S'abonner par :
 rss
 email

couverts rouillés - http://www.flickr.com/photos/39245188@N00/2830741713 Found on flickrcc.netQuestion d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

J’ai une question assez délicate pour vous.

Il y a un an dans un pays d’Afrique d’où ma mère est originaire j’ai consenti a signer un papier de mariage avec un homme que ma mère m’a présenté, ça ne faisait que quelques mois que je le connaissais, je vous avouerai que je l’ai fait pour rendre heureuse ma mère qui aime beaucoup cet homme. Nous n’habitons pas ensemble, nous sommes très différent, il n’y a que la prière en point commun, ça fait un an et demi qu’on ne s’est pas vu.

Pasteur, je ne l’aime pas, je ne sais comment me sortir de cette situation.

Je ne sais pas si je pèche au yeux de Dieu en voulant annuler ce que j’ai signé là-bas, je me dis que c’est pas un mariage car je ne l’ai pas fait devant Dieu car je n’ai prononcé aucun voeux, mais je ne sais pas si j’ai tord? quand pensez vous est ce un vrai mariage?

Merci Cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Lucie

Il faut faire selon sa propre conscience devant Dieu. Il nous connaît mieux que nous-mêmes et il nous aime, il veut le meilleur pour nous.
Vous avez sans doute fait une bêtise en acceptant ce mariage, même si cela partait d’une bonne intention, en voulant faire plaisir à votre mère. Mais c’était une grosse erreur quand même, car ce n’est pas elle qui aurait à vivre toute sa vie avec un homme qui n’est pas l’homme de sa vie.

Alors est-ce que c’était un « vrai mariage » ? Oui et non.

  • Oui car vous vous êtes engagée, apparemment,
  • Non car vous ne l’avez pas vraiment fait pour rendre cet homme heureux et fonder un vrai couple, mais pour d’autres raisons.

Mais comme je vous le disais, Dieu est pardon, et il est miséricorde, ce n’est pas parce que vous avez fait une erreur qu’il veut vous enfermer dedans. Au contraire. Car Dieu est le Dieu de la vie. La vie est parfois complexe avec des chemins qui sont devant nous qui mêlent tous une part de bien et une part de mal. Il nous faut alors choisir quand même.

Pour cela, demandez conseil à Dieu, réfléchissez bien, faites le point. Que ce ne soit pas juste une idée qui vous passe par la tête comme la dernière fois où vous avez signé ce papier sans réfléchir assez, sans bien peser le pour et le contre, sans avoir assez de lucidité.

Ensuite, si vous pensez vraiment que vous avez fait une erreur en signant ce papier de mariage avec ce monsieur, vous pouvez demander pardon à Dieu et divorcer. Et puis essayer de faire les choses le plus humainement possible pour ce monsieur, pour votre mère, pour vos proches. Si vous pensez sincèrement que c’est le mieux, c’est le mieux.

Dieu vous bénit sur le chemin que vous choisirez. Car il accompagne son enfant et que vous êtes sa fille bien aimée.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question : mariée ou pas mariée ? Divorcer ou non ?”

  1. andre dit :

    D’accord avec vous, M. Pernot Toutefois il me semble important que cette personne se renseigne sur la validité juridique de ce « papier » et fasse ce qu’il convient de faire en fonction de sa situation et de ses choix, il serait dommage que cela lui revienne comme un boomerang dans le futur.

    Fraternellement

Laisser un commentaire