S'abonner par :
 rss
 email

femem qui regarde le Rhin passer - http://www.flickr.com/photos/93608894@N02/8637264123 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Élevée dans une famille catholique, mais une famille de fait non pratiquante, je suis baptisée et ai toujours cru en Dieu. Mariée depuis de longues années avec un musulman pratiquant (civilement et religieusement par un imam), je me suis convertie à l’islam.

Mais des interrogations personnelles et un mal être face à ce que je considère comme un sectarisme (refus des autres croyances, rejet des croyants ayant fait le choix d’une autre religion par croyance personnelle, application d’une norme rigide sans réelle foi derrière simplement par valorisation sociale et familiale, et surtout oubli de la clémence divine, pourtant mentionnée à de multiples reprises dans le coran) m’ont amené à relire l’ancien et le nouveau testament. Récemment, une maladie que j’ai cru un temps mortelle (Dieu merci, ce n’est pas le cas) m’a amené à m’interroger sur ma possible mort et les choix d’enterrements. Lors d’une discussion avec mon époux sur les possibilités religieuses pour l’enterrement, je me suis rendue compte que je voulais mourir en paix avec ma foi, et dans l’amour de Jésus Christ.

Par ailleurs, de nombreuses idées m’éloignent de l’église catholique, que je respecte par ailleurs (obligation du célibat pour les prêtres, refus du divorce-pourtant un mal nécessaire lors de circonstances spécifiques….) Bref, je me sens plus proche d’une église protestante que catholique.

Par ailleurs, je souhaite assister régulièrement à des offices religieux, mais je crains d’être mal acceptée, en tant qu’épouse et mère de musulmans ( mon mari comme mes filles restent persuadées de la véracité de l’islam, et bien entendu, je respecte leur choix).

Où puis je aller pour assister à des offices religieux?

Pensez vous que je doive effectuer une démarche spécifique pour une conversion? Merci par avance de vos réponses

Réponse d’un pasteur :

Bonjour et bravo pour cette belle démarche.

Je peux vous assurer que vous ne serez absolument pas mal vue dans notre église en tant que femme d’un musulman avec des enfants musulmans! Même s’ils étaient athée (ce qui est bien plus éloigné de la foi chrétienne que des monothéistes), personne n’aurait rien à vous dire (il ne manquerait plus que ça ! ! !). D’autant plus que si votre mari accepte que vous deveniez chrétienne, c’est que c’est un homme bon, un homme ouvert et qui vous aime, un croyant qui sait que Dieu est plus grand que les chemins qui mènent à lui. C’est tout à son honneur, et il honore ainsi l’Islam, montrant que c’est bien une religion de paix.

Vous pouvez venir à l’Oratoire le dimanche matin à 10h30 si vous êtes pas trop loin du centre de Paris. Sinon, vous pouvez me donner votre code postal et j’essayerai de vous dire où il y a une église protestante ouverte pas trop loin de chez vous. Parce qu’il y a des églises qui s’appellent « protestante » et qui peuvent néanmoins être assez sectaires.

Oui, il vous sera possible de faire une profession de foi (on ne refait jamais un second baptême car la grâce de Dieu est inamovible, elle a été placée sur vous et y est toujours restée, et restera). Mais ce n’est pas non plus obligatoire de faire une cérémonie, c’est en fonction de ce qui vous semble le mieux à vous personnellement.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

14 Réponses à “Question : Convertie à l’Islam pour me marier, je désire redevenir chrétienne ?”

  1. aliou dit :

    Il ne,ya de différence entre la religion de Jesús et l,islam
    Mais dommage il faudrait connaître d,abord ou vienne la religion qui s,appelle el cristianismo ;
    .les prophètes ont toujours apporter la paix.
    Santan la confusion.

