S'abonner par :
 rss
 email

Photo by Monika Rittershaus - http://www.cameroncarpenter.com

Photo faite par une fan, lors d’une démonstration

Il n’y a rien d’étonnant de voir une nouvelle pop star émerger, soulever les foules, faire exploser les compteurs sur Youtube. C’est plus étonnant quand c’est en jouant de l’orgue qu’un tel succès soit rencontré par Cameron Carpenter, un jeune américain coiffé d’une crête, portant des costumes à paillettes et des bottes de cow-boy décorées de cristaux… jouant du Dupré, Bach, Scrjabin, mais aussi Leonard Cohen, Michael Jackson… ou ses propres compositions un peu punk sur les bords d’une façon spectaculaire. Personnellement, mes goûts se porteraient plutôt sur la musique baroque, jouée de façon un peu plus sobre, mais si cela fait découvrir l’orgue à un plus grand nombre, si cela fait sortir l’orgue du ghetto dans lequel certains laïcards tentent de le reléguer… c’est tant mieux.

La famille de Cameron Carpenter étant athée, c’est par une photo des années 1920 montrant un organiste jouant pour accompagner un film muet qu’il découvre l’orgue et en tombe raide amoureux. Il apprend à la maison, à l’église, dans des conservatoires, s’entraîne jour et nuit. Il acquière une virtuosité technique assez stupéfiante, travaille aussi une bonne condition physique et une technique de danse, concevant chaque pièce comme un chorégraphie mettant en jeu les pieds, les jambes, le corps tout entier, ajoutant encore au côté spectaculaire de l’orgue, cet incroyable instrument.

Le succès venant, il se fait construire un instrument électronique sur mesure valant à peu près un million d’euros et qu’il transporte de concert en concert, quand il ne joue pas sur de grandes orgues, dans des tournées internationales.

Une étude de Chopin Op. 10 No. 12, qu’il a transcrite pour l’orgue :

Dans la Toccata & Fugue en fa majeur, BWV 540, de Jean-Sébastien Bach :

Sur la construction de son instrument :

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire