S'abonner par :
 rss
 email

Un aigle s'envole - http://www.flickr.com/photos/73084860@N00/6185983773 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je suis Jean et j’ai bientôt 17 ans.
Je suis baptisé à l’église et je n’ai pourtant jamais eu d’éducation religieuse.
Je crois en Dieu, je souhaite devenir chrétiens en pensant librement et en priant librement.
Je crois en Dieu depuis longtemps et j’y pense très régulièrement et d’ailleurs j’ai parfois assisté à quelques messes.
Je me poses des questions comme :

  • Est-il possible d’accéder à une religion à mon âge ?
  • Quelle serait ma religion, catholique, protestants (je me qualifierai plus protestant…) ?
  • Quand pourrais-je me qualifier de protestant (par exemple) ?
  • Je ne pourrais pas aller à l’église tous les dimanches, est-ce grave ?
  • Comment prier ?
  • Devrais-je me faire baptiser ?

Beaucoup de questions qui je pense sont parfois stupide…

Ça fait très longtemps que j’ai besoin d’en parler et c’est vers vous que je me tourne.

Merci de votre précieuses aide et en espérant avoir quelques conseils au passage.

Réponse d’un pasteur :

Cher Jean

Bravo pour votre démarche de foi, personnelle, sincère, intelligente.
Je suis convaincu que cela vous apportera énormément.
Oui, il est possible de devenir chrétien à votre âge. Il y a chaque mois deux personnes en moyenne qui choisissent de devenir chrétien dans notre église, et la plupart ont dans les 30 ans, mais cela va de 16 à 65 ans, pour l’instant.
Vous seriez « chrétien », ensuite, c’est vrai que dans le christianisme, vous avez le choix de l’église (catholique, protestante, évangélique, orthodoxe…) et aussi de la sensibilité dans cette église (intégriste, charismatique, traditionaliste, progressiste, libéral…). Par exemple, l’Oratoire du Louvre est une église chrétienne, protestante, réformée, progressiste ou libérale, mais avec une forme de culte classique.
Vous pouvez vous dire protestant dès que vous vous considérez comme protestant. Chez nous c’est le cœur qui compte le plus. Mais il est possible (beaucoup le font mais ce n’est pas obligatoire) de faire une profession de foi au cours d’un culte du dimanche. Dans noter église nous laissons la personne libre de décider si elle est prête, bien sûr, personne n’est mieux placé pour le savoir.
Chacun choisit son rythme pour aller au culte, en fonction de ses occupations et de sa façon de nourrir sa foi, sa réflexion, sa prière. Cela dépend de chacun, mais c’est simplement bon de se fixer pour soi-même des objectifs, quitte à les réviser après. La personne n’a pas à rendre de comptes au pasteur ni à l’église de sa manière de pratiquer sa foi, cela appartient à chacun.
J’ai mis sur le site quelques conseils pour prier. Mais l’essentiel est de penser régulièrement à Dieu, si possible chaque jour ou à peu près, même si cela ne dure qu’une seconde, cela est déjà quelque chose comme une vraie pratique de la prière. Ensuite, si ça progresse, tant mieux. La 2e chose importante est, me semble-t-il, la sincérité dans cette relation à Dieu, se sentir libre de dire ce que l’on a sur le cœur, et laisser Dieu libre de faire ce qu’il peut faire de mieux.
Dans noter église, nous reconnaissons sincèrement les baptêmes faits dans les autres églises chrétiennes. Vous n’aurez donc pas à être rebaptisé. C’est la profession de foi qui remplace le baptême d’adulte, et la seule différence est qu’il n’y a pas le symbole de quelques gouttes d’eau, mais un geste de bénédiction.
Pour l’instant, je n’ai pas noté de questions stupides de votre part, mais même si c’était le cas, j’aurais fait ce que je peux pour répondre, car une question posée sincèrement mérite de toute façon un grand respect.
Avec mes amitiés et tous mes vœux pour votre cheminement à venir.

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Question : Je suis Jean et j’ai bientôt 17 ans… Est-il possible d’accéder à une religion à mon âge ?”

  1. Med dit :

    Là où deux ou trois sont réunis en mon nom ,je suis parmis eux.Math28:20
    La femme lui dit: »Seigneur,je vois que vous êtes un prophète.20 Nos ancêtres ont adoré dans cette montagne;mais vous autres,dites que c’est a Jesrusalem qu’il faut adorer. »21 Jesus lui dit: »Crois moi,femmr :l’heure vient où ce n’est ni a Jerusalem ,ni a cette montagne que vous adorerez le Père. Jean.4:19a 21. Du premier verset on déduit qu’il n’y a pas besoin d’être une foule pour que Dieu agrée notre culte.En fait ,deux au minimum suffit pour constituer une église,qui a l’origine n’est pas un bâtiment,un édifice ,une dénomination religieuse ,mais une assemblée de croyants.
    Cela rejoint la question de quelle confession doit être le chretien ,en liaison avec le deuxieme verset.La samaritaine pense ètre dans la vérité,Jesus commence a lui redresser son point de vue,pour lui dire au verset 23 que les vrais chretiens adoreront le Père avec l’Esprit et la verité.
    Jean 17: 3: « La vie eternelle,c’est qu’ils apprennent a te connaitre ,toi ,le seul vrai Dieu,et celui que tu as envoyé,Jesus le Messie ».
    Mais comment apprendre ?
    Jean14:36 : « Mais l’assistant ,l’Esprit Saint ,que le Père enverra en mon nom vous ensrignera

  2. Med dit :

    vous emseignera toutes choses……. »
    Dieu se sert de Son Esprit Saint, d’humains imparfaits,de livres qu’Il met sur notre route,d’une phrase entendue a la volée,d’éxpèriences concrètes …..,pour nous enseigner,nous former.Etre chretien exige unr formation continue ,qui dure tout une vie et même plus.

Laisser un commentaire