  2. franta dit :

    Et si vous demandiez a Dieu ? j’avoue ne pas comprendre ce genre de situation et de questionnemment, si Dieu est Dieu alors Dieu est Amour, est ce que vos filles pourraient ne plus etre vos filles? j’avoue ne pas comprendre les «convertis» si vous etes baptisée vous restez chrétienne jusqu’a votre mort …donc si vous vous etes convertie c est que vous n etiez pas chrétienne et dans ce cas nous vous souhaitons la bien venue dans l’Amour de Jésus Christ notre sauveur, nous vous invitons a relire l’Évangile pour que vous puissiez répondre a l’appel de Jésus, etre chrétien ne se réduit pas une simple phrase , seul jésus peut vous conduire sur le chemin de la foi chrétienne. Posez vous la question de savoir pourquoi les musulmans croient que Issa va revenir sur terre , pourquoi Issa et pas Mohamet ?
    Nous vous invitons a vous plonger dans la parole de Dieu vivant , l’éternel miséricordieux,
    l’éternel amour, plongez vous sur son vécu sur terre et comparez.

  3. @ Franta. Merci pour ce témoignage. Si je vous lis bien vous pensez que si quelqu’un demande à Dieu quelle est la bonne religion, Dieu répondra que c’est la religion de Franta. C’est possible qu’il réponde ça à Franta mais Dieu est Dieu et il est possible qu’il réponde d’être musulman à quelqu’un d’autre. Dans ce domaine, il convient d’avoir de la modestie, car il est difficile de faire parler Dieu à sa place. Et quand on pense tenir sa réponse dans notre cœur, est-ce bien lui qui a parlé ou bien est-ce notre propre pensée qui adore se faire passer pour Dieu (comme le dit l’histoire d’Adam et Eve dans le livre de la Genèse) ?

  4. charlot hebdo dit :

    une dernière chose jésus que le salut soit sur lui est un juif sa mère marie est juive c’est la fille d’imrane fils de jacob. pourquoi vous les chretiens vous ne croyez pas en jacob zakari et les prophètes antérieurs ???????????????????

  5. Havah dit :

    @ Charlot Hebdo
    Les chrétiens ne renient pas Zacharie et les autres prophètes. Au contraire, nous avons su reconnaître dans leurs prophéties la venue du Christ pour le salut des hommes. Les chrétiens n’ont jamais, non plus, renié la généalogie de Jésus qui est non seulement rappelée dans l’évangile de Mathieu, mais surtout qui confirme que Jésus est la matérialisation de la promesse faite par Dieu au roi David, que le messie viendrait de sa maison. Ce sera donc un fils d’Israël; comment aurait-il pu en être autrement d’ailleurs puisque la promesse était faite aux enfants d’Israël?
    Je ne vais pas parler au nom de tous les chrétiens mais en ce qui me concerne, la judaïté de Jésus n’a jamais été un doute pour moi. Il a dit qu’il était venu pour accomplir la Loi, son enseignement n’annule pas l’Ancien Testament mais souligne les dérives humaines qui ont corrompu le message de Dieu (parfait exemple, celui de la polygamie qui n’a jamais été dans le plan de Dieu) Jésus n’a fait que repéter avec plus de force, mais en tant que Dieu fait homme, les avertissements des prophètes sur la nécessité de changer les coeurs, de se convertir, d’arrêter de faire ce qui déplaît à Dieu, surtout en le parant de piété et de religiosité.
    Le terme chrétiens a été utilisé pour la première fois à Antioche, longtemps après la mort de Jésus, pour distinguer les adeptes (qui comprenaient aussi bien des juifs que des non-juifs) de son message de ceux qui s’en tenaient stricto sensu à la loi de Moïse et étaient encore dans l’attente du Messie. Bien sûr, au fil de l’histoire, cette nouvelle religion s’est institutionnalisée au fur et à mesure qu’elle prenait de l’ampleur, puis est devenue religion d’état et on connaît la suite.
    Franchement, je pense que tout chrétien qui connaît la Bible, ne s’offusquerait pas que l’on dise que Jésus était juif. De toute façon, les chrétiens prient les Psaumes de David et ce dernier n’était pas chrétien, que je sache.

  6. Armelle dit :

    .. Mon cas est le même .. ;)) mariée avec un musulman, je suis de naissance catholique et convertie a l’Islam (pendant que quelques années) je suis revenue a ma croyance d’origine ..
    Il faut se présenter a l’office et demander une recommunion .. Mais avant c’est vous dans le coeur qui faites votre choix .. Dieu acceptera .. Puisqu’il est l’amour et la lumière ;))- ce qui n’est pas le cas en Islam .. (Dieu est punition)
    Demandez une neuvaine a la sainte vierge … Récitez le,chapelet !

    Bonnes prières,

  7. Et pour ceux qui ne sont pas amateur de prier une autre personne que Dieu, on peut aussi tranquillement le prier lui, notre Dieu, qui nous connait, qui nous comprend et qui nous aime, et qui ne repousse jamais celui qui vient à lui.

  8. Amina dit :

    bonjour,
    @armelle, en islam Dieu n’est pas punition on ne peut pas réduire les chose ainsi…
    Mais à mes yeux Il est Pardoneur , Compatissant, Clément, Doux, Protecteur, Confidant,
    Et bien plus encore… Selon moi il n’y a pas de Dieu chrétiens ou Dieu musulman ou autre… Il Est l’Unique et nous aimons tous le même Dieu.
    Je pense juste que nous avons tous une manière déférente d’adorer le Seigneur et
    Nos rapports à lui diffère selon comment nous le percevons en nous, par Ses paroles selon les livres saints et leur époques. Celui qui aime Jésus je l’aime car j’aime Jésus que la paix soit avec lui, celui qui aime Moise je l’aime car j’aime moise que la paix soit avec lui et ce qui m’unis a eux c’est Dieu, Dieu les aime d’un amour si pure et doux, que naturellement notre cœur tend vers leurs amour.
    Celui que mon Seigneur à honoré je ne peux que l’honorer par amour de son amour pour lui.

    C

  9. claude fontanet dit :

    Aliou, il ya une énorme différence entre christianisme et islam.
    Dans l’enseignement de Jésus ( l’évangile )
    -Jésus nous ordonne d’aimer ses ennemis.
    -Jésus nous ordonne de prier pour ceux qui nous persécutent.
    -Jésus nous ordonne de faire du bien à ceux qui nous font du mal.
    -Jésus nous interdit de maudire qui que ce soit.
    – Jésus dit: »Bénissez ceux qui vous maudissent ».
    -Jésus dit: » Ne résiste pas au méchant; s’il te prend ta tunique, donnes lui aussi ton manteau »
    -Jésus nous interdit de faire la guerre à qui que ce soit.
    -Jésus dit: »Celui qui vit par l’épée , périra par l’épée »
    -Jésus nous ordonne de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal.
    -Jésus nous ordonne meme de pardonner ceux qui assassinent les chrétiens
    -Dans nos églises nous ( chrétiens ), prions pour le salut de tous les hommes ( athées, agnostiques, bouddhistes, paiens, musulmans, juifs, hindous…)
    -Jésus nous enseigne que tous les hommes ( quelle que soit leurs origines ou leurs croyances ) doivent etre traités comme des frères.à cette femme la première pierre
    -Jésus à sauvé une femme adultère qui devait etre lapidée ( selon la loi mosaique de l’époque ).Jésus dit aux hommes qui voulait lapider cette femme adultère: »Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ».Etant conscient qu’ils avaient tous péché, aucun homme ne lapida cette femme.
    -Jésus a aboli la loi du talion ( oeil pour oeil, dent pour dent )
    -Jésus a instauré la loi du pardon.
    -Jésus dit : »Tu dois aimer ton prochain ( qui peut etre n’importe qui ) comme toi-meme

  10. claude fontanet dit :

    Amina, Dieu donne son véritable nom dans la bible plus de 6500 fois. Le nom de Dieu est YAHWEH qui signifie : Je Suis Celui Qui Suis.
    Dieu dit à moise dans exode chapitre 3 verset 14: »Celui qui s’appelle JE SUIS ( YAHWEH ) m’a envoyé vers vous.
    Dieu dit à moise dans exode chapitre 3, verset 15: » Voila mon nom ( YAHWEH ) pour l’ETERNITE.

    Concernant Jésus de nazareth, son nom hébraique est YAHOUSHOUA
    ( qui signifie Dieu Sauve ), en arabe son nom est YASSOUA AL MASSIH.

    Tu remarqueras que les chrétiens arabes ne disent jamais issa mais ils disent YASSOUA.
    Si tu veux connaitre le vrai Jésus-Christ de nazareth, lis le nouveau testament.
    Amicalement.

  11. Cheygeley dit :

    une verité existe: Dieu est grand bon amour et paix. il existe et tous les prophètes sont de Dieu. l’important n’est pas de suivre une réligion mais plutot de chercher à atteindre la perfection en cultivant toutes les vertus du bon Dieu. alors soyons nos propres DIEU en nous aimant comme Dieu le fait.

  12. philippe dit :

    Bonjour Claude ,

    tu parles des différences entre ces religions  » il y a une énorme différence entre christianisme et islam  »
    Seulement tu ne parles que du Christianisme ! ( tu ne parles pas de l’islam et de ces différences ) . Pourquoi ?
    Cordialement , Philippe , Chrétien

  13. Georges dit :

    Petite comparaison:

    ISLAM:

    Hadith Sahih Muslim 17/4206 (authentique)

    «Une femme vint dire à Mahomet: «J’ai commis l’adultère, purifie-moi.» (Elle voulait que Mahomet la punisse afin qu’Allah lui pardonne son péché et la laisse entrer au paradis.) Mahomet lui répondit: «Va-t-en jusqu’à la naissance de l’enfant.» Après avoir mis l’enfant au monde, elle revint avec l’enfant et dit: «Voici l’enfant que j’ai mis au monde.» Mahomet répondit: «Va-t-en et allaite-le jusqu’à ce qu’il soit sevré.» Une fois l’enfant sevré, elle vint vers Mahomet avec l’enfant qui tenait un morceau de pain dans sa main. (L’enfant devait avoir deux ans, selon la durée prescrite par le Coran pour l’allaitement.) La femme dit: «Messager d’ Allah, le voici, je l’ai sevré et il mange de la nourriture solide.» Mahomet donna l’enfant à un musulman et prononça ensuite la sentence. La femme fut enterrée dans un fossé jusqu’a la poitrine et lapidée».
    «Khalid b Walid lui jeta une pierre sur la tête. Quand une éclaboussure de sang le salit au visage, il insulta la suppliciée. Le Messager d’Allah entendit l’insulte et il ordonna: ”Khalid, fais doucement. Au nom de Celui qui tient dans ses mains ma vie, elle a fait une telle démonstration de sa repentance que même si un collecteur d’impôts injuste s’était repenti ainsi, il aurait été pardonné.” Alors donnant des ordres au sujet de la femme, il pria au-dessus d’elle et elle fut enterrée».

    CHRISTIANISME

    «Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus, va, et ne pêche plus». Jean 8: 3-11

    Nous ne prions pas le même Dieu. D’ailleurs les fadaises sur Issa/Jésus dans le Coran sont une insulte à tout Chrétien qui se respecte.

  14. Et bien si, nous avons le même Dieu. Par définition, puisqu’il y en a un seul et qu’il dépasse tout ce que l’on peut en dire.
    Alors bien entendu, il y a des compréhensions différentes possibles de ce que Dieu demande. Et c’est vrai que ce passage de l’Evangile où Jésus libère une femme adultère est un de nos préférés.

    Cela dit, il n’est pas bon de diviser les personnes, les communautés. L’Evangile du Christ nous apprend à plutôt aller vers les autres, voir le positif. Par exemple quand Jésus admire un centurion romain et affirme publiquement qu’il n’a jamais trouvé une aussi grande foi que dans cet homme (Luc 7:9), Jésus ne critique pas sa foi (polythéiste), ni ses moœurs (certainement violentes), mais Jésus met en avant le meilleur de cet homme, il voit en lui le cœur, l’intention bonne, l’inspiration qui vient de Dieu à être source de vie et non de mort.

Laisser un commentaire