S'abonner par :
 rss
 email

jeunes à l'université, flickrcc by COD NewsroomQuestion d’un visiteur :

Bonsoir,

Alors voilà, je suis en terminale, et avec deux, trois amis nous ressentons souvent le besoin de nous retrouver pour un moment à part, pour prier et lire la Bible, et de plus en plus pour assister à un culte. Or nous sommes dans une petite ville très faiblement protestante où ils sont plutôt rares…

C’était donc pour savoir si nous pouvions en faire un nous même, comme les cultes personnels et familiaux ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Quentin.

PS : Votre site est d’une aide précieuse pour bien des fois, et est magnifiquement fait, merci pour ce que vous faites !

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Cher Quentin

C’est vraiment une joie de voir ça ! Bien sûr que vous pouvez faire un petit culte ainsi, c’est même une excellente idée. Et je suis convaincu que cela vous apportera énormément.

C’est un grand encouragement pour moi si le site peut vous être utile. J’ai mis pour cela des prières, à la demande de personnes comme vous, qui souhaitent prendre un temps de culte personnel, au travail pendant la pause du déjeuner, ou chez soi. Bien sûr, l’essentiel n’est pas dans ces textes ou dans le culte, mais c’est un exercice qui nourrit et prépare ce quelque chose d’intime qui est la relation cœur à cœur avec Dieu, dans le silence et l’intimité, dans le secret. Bravo d’aller au culte quand il y en a un près de chez vous, et d’y aller ensemble. Votre participation est aussi un soutien aux autres qui y participent, une occasion d’accueillir ausi des personens qui découvriraient la foi chrétienne.

Un petit culte à plusieurs est source d’une grande force, je pense. On peut s’y prendre de diverses façons, comment faites vous ?
Il est possible :

  • que chacun prépare par exemple les textes pour le culte et les répartisse ensuite pour que chacun ait quelque chose à lire ? Les textes que j’ai mis sur le site peuvent aider, si vous en trouvez d’autres qui vous ont inspiré, peut-être que vous pourriez-vous me mes envoyer que je les ajoute (avec la mention d’où vous les avez trouvés, ou si c’est l’un de vous qui l’a écrit) ?
  • Pour la partie centrale (la lecture de la Bible et la prédication), elle peut prendre la forme de la lecture d’un texte biblique choisi, que quelqu’un ait choisi de préparer quelques piste d’interprétation pour nous aujourd’hui. Il est possible de partir d’une des prédications du site si cela vous aide, ou d’un autre site. Puis d’avoir un temps de débat, de partage entre vous, où chacun peut s’exprimer de façon libre, ou ne rien dire si c’est son choix.
  • Pour la prière, qui suit, il est possible d’avoir une prière d’intercession générale, éventuellement préparée avant même si l’inspiration du moment peut aussi intervenir, bien sûr. Il est possible aussi de laisser ceux qui le désirerait (vraiment sans que ce soit obligatoire) de partager leur prière. Mais c’est vrai que pour beaucoup la prière personnelle est silencieuse afin qu’elle soit la plus sincère possible, il est donc possible de laisser plutôt un temps de silence pour laisser chacun prier dans le secret de son cœur.
  • Et terminer par la bénédiction, dite par celui ou un de ceux qui ont préparé ?

Vraiment bravo pour cet élan vers Dieu, intelligent et sincère.
Et n’hésitez pas si je peux vous être en aide, ce sera avec joie

Amitiés fraternelles

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire