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étoiles - http://www.flickr.com/photos/82955120@N05/15087645968 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour monsieur Le Pasteur,

Je voudrais mettre en concordance ma foi, et mes interrogations en raison de l’avancée des découvertes scientifiques. Car avec les recherches sur l’origine du monde (existence de nombreuses galaxies, big bang,…. et dernière en date exploration d’une comète ) , c’est la question du Dieu  » créateur du ciel et de la terre » qui peut se poser. Je souhaiterais savoir comment l’Eglise protestante concilie ces vérités, et répond également aux théories sur l’évolution de l’espèce.

Merci de l’éclairage que vous pourrez apporter à ma question.

Bonne journée.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour chère madame

Personnellement, je suis de formation scientifique et c’est même la science qui m’a fait penser que l’existence d’un créateur était l’hypothèse la plus vraisemblable. L’évolution de l’univers n’est pas du tout contradictoire avec la notion de Dieu comme créateur, bien au contraire. La science nous apprend que le monde est en évolution. Elle nous apprend aussi que rien ne se met en mouvement tout seul, et elle nous dit que tout système tend spontanément au désordre (c’est que l’on appelle du doux nom de 2e principe de la thermodynamique, ou principe d’entropie). Du coup, comme l’univers est en évolution, l’hypothèse la plus vraisemblable est l’existence de « quelque chose » d’extérieur à l’univers qui est la cause de ce mouvement d’expansion et ce mouvement qualitatif, quelque chose qui a participé à en être l’origine et le sens. Ce « quelque chose », nous l’appelons Dieu (en français). Je pense, avec l’évangile selon Jean, en particulier, que cette évolution n’est pas terminée. Dieu a ajouté une étape décisive dans cette évolution en Christ. Dieu continue à créer partout dans l’univers (il est vivant et il n’a pas arrêté d’agir, heureusement). Il nous appelle à agir aussi, avec lui et par lui, pour faire avancer, évoluer les choses en cohérence avec le Christ.

Cette évolution de l’univers dont nous parle la science dérange bien des athées. Mais cette évolution n’a aucune raison de déranger, donc, les croyants en Dieu, bien au contraire. Il y a pourtant des croyants que cela dérange, bizarrement, mais cette évolution dont parle la science ne dérange pas l’idée de Dieu mais plutôt une tradition ancienne dans leur église ou dans leur mouvement. Parce que pour le reste il est tout à fait possible, bien entendu, d’interpréter la Bible en cohérence avec la théorie de l’évolution. Nous avons de terribles « créationnistes » (niant l’évolution et soutenant une création brutale, par exemple et 6 jours de 24 heures) dans le protestantisme. Il y en a dans les milieux musulmans ou juifs. C’est tout à fait leur droit.

A l’autre extrême, il y a des chrétiens très très libéraux qui ne pensent pas l’existence d’un Dieu à l’extérieur de l’univers qui apporterait une dynamique d’évolution et de vie. On a bien entendu le droit aussi de penser ainsi, et je connais des personnes comme cela dans l’Oratoire. Généralement ces personnes ne sont pas agressives et laissent ceux qui pensent Dieu comme créateur.

C’est vrai que nous pouvons nous demander comment, avec quelles ondes (?) ce Dieu enverrait dans notre univers les informations nouvelles qu’il entendrait proposer pour susciter une évolution. A mon avis, peu importe. Nous ne savons pas tout, cet apport de l’extérieur me semble plausible, comme je l’explique plus haut. En tout cas il me semble important de penser Dieu ainsi. Car cette pensée à des implications positive sur notre façon de concevoir notre existence en ce monde :
En acceptant qu’il existe un Dieu en dehors de l’univers, cela nous encourage à avoir un point de vue plus humble, tout en restant responsables. Tout ne vient pas de nous mais nous pouvons nous ouvrir à quelque chose ou quelqu’un de plus grand qui insuffle du positif dans notre monde.
Et en posant l’idée que Dieu serait créateur, nous induisons l’idée d’évolution et de créativité comme fondamentales dans notre conception de la justice, et pas seulement le statu quo. Cela nous encourage à avancer, à cheminer, dans notre être et dans nos idées, cela nous encourage à nous sentir appelé à chercher ce que nous pourrions bien apporter à ce monde comme évolution positive, comme amélioration.
Bref, je trouve excellente l’idée de l’évolution et je me réjouis grandement de suivre ces questions scientifiques. En particulier j’étais très curieux de savoir ce que la science dit de la poursuite de cette évolution, c’est à dire si après le big bang et l’expansion de l’univers il nous fallait penser à une contraction et une sorte de big crunch. Cela tient à un cheveu près, juste quelques points dans la densité de l’univers, encore imparfaitement connue. Il semble que l’hypothèse considérée comme étant la plus vraisemblable par une majorité de scientifiques soit aujourd’hui celle d’un univers ouvert, dans une expansion qui ne s’arrêtera pas. Et cela me réjouis grandement, bien entendu, mais de toute façon Dieu n’a rien à craindre de la vérité, et donc rien à craindre de la science. Au contraire, noter théologie a tout à gagner de s’enrichir et de se réformer grâce à ce contact avec la réalité de l’expérience et de la pensée.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

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Une Réponse à “Question sur la science, la création et la foi”

  1. RC dit :

    tout ceci me rappelle une phrase que j’aime bien de Pasteur (désolé de citer !) :
    « un peu de science éloigne de dieu, beaucoup de science en rapproche » …. ou quelque chose comme ça…

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