S'abonner par :
 rss
 email

route vers une montagne - http://www.flickr.com/photos/26406919@N00/250890495 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Cher Marc,

Vous dites souvent que le foi doit avant tout nous rendre plus humain.
Mais dans certains passages de l’Evangile, Jésus ne semble-t-il pas nous appeler à des choix radicaux dignes de sur-hommes et l’imitation de Jésus ne nous pousse-t-elle pas à avoir la sainteté comme objectif ?
Bref, le christianisme n’est-il pas une religion totalement irréaliste ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Le christianisme n’est-il pas une religion totalement irréaliste ? Oui, c’est bien le cas, c’est assumé par le Christ (« soyez parfaits comme votre père qui est dans les cieux est parfait », nous dit-il !). C’est ça qui est génial, nous offrant en même temps un vrai bel idéal (pas juste une petite morale), sans pour autant être le moins du monde culpabilisant (comment pourrait-on nous en vouloir de ne pas pouvoir même sauter d’un bond par dessus la tour Eiffel ?), et en même temps l’Evangile nous propose les moyens de pouvoir avancer (en nous laissant enfanter par Dieu).

Alors pour l’instant, nous sommes pour ainsi dire pré-hominiens (comme j’entends encore Théodore Monod le dire à notre groupe de jeunes de l’Oratoire en 1983), mais avec Dieu nous travaillons à devenir plus humains, c’est à dire plus à l’image de Dieu, grâce à Dieu. Et sur les traces de Jésus de Nazareth. Car de lui, on a peut dire en vérité « Voici l’Homme », voici un humain tel que Dieu l’a toujours espéré, dès avant la création du monde.

Amitiés fraternelles

Marc

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire