S'abonner par :
 rss
 email
Chagall : Dieu crée l'homme

Chagall : Dieu crée l’homme

Question d’un visiteur :

Bonsoir Pasteur,

J’ai 28 ans je suis marié et père d’une petite fille. Depuis un bon moment je suis votre blog qui je dois le dire suscite toujours un grand intérêt.

Au mois de juin dernier,j’ai franchi les portes d’une église protestante pour la première fois de ma vie et discuter avec un ancien.
Quel joie de trouver ce qui me manquer dans une église catholique. Depuis je me rends aussi souvent que me permet mon travail au culte.

Ma question est la suivante: étant baptiser catholique dois-je me re baptiser? Les membres de mon église m’ont expliqué qu’étant baptiser bébé je ne pouvais choisir pleinement le chemin de Jésus.Il est vrai que plusieurs fois je me suis écarter du chemin et maintenant grâce à l’étude de la bible, je chemine vers Lui. Je suis pécheur et j’ai besoin de Dieu.

Je ne m’oppose pas à me re baptiser mais j’ai l’impression que tout ce que j’ai vécu avant serais alors effacer, et sa j’en ai pas envie. Je ne veux faire table rase du passé, je souhaite que Dieu me juge sur ma vie entière. Repartir tout blanc alors que je ne le suis pas ferais de moi un menteur, non?
J’ai foi en Dieu en qui je place ma vie et je me considère comme une jeune pousse qui croit. Si je viens à être rebaptiser je ne serai pas une jeune pousse mais une nouvelle graine même si cette nouvelle graine aurait de grand fruit à donner.

Je sais pas trop quoi faire. Suis-je un catholique accepter chez les protestants tant que je ne suis pas rebaptiser?
Si vous pouviez me conseiller je vous serais reconnaissant.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher Monsieur

Bravo pour votre belle démarche.

Je suis complètement d’accord avec vous, il n’est pas question de renier tout ce que vous a apporté le catholicisme !

C’est pourquoi dans notre église (l’église protestante unie de France), nous ne rebaptisons jamais une personne déjà baptisée dans une autre église. C’est la première raison.

La seconde raison est que l’essentiel est la « grâce » de Dieu, son amour pour nous, sans condition. C’est pourquoi nous baptisons les personnes de tout âge. Car si nous sommes enfant de Dieu, c’est parce que Dieu nous a adopté comme son enfant, pas parce que nous avons choisi de l’être. Or, cette adoption n’est remise en cause par rien. Elle dépasse les limites des églises différentes. Elle dépasse tout ce que nous avons fait ou pas fait (son jugement est l’amour).

La troisième raison est le respect des autres églises chrétiennes. Nous sommes membre d’un même corps, le corps du Christ, comme le dit Paul : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4:4-6). Nous respectons le baptême de toutes les églises chrétiennes, même celles qui nous semblent un peu bizarres, par respect pour le Christ qui unit les membres.

Donc, à mon avis, vous êtes dans une église « évangélique », cela permet à certains de vraiment approfondir et vivre sa foi. D’autres personnes trouveront ces églises un peut trop étroites, avec une doctrine et une morale trop simpliste et obligatoire, parfois allant jusqu’à injurier la foi des catholiques ou des protestants libéraux comme n’étant pas fidèles à Dieu, ou à la Bible…

C’est donc à vous de voir ce qui vous correspond, et à trouver l’église qui vous correspondra le mieux.

Avec mes amitiés fraternelles
Dieu vous bénit et vous garde de toute façon.

Marc

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire