S'abonner par :
 rss
 email

dieu-dans-la-pubAu 222 rue du Faubourg Saint-Honoré
du mercredi 17 septembre au dimanche 19 octobre 2014
de 9h à 20h

La publicité utilise, depuis toujours, de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture environnante.
Faut-il dénoncer ces emprunts jugés par certains irrévérencieux parce qu’ils risquent de dénaturer l’essence de la foi chrétienne ? Ou, au contraire, faut-il saluer l’émergence d’une nouvelle forme de communication fondée sur l’humour, la parodie et le double-sens ?

Par la présentation de plus de 40 visuels publicitaires récents et de clips vidéos diffusés dans les années 80 à 2000 – grâce à un partenariat avec CulturePub.fr -, les auteurs proposent un regard croisé sur le double phénomène de la communication publicitaire et du symbolisme religieux, afin d’encourager les visiteurs de l’exposition à habiter de manière critique et ludique leur quotidien.
L’analyse tente de resituer ces figures et symboles dans leur contexte d’origine, celui de la Bible ou de l’histoire de l’Eglise, en donnant ainsi des clés de lecture aux visiteurs.
Cette exposition a été présentée pour la 1ère fois dans le cloître de la cathédrale de Périgueux (24) à l’été 2013, avant de rejoindre Nancy, puis Metz avant Paris à la rentrée 2014. Elle a été visitée depuis par plus de 20.000 visiteurs.
Les auteurs, tous des fils de pub, sont le Père Gautier Mornas, jeune prêtre du Périgord, Damien Tardy, père de famille et directeur marketing d’un groupe d’agroalimentaire, et Karin de Segonzac, mère de famille.

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire