S'abonner par :
 rss
 email

Expression de liberté - http://www.flickr.com/photos/51889039@N00/246187583 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour, je voudrais être protestant mais mes parents (catholique) ne veulent pas que j’aille au temple. Est que je peux pratiquer ma religion chez moi ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Vos parents ont raison de se méfier. Il y a tant de sectes qui semblent hyper sympathiques et qui finissent par complètement envoûter leurs adeptes et les enfermer dans leur système et leur groupe. Peut-être que vos parents se renseigneront et comprendront assez rapidement qu’une église comme l’Oratoire ne pratique pas ce genre de manipulations.

En tout cas oui, c’est plus difficile de pratiquer sa religion à domicile uniquement, mais c’est possible. Et même en pratiquant à l’église, l’essentiel doit absolument rester ce qui se passe à domicile, dans l’intimité de chacun, et même dans la cœur et la tête de chacun, dans sa prière et sa réflexion personnelle, dans ses actes inspirés de cela.

C’est en pensant aux personnes qui ne peuvent pas facilement aller dans une église que j’ai mis et que j’ajoute plusieurs fois par semaines des choses sur le site internet : chaque semaine la prédication et même le culte entier à l’Oratoire, des études bibliques. Mais aussi des outils de base pour démarrer comme ce petit dictionnaire de théologie qui donne quelque bases, des conseils pour lire la Bible et de quoi aider à prier, et plein de questions & réponses….

En espérant que vous pourrez ainsi avancer, à votre rythme, piochant ici où la ce qui vous aide le plus à un moment donné.

Et parce que le déplacement hors de chez soi pour aller à l’église demeure quand même une aide importante pour notre cheminement, vous pouvez aller de temps en temps à la messe avec vos parents (cela les incitera peut-être à y aller, s’ils ne le font pas), et ce serait un geste d’ouverture vis-à-vis de vos parents, un partage avec eux. A la messe, rien n’oblige d’être d’accord avec tout, mais c’est une occasion de se poser des questions, puis de réfléchir et d’avoir son idée personnelle, et puis on peut chercher à retenir au moins une belle idée, à avoir au moins un petit temps de prière. Le catholicisme et le protestantisme ont le même Dieu, le même Christ, la même Bible, c’est la même religion avec juste une façon un peu différente de la vivre.

Amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire