S'abonner par :
 rss
 email

Bertrand de Cazenove le 7 décembre 2014

prédication du pasteur Bertrand de Cazenove
pour le dimanche 7 décembre 2014

Jean le baptiste est le 1er témoin de l’Evangile de Jésus – Christ. Malgré les siècles qui nous séparent de lui, il reste une figure exemplaire : il appelle à changer de vie, à le montrer, à être cohérent, à vivre sa vie non par procuration mais par conviction. Il ne se prêche pas lui-même, mais annonce un autre comme étant le Christ, l’envoyé de Dieu. Il en payera le prix, en étant exécuté en prison. Mais à ses interlocuteurs, notamment aux employés des impôts et aux militaires à qui l’on reprochait de faire le jeu de la puissance étrangère d’occupation, il répond par une sentence morale conventionnelle : « ne demandez pas plus, contentez-vous de votre salaire ».

Paul, l’apôtre qui a impulsé la plupart des premières communautés chrétiennes, tout en prêchant l’Evangile avec zèle et en payant également le prix, appelle à ne pas changer de situation : quand Dieu vous a appelé, écrit-il, vous viviez dans la situation que le Seigneur vous avait donnée. Donc, à part ce que je viens de vous dire (le cas d’un croyant dont le conjoint n’a pas vécu le même parcours de foi), chacun doit continuer à vivre dans cette situation.

Ce précurseur du Christ et ce fondateur d’Eglises sont déroutants. Ils apparaissent à la fois radicaux et conformistes, à la fois libres et soumis, à la fois évangéliques et libéraux.
… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire