qu’ils étaient plus proche de la création
    A une époque est apparue des prophètes sur proclamant de dieu avec ce que l’on nomme les disciples tout cela me laisse sur mes réserves
    Connaisant l’etre humain qui certainement ne peut accepter la mort sans autre espoir est pret à se donner autre existance a sa vie et croire a une vie éternelle
    Je pense que dans toutes ces religions elles donnent le respect l’honneté,la charité,et autres bonnes conduites ce qui n’est pas toujours appliqués par certains croyants.
    Je pense que des athées aux conduites irréprochables seront certainement mieux acceptés que de croyants qui se sont mal conduits

  16. Benoît Legendre dit :

    Je dois bien reconnaître que la souplesse d’esprit et l’étendue du champ de la réflexion chez les Réformés m’impressionnent beaucoup… Je n’ai pas été habitué à cela, dans ma famille, et dans l’Eglise catholique ; mais j’ai rencontré aussi bien des religieux et laïcs (cathos) très ouverts et tolérants, Dieu merci !

    Les réponses (aux questions posées) de l’oratoire du Louvre sont passionnantes, et même si je suis parfois pas d’accord ou dans l’incompréhension, je pense sincèrement qu’elles me permettent d’avancer dans ma foi catholique… c’est Genève qui aide Rome ! Moi, je trouve ça chouette, et j’espère que je ne choquerai personne en disant cela.

  17. Florian dit :

    1) Ma mère n’est pas croyante . Risque t’elle d’aller en enfer ? car soi disant l’Islam dirait que les non croyants sont des mécréants et j’ai très peur car j’ai dit que c’était des bétises

    2) Notre mort est elle écrite à l’avance dans certaines religions ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  18. 1) Votre mère n’est pas parfaite, mais vous l’aimez quand même. Et c’est bien. La bienveillance, la miséricorde, l’amour de Dieu pour cette femme sont au moins aussi grands que les vôtres, et même vraisemblablement plus grands ! Donc, ne vous inquiétez pas, Dieu gardera bien plus certainement votre mère que vous, vous la garderez dans votre cœur.

    Cela dit, si elle pouvait s’intéresser à Dieu, je suis certain que cela l’enrichirait beaucoup. Mais ce n’est pas pour gagner des bons-points auprès de Dieu, car l’amour véritable ne s’achète pas.

    2) Je ne pense pas que nous ayons un destin écrit dans un livre à l’avance. L’incertitude fait partie intégrante de la structure même de ce monde matériel auquel nous participons actuellement. La seule chose hautement probable est que noter corps mourra un jour. Cela aussi fait partie de notre univers matériel.

  19. Florian dit :

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements , j’ai cependant une nouvelle question:

    Dieu peut il décider de nous faire mourir au moment présent pour nous avoir avec lui ? Cette affirmation est elle vraie ou fausse ?
    J’ai vu des passages dans le coran disant: ce que dieu a crée il le reprendra mais je ne sais pas si cela est vraie. Je suis quelqu’un qui m’angoisse beaucoup, je ne pense qu’à la mort. Je vous écris pour me soulager.

    Merci de votre réponse

  20. Dieu est le Dieu de la vie !
    Et il est tout le temps avec nous.
    C’est comme cela que j’interprète l’Evangile du Christ.

  21. Florian dit :

    Merci beaucoup!! Votre site est superbe

  22. Hugo dit :

    Bonjour, comment on peut-être sûr que l’Homme ne descend pas du singe ? Et quand Dieu a créé le monde dans la religion catholique ? Donc la religion nie l’existence de l’évolution?

  23. Non, bien sûr, ni la Bible ni la religion ne nient l’évolution.
    Il y a simplement quelques personnes qui nient l’existence de l’évolution, ce qui est bien leur droit après tout.
    Cela dit, non, l’homme ne descend pas du singe, nous sommes cousins.

Laisser un commentaire