S'abonner par :
 rss
 email
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Codex_alexandrinus.jpg

Manuscrit Alexandrinus

Question d’un visiteur :

J’ai toujours pensé que la doxologie du Notre Père chez les protestants était une réaction aux pouvoirs du pape, surtout avant Vatican II, qui étaient : le règne , la puissance et la gloire….lorsque le pape était porté sur un trône et éventé avec des plumes d’autruche, etc …. Et que le règne, la puissance et la gloire revenait uniquement à Dieu .La doxologie chez les catholiques n’est apparue qu’après Vatican II.
Qu’en pensez-vous ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Non, ce ne sont pas les protestants qui ont inventés cette doxologie.

Mais c’est vrai que la doxologie habituelle du « Notre Père » n’apparait pas dans les plus anciens manuscrits des évangiles, ni dans les commentaires des premiers pères de l’église. Mais nous savons que l’usage liturgique qui a été fait très vite fait du « Notre Père » comprenait de toute façon une doxologie, selon un usage courant à la synagogue à l’époque. Usage qui est bon d’ailleurs, d’entrer en prière par la louange à Dieu et de terminer dessus, comme un portail. Plusieurs doxologies ont circulé, celle que nous connaissons est entrée assez tôt dans les manuscrits des évangiles, elle est en usage déjà au début du IIe siècle comme le montre son inscription dans « la Didachè », le plus ancien manuel d’instruction des catéchumènes de l’église chrétienne que nous connaissons :

« Que vos jeûnes n’aient pas lieu en même temps que ceux des hypocrites »; ils jeûnent en effet le lundi et le jeudi; pour vous, jeûnez le mercredi et le vendredi. « Ne priez pas non plus comme les hypocrites », mais de la manière que le Seigneur a ordonné dans son évangile :
« Priez ainsi :
Notre Père qui es au ciel,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton royaume arrive,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui le pain nécessaire à notre existence,
Remets-nous notre dette
Comme nous remettons aussi la leur à nos débiteurs,
Et ne nous induis pas en tentation,
Mais délivre-nous du mal ;
Car à toi est la puissance et la gloire dans les siècles ! »
Priez ainsi trois fois par jour.
 »

Cette doxologie du Notre Père n’est donc tournée contre personne, heureusement.

Par contre, c’est vrai que le slogan protestant « À Dieu seul la gloire » est effectivement, lui, tourné contre la prétention de toute église en général (y compris la notre, bien sûr), et du pape en particulier, tout rite, toute théologie, à prétendre en quoi que ce soit être sacré, infaillible, ou faisant écran à la relation personnelle, intime et directe entre Dieu et la personne humaine.

Avec mes amitiés fraternelles

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire