S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/59562171@N00/1334890294 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonsoir Marc,
Il me semble avoir compris que prier au nom de jésus n’est pas mettre à la fin de nos prières »au nom de jésus » comme si cela était une formule magique qui ouvrirait bien des portes… il me semble avoir compris que cela signifiait être en communion avec lui au moment de nos prières. Mais puisqu’il est mort, suis-je en communion avec l’esprit d un mort comme je pourrais l’être avec mon papa qui est décédé ?

C’est quelque chose qui me tracasse car avant quand je priais, je priais un jésus vivant qui était « quelque part », puis pour moi sa résurrection étant spirituelle et pas physique, je me suis mise alors a penser à nos bien aimés décédés et demande donc si nous sommes en communion avec eux de la même façon qu’avec jésus.

Ma question est importante car je ne pense pas qu’il faille agir ainsi. Tout ceci pour dire que ça me fait peur compte tenu de tout ce qu’on entend sur l’au de là. J’espère n’avoir pas été trop confuse. Bien a vous et merci.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je suis tout à fait d’accord avec vous pour ne pas prier Jésus, mais plutôt de prier Dieu, notre Père, en son nom.

Et vous avez tout à fait raison, « au nom de Jésus » n’est pas une formule magique comme dans légende d’Aladin et de la grotte magique qui ouvre l’accès à ses trésors si l’on dit la formule « Shazam, ouvre-toi ! » Dieu n’est pas comme ça, et la porte de ses trésors est déjà depuis toujours ouverte pour nous par sa seule grâce.

Je pense que vous avez raison, Jésus est vivant aujourd’hui comme nos morts sont vivants, c’est même pour cela que la résurrection de Jésus a tant d’importance, alors qu’il y a plein de récits de réanimations diverses qui sont rapportées dans la Bible et dans les évangiles, ce n’est pas de cela dont parle la résurrection de Jésus. Et donc, prier Dieu « au nom de Jésus », cela ne veut pas dire être en communion d’esprit avec lui, au sens où Jésus nous parlerait, ou que notre prière communiquerait avec lui. Comme vous le dites, je ne pense pas non plus qu’il soit bon de parler à nos morts ni de penser qu’ils nous communiquent quelque chose, ce serait persister dans une façon d’être en relation qui est fausse et donc décevante, trompeuse. La parole est un mode de communication qui appartient à ce monde. L’amour seul traverse cette barrière entre ce monde et le monde qui transcende ce monde.

Cet amour se vit et change notre vie par la mémoire affectueuse, tenant compte, intégrant quelque chose de la vie et de la personnalité de la personne aimée dans ce que nous sommes et dans ce que nous faisons.

Et donc prier Dieu notre père au nom du Christ, c’est se souvenir que Dieu n’est pas seulement notre père mais aussi le Père de Jésus-Christ, celui que Jésus a prié comme son père, et se laisser enfanter de Dieu comme Jésus s’est laissé enfanter par Dieu comme Christ. Il s’agit de mettre nos pieds dans ses pas, de nous nourrir de son amour qui s’est nourrit de l’amour du Père pour nous nourrir à notre tour, directement, de cet amour et aimer comme lui mais à notre façon, ce monde et le prochain qu’il nous est donné d’aimer…

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Des centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

13 Réponses à “Question : comment prier Dieu « au nom de Jésus » ?”

  1. felipe-h dit :

    Pour faire simple, ne peut-on pas dire que l’on prie Dieu au nom de Jésus, c’est à dire de sa part (en son nom), comme un policier arrête un voleur au nom de la Loi et non par son autorité par exemple.

  2. A mon avis, c’est un peu plus profond que cela, c’est une question de cœur, d’inspiration, de communion par et avec la foi de Jésus-Christ. Ce n’est pas une simple allégeance, une chose faite parce qu’elle doit être faite, ni une formule dite parce qu’elle doit être dite comme le fait le policier

  3. Arnold dit :

    comment pouriez vous cette citation de jrsus qui dit: »tout c est que vous demanderez en mon nom croiyez que vous l avez recu vous le verrez s accomplir

  4. Gnahoré Jean Sylvain dit :

    (An nom de Jesus) est l’unique mot de passe pour acceder au royaume de DIEU car il est la formule complete de toutes CREATIONS et de toutes existance.

  5. alain.c dit :

    bonjour,

    heu…Pasteur Pernot, la formule magique ne serait-elle pas « Sésame ouvre-toi » ? Shazam c’est pour la musique, même si c’est la même chanson…

    En toute humilté, je me suis longtemps posé la question de comment prier. Toutes ces questions essentielles, telles que « qui est Dieu », « qui est Jésus », « prier Jésus ou Dieu » ou celle-ci… On imagine que c’est évident parce que l’Evangile en parle: Rien n’est moins évident que ce genre d’évidence…Sinon nous serions tous d’accord sur tout.

    Un grand merci !

  6. Oui, croire en une formule magique ressemble à ce que révèle ce dicton célèbre « quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt ».
    la « au nom de Jésus Christ » n’est pas une formule magique, ni un mot de passe ou autre « sésame ouvre toi » qui nous enchantent dans les contes de fées et autre histoire avec des génies contenus dans une lampe. « Au nom de Jésus-Christ » invite à une foi, une espérance, une confiance, un cœur… et donc une prière qui soient en communion avec Christ. Alors là, oui, on est dans une bonne dynamique, nous nous ouvrons alors à celle de Dieu et c’est en équipe avec lui que nous nous engagerons. Et ça forme une sacrée équipe, une dream team

  7. alain.c dit :

    lol ! je me répète Pasteur, dans votre première réponse au visiteur vous avez écrit « SHAZAM ouvre-toi », pas « sésame ».

    Vive la « dream team » !

    merci de me faire rire !

  8. L’application Sounhound n’est pas mal non plus.

  9. alain.c dit :

    lol !

  10. HaMashiah dit :

    Nous prions Dieu (le père), au nom de Jésus Christ (le fils) et par son esprit (le Saint Esprit). Je tiens à préciser que l’esprit de Dieu n’est pas l’esprit d’un mort, il est aussi vivant dans notre monde comme nous même nous le sommes. Et d’ailleurs c’est par lui que toutes nos prières sont exaucés. C’est pour cela il y a nécessité de communion avec lui au risque d’être un simple religieux ne vivant que du vide.

  11. HaMashiah dit :

    Au nom de Jésus Christ n’est pas une simple formule mais va encore plus loin voire (=conformément à la parole de Dieu) puisque c’est sur cette parole que le Saint Esprit agit.

  12. Anna dit :

    Rester le plus naturel possible quand on prie , je pense pas qu’on ai besoin de formule magique pour entrer dans ce coeur à coeur avec Dieu .
    Belle soirée à tous

  13. HaMashiah dit :

    Ça c’est vraiment la réponse idéale. Chapeau ma soeur

Laisser un commentaire